NEED FOR SPEED : l’amour des voitures sportives
Avr25

NEED FOR SPEED : l’amour des voitures sportives

  1 Like(s) « Need for speed » est un film sorti le 16 Avril 2014. Il retrace l’histoire d’une rivalité entre le garagiste Tobey Marshall (Aaron Paul) et la superstar confirmée des circuits Dino Brewster (Dominic Cooper). Tobey Marshall très proche de Pete voit ce dernier mourir sous ses yeux par Dino Brewster. Le char des dieux Sorti de prison après avoir endossé le meurtre de Pete, Tobey n’a qu’une seule envie, se venger de Dino Brewster qui s’en sort grâce à son « réseau » d’ami. Dans le film vous ferez la connaissance du Monarch un personnage interprété par Michael Keaton. C’est quelqu’un de fort sympathique dans le film mais les aficionados du sport auto se reconnaitront certainement dans la phrase suivante : « piloter est un art mais piloter avec passion est un grand art, Tobey Marshall possède certainement le char des dieux ». Quel est ce char en question ? C’est tout simplement la ford mustang une voiture d’anthologie qui a été construite pour la jeunesse Américaine en 1964. La « De Leon cup » et les 500 miles d’Indianapolis c’est quoi ? Dans le film Tobey Marshall entamera un contre-la-montre pour atteindre le lieu en question afin de participer à la « De Leon Cup ». Cette « De Leon Cup » est une course clandestine aux États-Unis et est l’équivalent du GO FAST que l’on peut trouver en France mais la « De Leon cup » récompense le pilote par un joli chèque et le reste des voitures au vainqueur. Vous verrez dans le film que les 500 miles d’Indianapolis seront évoqué dans le film. La course des 500 miles d’Indianapolis est une course Américaine qui se tient depuis 1911 dans l’État de l’Indiana. Les pilotes sont dans des monoplaces d’Indycar similaires aux voitures de formule 1. Le vainqueur de l’épreuve d’Indianapolis reçoit la Borg-Warner Trophy qui est une coupe où tous les vainqueurs voient leurs visages sculptés dans ce trophée. Pour terminer mon article voici la phrase du Monarch assez marquante : « ça sent l’amour, ça sent la vengeance, ça sent l’huile de moteur ». Si vous aimez tout ça, vous aimerez le...

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Mercedes sinon rien
Avr14

Mercedes sinon rien

  2 Like(s) Faisons le point ensemble sur cette saison 2014 après 3 courses. Il y a beaucoup à dire. Si les deux premières courses d’ouverture du championnat nous ont laissé sur notre faim voir nous ont même laissé dubitatif, le grand prix d’Abu Dhabi fût lui beaucoup plus intéressant. Mercedes domine Nous avons assisté à un grand prix palpitant du début à la fin avec un safety car en prime. Cependant, calmons nos ardeurs, nos craintes se sont très vite confirmées.. une équipe impose sa loi sur le bitume, il s’agit du team Mercedes GP. Mercedes roule sur une autre planète, il ne fait quasi plus aucun doute qu’elle sera sacré champion constructeur en fin d’année. Alors, la seule question valable à se poser. Qui de Hamilton ou de Rosberg sera sacré champion du monde 2014 ? Pourquoi être si catégorique après seulement 3 grand prix ? Après tout, le championnat compte 19 épreuves. Là où le bas blesse, c’est l’avance incroyable de Mercedes sur la concurrence en terme de performance pure, c’est à dire sur un tour. Que ce soit en qualifications ou en course, Mercedes possède une marge de 1 à 2 secondes au tour sur ces rivaux, ce qui est considérable. Une telle domination n’a plus été vu depuis l’ère Brawn GP. Les monoplaces se développent tout au long de la saison lors des essais privés notamment. Cela devrait permettre aux top teams de se rapprocher de Mercedes, mais l’avance cumulée par cette dernière durant la première phase du championnat devrait lui suffire pour empocher les titres mondiaux. Les pièces amenées sur la voiture et les modifications moteurs possibles ne permettent de gagner que quelques dixièmes, une seconde tout au plus .. en sachant que pendant ce laps de temps, Mercedes ne restera pas les bras croisés. Que fait la concurrence ? RedBull RedBull se débat avec ses problèmes moteurs. Le bloc Renault a progressé depuis cet hiver, il faut le reconnaitre. L’équipe a bien travaillé et a su refaire leur retard de développement.. mais la route est encore longue pour revenir au niveau des Mercedes ! Vettel a encore rencontré des problèmes de fiabilité durant la course – dysfonctionnement du DRS – mais le rythme de la RedBull n’était pas mauvais. MCLaren C’est un peu la douche froide pour Mclaren qui était leader au championnat constructeur et qui visait le titre .. Depuis, les ambitions ont été revu à la baisse. Button a même été le premier pilote à avouer à demi mot qu’il avait fait une croix sur le titre. De son coté, Magnussen continue à faire des erreurs en course.  Mais c’est...

