Vettel l’itinéraire d’un surdoué
Oct06

Vettel l’itinéraire d’un surdoué

  0 Like(s) Sebastian Vettel est un surdoué dans la formule 1, les plus mauvaises langues diront que Vettel a la voiture pour, mais le talent est immense. 19 ans et 349 jours, le plus jeune pilote a avoir inscrit un point ! Certes, le record devrait être battu par la probable titularisation de Sergey Sirotkin chez Sauber, mais cependant Vettel a pris part à cet âge là au Grand Prix des états Unis, marquant 1 point pour ses débuts. Qui connait des pilotes qui ont marqué des points dès leur premier grand prix avec un âge si jeune ? Il était chez BMW Sauber écurie disparu depuis 2010. Peu de temps après, Vettel mène une course au Japon en 2007, avant d’abandonner cette fois-ci sur Toro-Rosso, à 20 ans tenir tête à Hamilton ou Alonso, ça prouve l’étendu du talent. Plus jeune pilote a avoir remporté un grand prix Sur une Toro-Rosso (pas censée être la voiture la plus forte du circuit), il réussit à devenir le plus jeune a remporter un Grand Prix de Formule 1 à 21 ans et 73 jours. Il a devancé Kovailainen et Kubica (certes pas les plus grands noms de l’histoire de la f1). En 2009, il est devenu le plus jeune vice-champion de l’histoire à 22 ans et 121 jours. 1 an après, il devenait, à 23 ans et 135 jours, le plus jeune champion du monde de l’histoire. En 2011, il écrasa la concurrence, en 2012, il refait un retour inespéré sur Fernando Alonso, en 2013, il devrait être selon toute vraisemblance Champion du Monde d’ici la fin du mois. Ce n’est pas une question de voiture, il y a 70% d’acquis et 30% d’innée dans un sportif et Vettel à bien ses 70%...

Lire la suite
Le scooter, emblême de l’été Dolce Vita, mais avec de bons pneus
Août02

Le scooter, emblême de l’été Dolce Vita, mais avec de bons pneus

  0 Like(s) S’il y a bien une saison de l’année où il fait bon rouler en scooter, c’est bien l’été ! Et plus particulièrement sur les bords d’une plage, en fin d’après-midi, le soir. En bermuda, petites sandales, t-shirt vintage et casque sur la tête. Le scooter représente à la perfection