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Une nouvelle ère de la Formule 1 s’est ouverte dimanche à Melbourne
Mar22

Une nouvelle ère de la Formule 1 s’est ouverte dimanche à Melbourne

  1 Like(s) C’est l’incertitude qui régnait au départ de ce premier grand prix de Formule 1 saison 2014. Si certains observateurs annonçaient de nombreux abandons – la possibilité qu’aucune voiture ne termine la course a même été envisagée, tant les essais hivernaux ont été incertains pour les motoristes – la course d’ouverture du championnat a tout de même rassuré. Les abandons Certes, il y eût des abandons et non des moindres, Hamilton et Vettel OUT après 5 tours (sic), mais le pire a été évité; ce premier grand prix n’a pas été la mascarade tant redoutée. Quatorze voitures rejoindront finalement la ligne d’arrivée, dont six sur problèmes liés au moteur, enfin, disons plutôt de P.U. pour Power Unit (moteur thermique et moteur électrique). Le Power Unit Car il faudra vous y habituer à ces nouveaux moteurs hybrides. Dorénavant, un moteur ne casse plus en lâchant une épaisse fumée blanche, c’est l’électronique, le système électrique qui font défaut. Ce dimanche, nous avons enfin pu découvrir le rendu sonore de ces nouvelles monoplaces lancées dans la meute à toute vitesse. Le résultat est quelque peu décevant. Ca ronronne, ça siffle.. mais où est passé le son strident des V8 ? Vijay Mallya et tonton Bernie n’avaient pas tort, ils nous ont volé l’âme de la F1 ! Le système de récupération d’énergie, la gestion intelligente de la consommation d’essence.. voilà ce à quoi les fans devront s’habituer. L’essence de la F1 remis en cause Mais attention à ne pas perdre l’essence même de ce sport ! Ce qui a toujours fait la particularité de ce sport mécanique, c’est la recherche de la performance pure, et non la gestion de l’électronique. Et malheureusement, nous étions très loin de cet esprit à Melbourne.. Ce fût une course d’attente, une course d’endurance dirons certains – et ils n’auront pas torts – Après un début à rebondissement prometteur, quelle ne fut pas la déception de voir la course se transformer en une longue procession où la stratégie allait l’emporter sur le sport. Rendez vous à Sepang La question se pose alors. Assisterons nous enfin à une course d’attaquant lors du prochain grand prix ? .. Réponse dans une semaine à Sepang pour le GP de Malaisie ! Sébastien – Visitez aussi mon site pour rester en forme...

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Fin des essais privés en F1: quels sont les enseignements à tirer ?
Mar02

Fin des essais privés en F1: quels sont les enseignements à tirer ?

  0 Like(s) Dans exactement 11 jours, l’univers de la F1 sera du côté de Melbourne en Australie, alors que les essais hivernaux du côté de Jerez et du Bahreïn viennent de se terminer. Certaines écuries semblent déjà au point. D’autres s’inquiètent avant le premier grand prix de la saison sur le continent Océanique. Vive le Sport vous présente un premier bilan de ces essais privés par les écuries motorisées. Renault La phrase de Sebastian Vettel peut lancer un froid chez les fans de l’écurie Autrichienne (cité le 02-03-2014) : « Il est impossible d’envisager le titre à l’heure actuelle ». L’alerte est donnée par le pilote Allemand en effet, car le moteur Renault ne semble pas au point. Daniel Ricciardo nouvel arrivant chez Red Bull n’a guère fait mieux durant ces essais. Selon les premières constatations le moteur ne sera pas prêt avant le grand prix de Malaisie, une aubaine pour la concurrence. Chez Lotus, Romain Grosjean, auteur de performances que l’on peut qualifier de médiocre à cause du retard du développement de la voiture s’est fixé comme objectif de passer le drapeau à damier à Melbourne. La seule bonne nouvelle à l’écurie Enstone est  que le Français est devant le nouvel arrivant Pastor Maldonado. Le Vénézuélien a réussi un temps de 1:41.613 contre 1:39.302 pour notre pilote Tricolore. Idem pour Catheram alors qu’il pourrait s’agir de leur dernière saison en F1 si les résultats ne sont pas au rendez-vous. Kobayashi a également râlé en estimant qu’une voiture de GP2 pourrait être bien plus efficace. La seule surprise vient de Toro Roso. Cette équipe motorisée par Renault a réussi à placer Daniil Kvyat et Jean éric Vergne à la cinquième place sur ces deux dernières sessions. Le pilote Français a réussi à faire un temps de 1:35.701 contre 1:36.113 pour le pilote Russe Kvyat. En conclusion si Toro Roso profite bien du développement de son moteur, il pourrait prétendre en ce début de saison à marquer des points précieux. A confirmer. Mercedes L’écurie Allemande est l’écurie qui aura le mieux tourné durant ces sessions d’essais. Nico Rosberg a réussi à pousser au maximum la voiture pour réaliser les meilleurs temps de session au Bahrein. Lewis Hamilton a réalisé de bons chronos mais il semble que le pilote Anglais ait du retard dans le développement de la Mercedes AMG. Les bonnes surprises sont assez multiples, on commence par deux écuries qui sont complètement passé à côté de leur saison l’année dernière. On évoque tout d’abord l’écurie McLaren Mercedes où tout a été rasé durant l’intersaison (retour du dirigeant historique Ron Dennis, licenciement de Martin Whitsmarsh. La plus grande surprise a été le renfort...

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Quels pilotes pour les 2 nouvelles écuries de f1 ?
Mar01

Quels pilotes pour les 2 nouvelles écuries de f1 ?

  0 Like(s) Ceci n’est que de la science-fiction, effectivement la FIA autorisera l’entrée de deux nouvelles écuries de formule très certainement pour la saison 2016. Sous réserve de la décision de la FIA, il devrait s’agir de haas devellopment racing et d’une écurie venant de Roumanie sous l’impulsion de Collin Koles. La question pouvant se poser quels pilotes serait titulaire pour ces deux écuries. Heikki Kovailanen Un pilote d’expérience libre et pouvant rendre service à de nouvelles écuries. Heikki Kovailanen présente un profil très intéressant, au tout début  de sa carrière Heikki a eu son premier volant dans l’écurie Française Renault (actuellement appelé Lotus-Renault). Grâce à sa première saison convaincante chez Renault F1 Team, Ron Dennis le recrute chez McLaren Mercedes où il signera sa seule victoire en 2008 au grand prix d’Hongrie. Mais sportivement le pilote Finlandais ne convainc pas et il est remplacé durant la saison 2010 par le champion du monde 2009 Jenson Button. Engagé par Lotus Racing puis chez Caterham le pilote Finlandais réalise 2 saisons quelconques. En fin de saison engagée par Lotus pour glaner les points aux championnats constructeurs Heikki échoue dans sa mission. Le pilote Finlandais pourrait être un bon candidat chez les Roumains de Collin Kolles. Sergey Sirotkin La plus grande énigme cette année de ce paddock 2014, le pilote Russe intrigue. Il intrigue par diverses raisons car quand son nom a été évoqué chez Sauber il était censé devenir un pilote titulaire à seulement 17 ans, deuxièment il devenait être recruté par des investisseurs Russes (à ce jour les dirigeants Russes sont portés disparu). Actuellement pilote essayeur chez l’écurie de Hinwil, Sirotkin poursuivra son apprentissage en parallèle dans les catégories inférieures mais roulera sur certains essais avec Sauber. Normalement son avenir semble figé chez Sauber mais est-ce que le projet Roumain de Collin Kolles pourrait le séduire ? Réponse lors de la décision définitive de la FIA. Paul Di Resta Formé dans le monde du DTM, Paul Di Resta fait partie des rares pilotes passant d’une catégorie à une autre (on peut citer Kimi Raikonnen passant du rallye à la f1 avec un certain succès). Paul Di Resta a effectué 3 saisons plus que convenables chez Force India en signant son meilleur résultat au Bahreïn avec une quatrième place en 2013. Alors que Force India ambitionne avec une nouvelle politique sportive ambitieuse, le pilote écossais retourne en endurance du côté de chez Mercedes. Une aubaine pour Haas Racing ? Charles Pic Et si les mousquetaires regagnaient son mousquetaire perdant pour cette saison 2014. Charles Pic a cependant réussi à retrouver un poste de pilote essayeur chez Lotus. Alors que sa carrière...

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Les pilotes de F1 sans sponsor sont-ils plus talentueux ?
Fév13

Les pilotes de F1 sans sponsor sont-ils plus talentueux ?

  0 Like(s) C’est une question qui peut se poser  dans le monde si merveilleux de la formule 1 et si les pilotes non payants étaient plus talentueux que les pilotes payants ? À l’heure où le monde de la f1 innovera avec une nouvelle réglementation est ce que les pilotes non payants peuvent-ils être à la hauteur pour leur première année Trop tôt pour le dire Les pilotes que l’on appelle les rookies sont pour la plupart promis à un brillant avenir en tout cas pour la saison 2014, un certain Kevin Magnussen sera à scruté de très près chez McLaren pour ses débuts, il sera sans sponsor faut-il le préciser. Cela sera un changement par rapport à l’année dernière où Sergio Perez à l’époque transfuge de chez Sauber débarque dans l’écurie Anglaise, mais les observateurs du monde du sport automobile connaîtront la suite. Cette année l’écurie Anglaise sera en quête de rédemption, d’un autre côté c’est en réalisant des erreurs qu’on peut comprendre que les pilotes payant ne sont pas forcément la meilleure option. On peut prendre comme exemple le transfert le plus controversé (à mon sens) de cette intersaison celui de l’ancien pilote de chez Pastor Maldonado, alors que le choix numéro un d’Éric Boullier (aujourd’hui chez McLaren) se porter chez l’ancien pilote de Sauber Nico Hulkenberg. La mallette du Vénézuélien  comble le déficit de l’écurie Anglaise avec 35 millions d’euros, quelques semaines plus tard le déficit sera comblé par Genji Capital actionnaire de Lotus. Du côté de chez Toro Roso, le jeune Danill Kvyat aura fort à faire, champion du monde en gp2 series, le jeune pilote Russe sera le second pilote de l’histoire de son pays à piloter une f1 après Vitaly Petrov. Ce jeune pilote Russe vient avec une réputation de surdoué, il serait pour certains le futur Sebastian Vettel et de Kimi Raïkönnen (rien que ça !!!). Ce jeune pilote Russe a été choisi par la direction de la filiale Red Bull, sans le moindre sponsor. Peut-on en conclure qu’il aura du potentiel rien n’est moins sûr, mais seule l’avenir nous le dira si ce jeune pilote de 19 ans aura l’étoffe d’un futur champion. Des champions ont été des pilotes payants Dans cette liste on peut citer comme exemple Niki Lauda, alors qu’il joue sur un coup de poker sa place chez BRM, il repérait par un certain Enzo Ferrari qui l’embauchera plus tard, il deviendra 3 fois champion du monde dans sa carrière. Les exemples sont rares parmi les pilotes payants qui ont été rares à devenir champion du monde pourtant cela arrivée d’arrivé en F1 et de devenir world champion, même...

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La F1 est-elle un sport sexiste ?
Fév13

La F1 est-elle un sport sexiste ?

  0 Like(s) Qui connaît Susie Wolff ? Si on évoque son nom à travers  des afficionados de la f1 Susie Wolff est connue étant la seule femme actuellement au sein d’une écurie de formule 1 en l’occurrence Williams F1. Pour la plupart, Susie Wolff est méconnue du grand public, on pourrait en revenir à la « théorie des genres » mais je ne polémiquerai pas dessus. Mais pourquoi la F1 se refuse-t-elle au monde Féminin ? Pas d’engouement fou dans les paddocks Elles étaient deux l’année dernière comme pilote réserviste ou de développement. C’était le cas de l’Ecossaise Susie Wolff en tant que pilote d’essai chez Williams. L’autre femme de ce paddock est la regretté Maria de Vilotta pilote réserviste chez Marussia, pourtant cette dernière perdit l’usage de son œil alors qu’elle rentra en contact avec sa Marussia lors d’un test de pilote en Grande-Bretagne. La pilote Espagnole meurt à l’âge de 33 ans d’un arrêt cardiaque. Durant la saison 2013, alors que Susie Wolff poussait avec insistance pour être promu comme une pilote en formule 1, notre pilote Français de chez Toro-Roso Jean-Éric Vergne déclare la chose suivante (texte issu de sport 24), le figaro: «Une femme en F1 ? Je n’y crois pas» «  «ne me faites pas passer pour un sexiste, car j’adorerais voir une femme en F1. Mais est-ce qu’on voit des femmes face à Federer ou Nadal en tennis ou des filles dans une équipe de foot masculine ? La F1 reste un sport très physique.». Même s’il est vrai que le monde de la f1 est un milieu exigeant qu’est-ce qui pourrait empêcher une femme de devenir pilote à part entière de la F1. A priori rien même si Romain Grosjean met en avant des raisons plus physiologiques (texte issu de sport 24), le figaro : «On entend souvent dire que la F1 n’est pas un sport très exigeant physiquement, mais on peut perdre plus de 4 kilos sur une course. On ne part pas à égalité de chances.» Vettel vs Wolff Susie Wolff en rage, parce que le monde de la F1 s’oppose à l’entrée d’une femme dans le paddock comme pilote à part entière mais elle a émis une comparaison assez subtile : « Regardez la taille de Sebastian Vettel voyez-vous un grand homme musclé? ». La phrase mérite à réflexion. Doit-on forcement être musclé dans le sport moderne pour pouvoir devenir un pilote de formule 1 ? Par ailleurs Vettel fait 64 kg pour 1,76 m d’un autre côté Susie Wolff fait 53 kg pour 1,68. Je vous laisse faire votre avis et votre propre analyse. Si le milieu du sport automobile connaît le nom de Wolff c’est aussi parce que...

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Mieux vaut avoir beaucoup ou peu d’écuries en formule 1 ?
Fév09

Mieux vaut avoir beaucoup ou peu d’écuries en formule 1 ?

  0 Like(s) La saison 2015-2016 devrait voir l’entrée de deux nouvelles écuries en f1, actuellement à l’étude la FIA par le biais de Jean Todt souhaiterait augmenter la quantité d’écuries au contraire de Bernie Ecclestone qui souhaite diminuer le nombre d’écuries. Quelles serait la meilleure version ? Décryptage. La version de Jean Todt Le patron de la FIA et ancien grand patron de la Scuderia Ferrari souhaite voir l’augmentation du nombre d’écuries pour les saisons à venir. En 2010 c’était la dernière  fois où on avait 12 écuries engagé sur le championnat du monde des pilotes et des constructeurs. Mais si au fil des années on a pu voir plusieurs catégorisations des écuries : entre celles qui jouent le titre (Redbull-ferrari), d’autres qui tentent de se rapprocher du sommet (Mercedes-Lotus), d’autres qui tentent de se développer (Force India-Toro Roso) et d’autres qui tentent de ne pas hériter du bonnet d’âne (Marussia-Caterham). Ces exemples cités pourraient porter préjudice à certaines écuries tentant de se faire une place au paradis du sport automobile. Cependant si ces écuries sont bien développées comme par exemple Mercedes et Lotus les dernières grosses écuries entrées respectivement en 2010 et en 2012, le spectacle pourrait être davantage attrayant. Un autre point noir pourrait voir le jour dans la version de Jean Todt, dans les années 70 par exemple en 1975 il y avait 20 écuries engagées sur le championnat du monde des constructeurs. Certes les écuries devaient panser de plausibles blessures ou disparitions de pilotes, mais imaginé 20 écuries aujourd’hui, c’est juste de l’inimaginable. Le seul point noir dans le rêve idyllique de Jean Todt serait le suivant, n’y aurait-il pas un risque de stigmatisé la f1 ? La version de Bernie Ecclestone Au contraire de son confrère, Bernie Ecclestone patron de formula one management est militant de la version restreindre le nombre d’écurie dans le paddock mais d’introduire une troisième voiture dans chaque écurie. Est-ce que cela amènerait à une concurrence plus féroce dans le monde de la F1, par exemple l’idée de garder les 8 premières écuries de chaque saison. Est-ce que cette hypothèse peut-elle être réaliste ? À priori non. Mais si la version de Bernie Ecclestone passe est ce qu’on ne passerait pas à côté de nouvelle écurie qui peut encore pousser le niveau du monde de la f1. Simple exemple prenons l’écurie RedBull  tout à ses débuts, une écurie qui connaît des difficultés de développement en 2005 et 2006. Cela n’a pas empêché qu’un certain David Coulthard puisse faire le potentiel de cette voiture. Ensuite on connaît tous l’histoire de redbull dès 2009, le tant qu’un certain duo Mark Webber-Sébastian Vettel s’approprient la voiture....

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Quels seront les acteurs forts de la saison 2014 de formule 1 ?
Fév08

Quels seront les acteurs forts de la saison 2014 de formule 1 ?

  0 Like(s) Nouveau règlement, nouvelles voitures, nouvelles manière de piloter un bolide, la saison 2014 de formule 1 à l’air de s’annoncer comme l’heure du changement mais qui pourrait bénéficier de ce changement. Je vous proposerai 2 articles, l’un sera consacré sur les pilotes, l’autre sur les écuries. Pour les pilotes je m’interrogerai sur qui sont les pilotes favoris pour le titre entre : – Sebastian Vettel Le plus jeune quadruple champion du monde de l’histoire. Sebastian Vettel a écœuré la concurrence la saison dernière en finissant 1er avec une avance écrasante. Certains diront que la voiture aura été phénoménale, c’est vrai mais le pilote lui-même est juste un prodige, pour dire un certain Michael Schumacher avait déclaré être heureux de ne pas l’avoir croisé durant sa carrière. Malgré la FIA n’est pas contente de son quadruple champion du monde principal responsable selon eux de la baisse d’audience à travers le monde de la f1. Il a quand même fini la saison 2013 avec une avance de 155 points (l’équivalent de 6 victoires et 5 points), le pilote Allemand sera le pilote à abattre cependant est ce que la lassitude peut-elle envahir le pilote Allemand ? Normalement non, à seulement à un sacre d’égaler le regretté Juan Manuel Fangio, d’un cinquième sacre de champion du monde. – Fernando Alonso L’éternel rival de « baby Schumi » fernando Alonso espère qu’avec la nouvelle réglementation il pourra hausser la nouvelle ferrari à un niveau d’excellence. Pourtant l’année dernière cela n’était pas le cas, une voiture en qualifications en méforme, obligé de faire des exploits pour pouvoir hisser sa voiture la plus haute possible, le natif d’Oviedo en a eu assez marre de la voiture. Ces remontrances ont valu les foudres de Luca di Montezemolo, estimant plus à se concentrer sur ses courses que parler sur twitter de son travail. En tout cas la firme Italienne semble repartir vers de l’avant, avec le nouveau directeur technique James Alisson en provenance de Lotus, l’arrivée de Kimi Raikonnen, ferrari semble repartir en reconquête, mais est-ce que cela sera assez pour détrôner Sebastian Vettel ? Réponse dans les premières courses. – Kimi Raikonnen Un retour en F1 plus que correct avec 2 victoires en 2 ans chez Lotus mais une fin de saison dans l’écurie Anglaise qui laisse à désirer sur l’implication du garçon, quand une écurie se retrouve en difficulté financière. Cependant « Iceman » est un compétiteur, le pilote Finlandais a réussi malgré tout à se refaire un nom dans le monde de la F1 du côté de Lotus avec ses 2 victoires premièrement, mais il a fait 15 podiums. Cela lui a valu le droit de revenir...

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World series by Renault 3.5, partie 2
Jan26

World series by Renault 3.5, partie 2

  0 Like(s) Il y a quelque temps de cela j’avais évoqué les « World Series by Renault 2.0 « , un championnat que l’on peut considérer dans l’antichambre du 3,5 et qui peut être un révélateurs des futurs participants de la F1. C’est par exemple le cas du Vice-champion en Eurocup Formula Renault 2.0 2012,un certain Daniil Kvyat, qui vient de signer pour un poste chez Toro-Roso Présentation de la version 3.5 avec une question : Quelles sont les différences ? Le futur vivier de la F1 Les world series se sont imposées comme la référence en matière de recrutement. Ce championnat a vu la promotion de Kevin Magnussen et de Stoffel Vandorme  à Mclaren. Du côté de Caterham, c’est le jeune pilote Suédois Marcus Ericsson qui a été désigné. Le championnat du monde orchestré par Renault se passe également dans les pays Européens faute de moyens pour les écuries qui ne peuvent pas se déplacer à travers le monde. Une autre raison évoqué est les soucis d’organisations entre le championnat du monde de f1 et des world series, avec certains pilotes réservistes en F1. Le règlement Comparé à la f1, une voiture de world series est l’équivalent d’une marussia sur le paddock. Bien sûr c’est la meilleure voiture qui est évoquée. Les world series  mettent en avant des technologies comparables à celle de la f1 : boîte de vitesses semi-automatique, freins carbone, DRS… L’association entre le moteur V8 de 530 ch., les forts appuis aérodynamiques (afin que les voitures reste la plus pilotable possible) et les pneumatiques Michelin produit une monoplace extrêmement efficace, aux vitesses de passages en courbes élevées. Pour la saison à venir, si je vous trouve les liens, je vous ferai vivre en quasi-direct les world series by Renault sur...

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À la découverte des World Series by Renault, partie 1
Jan04

À la découverte des World Series by Renault, partie 1

  0 Like(s) Bonjour à tous, j’espère que vous allez bien cet année j’ai décidé de vous présenter diverses disciplines. Pour commencer je voudrais vous présenter la petite sœur de la formule 1 les « World Series by Renault« . Je vous présenterai, les règles, leurs spécificités, les pilotes aujourd’hui en F1 qui sont passé par ce championnat, les grands prix si je parviens à les regarder. La 1ere marche pour accéder à la F1 En effet quand on arrive en world by series, il existe deux catégories de type de monoplace il s’agit de la 2.0 et le 3.5. La catégorie 2.0, s’appelle l’eurocup formula Renault, ce sont les jeunes gens de 16 ans qui sont confrontés à l’univers de la formule 1. Pour être recruté en Eurocup formula Renault, on doit être issue du karting ou il est possible de venir du monde du rallye, même si le monde du kart est le plus prolifique. World Series by Renault : Un Vivier de talents Même s’il est compliqué de passer de la formule 2.0 à la catégorie reine de la F1, de nombreux jeunes pilotes tentent leur chance et montent dans la catégorie 3.5. À chaque course, il y a 36 voitures engagées sur le circuit. Les qualifications se passent donc en  2 séances de qualification le week-end, comprenant chacune 18 voitures. Au terme des neuf courses qui se passent en Europe, il y a un champion qui est désigné . Les World Series by Renault le récompense avec un chèque de 500000€ pour pouvoir ensuite acheter sa place à l’étage supérieur. Cette récompense permet aux écuries les moins fortunées qui ne possède pas le même budget qu’une écurie comme redbull de pouvoir s’engager durablement dans le monde de la course et de pouvoir espérer une place en F1. Par exemple Pierre Gasly, dernier vainqueur de la catégorie inférieur, a remporté le championnat de formule 2.0. Dans le prochain article j’évoquerai la catégorie 3.5, la réserve du monde de la...

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UlteamBike : passer en mode Racing !
Déc26

UlteamBike : passer en mode Racing !

  0 Like(s) Si pour 2014, votre rêve est de vous lancer dans la moto racing, je vous conseille de choisir comme partenaire Ulteambike . Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est le site à voir si vous êtes passionné de moto racing. Tout l’équipement pour votre bolide est sur ce site. Par la multitude de pièces disponibles, et des nombreux coloris disponibles, vous serez certain de pouvoir habiller, personnaliser votre moto, et lui donner un look unique, respectant vos goûts. Préparer votre stand Le site ne propose pas seulement de l’habillage moto. Pour que vous soyez prêt au départ, Ulteambike a fait l’inventaire de tout le nécessaire et s’est efforcé de le mettre à votre disposition. Par exemple, il présente de bons équipements de stands. Le genre de matériel qui ne se trouve pas n’importe où. Ulteambike s’est spécialisé dans ce domaine et propose donc des béquilles pour tenir en équilibre votre moto, des couvertures chauffantes pour préparer vos pneus à la course, et même des réservoirs d’essence conçus pour le ravitaillement, qui sont utilisés lors des grands prix GP ou mondial Superbike. Tout est fait pour que vous n’ayez plus qu’à penser à vos futures courses moto. Parmi les autres articles vendus par le site, il y a des pièces permettant d’améliorer votre moto, comme de meilleures suspensions, ou encore du matériel de transmission (chaines, pignons, couronnes, embrayages). Vous voulez un peu d’électronique ? Ulteambike propose des shifters, caméras, indicateurs de vitesse engagée… Le top 🙂 La qualité au rendez-vous Les pièces sont nombreuses et de qualité. Elles sont toutes de fabrication européenne ou japonaise. Et le petit plus, à partir de 200€ les frais de port en colissimo suivi sont...

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Porsche 911 et Ford GT et les Editions ETAI
Déc22

Porsche 911 et Ford GT et les Editions ETAI

  0 Like(s) J’aime les belles voitures, et encore plus les belles voitures allemandes. A l’occasion des fêtes de Noël, en cherchant des cadeaux, je suis tombé sur plusieurs livres de l’excellente maison d’édition ETAI. Je me suis dit que cela pourrait vous intéresser. L’histoire de la Porsche 911 La 911 et son histoire est un livre retraçant toute l’histoire de la Porsche 911 . En le feuilletant, j’ai par exemple appris que la première 911 avait été conçue par le fondateur de Porsche, Ferdinand Porsche, en 1964 ! Autant dire que jusqu’à aujourd’hui la belle sportive a su bien évoluer ! Si vous pensiez connaitre beaucoup des versions de la 911, je crois pouvoir vous dire que vous devez en être loin. Il est sorti des usines Porsches 432 variations de la 911 jusqu’à 2010, et ce livre prend le pari de nous en montrer le plus grand nombre, avec images et textes de qualité. Si vous n’êtes pas fan de la 911, il y a dans leur collection des dizaines d’autres livres présentant des voitures de prestige ou de collection comme l’Aston Martin, les Maserati, la Coccinelle… ou encore le livre sur la Ford GT La Ford GT : Hier et Aujourd’hui Ahhh la très belle américaine GT 40 – avec ses victoires aux 24h du Mans, 4 années de suite en 1966, 67, 68 et 69 après seulement 2 années de participation puisqu’elle participa pour la première fois en 1964 – en a fait rêver plus d’un et est dans ce livre très bien présentée. Ce livre contient de nouvelles photos jamais publiées auparavant, ainsi que des témoignages de pilotes, et des récits originaux concernant les GT40 survivantes. Mais il parle également de leurs petites sœurs, les nouvelles GT qui sont faites cette fois-ci pour la piste ET la route. Bon il me reste plus qu’à choisir le bon modèle et voilà un cadeau pour Noël de résolu ! Je vous laisse, je dois partir sur les chapeaux de roues trouver les autres...

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Caméra G-Eye 720p et Garmin VIRB
Nov28

Caméra G-Eye 720p et Garmin VIRB

  0 Like(s) Après la GoPro … G-Eye ! La semaine dernière, nous avons parlé de la GoPro HERO3+, excellente caméra, mais pour le dernier modèle, comptez tout de même 449€ + 12€ de frais de port soit 461€ ! Certes, c’est la dernière mouture de GoPro, avec un meilleur Wi-FI, son, une batterie optimisée etc … Mais est-ce que ce prix est vraiment justifié ? La même en moins cher ? Geonaute, dont le principal distributeur est Décathlon, vous est proposé à partir de 89,95 € + 1€ (promo) en ce moment pour la protection étanche. D’après la vidéo de présentation, elle semble avoir beaucoup de points en commun avec sa grande sœur américaine. La qualité de vidéo n’est de « seulement » 720p, mais devra néanmoins suffire pour la plupart des utilisateurs. En lisant les avis sur G-Eye, j’ai pu voir que la plupart des gens en sont plutôt contents, pour ceux qui savent qu’a ce prix elle n’égale pas la GoPro.  Elle est plutôt bonne en plans fixes, sous l’eau pour la plongée, mais si vous souhaitez faire de la moto avec, ou une activité qui bouge beaucoup, il faudra passer votre chemin.  Pour autant, elle reste une excellente alternative avec un bon rapport qualité/prix pour monsieur tout le monde. Un vrai challenger face à la GoPro ? Si votre besoin est vraiment de faire de la vidéo en haute qualité, je peux vous proposer la VIRB, qui est une caméra conçue par Garmin. Il existe deux modèles l’un à 269€ (en promo !) , et le second, à la version élite à 399€, qui embarque tout un tas de capteurs en plus (GPS haute sensibilité, Wifi, un accéléromètre, un altimètre). De base, sans protections supplémentaires, la petite caméra est capable d’aller sous l’eau grâce à sa certification IPX7 (1 m/30 min.) et elle possède une batterie 2000 mAh, soit plus de 3h de vidéos ! Voici une vidéo comparative entre GoPro et VIRB : A vous de choisir maintenant. D’ailleurs, avez-vous envie d’acheter ce genre de caméras ? Noël approchant...

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Rush: le danger de la mort
Oct23

Rush: le danger de la mort

  0 Like(s) Rush sortit fin Septembre 2013 retrace la rivalité exceptionnelle entre le pilote Anglais James Hunt et le pilote Autrichien Niki Lauda. Retour en 1976, sur cette grande rivalité qui reste gravée au même titre que Prost–Senna, Hakkinen–Schumacher et a un degré moindre Vettel–Alonso.  Plus on s’approche de la mort, plus on se sent vivant Cette phrase reflète la mentalité des années 70, en formule 1 le danger était permanent. Chaque année, 2 pilotes mouraient sur les circuits. La sécurité n’existait pas. Niki Lauda a réussi à se faire un nom sans n’être jamais aidé par son père. Il lui aurait même dit « Quand je serai champion du monde, tu n’auras aucun contact avec moi ». Casse-cou , arrogant pour prouver qu’il méritait sa place, il connaissait chaque partie de son bolide par cœur (comme s’il connaissait le corps humain). James Hunt de son côté est un homme à femmes. Dans le film, il fait la demande en mariage la plus rapide de toute l’histoire de l’humanité je pense. Il était le gars populaire auprès de tout le monde, et surtout auprès de ces demoiselles. Le slogan de ses débuts était: « le sexe, le petit déjeuner des champions ». Il cassa même la gueule à un journaliste pour Niki , solidarité entre pilotes de l’époque. Hockenheim 1976 Une pluie dantesque s’est abattue ce jour-là, une réunion a eu lieu sous la houlette de l’époque du leader du championnat du monde Niki Lauda qui estimait que les risques étaient dangereux, la plupart des pilotes n’ont pas voulu entendre raison pour affronter la mort sur le circuit appelait le cimetière. Niki en allant très vite fût prisonnier dans un enfer à plus de 400°C. Que s’est-il passé par la suite ?Si vous l’avez vu, forcément vous savez, mais pour les autres, je vous assure que vous apprendrez le mot courage et détermination, n’hésitez surtout pas à aller voir ce film...

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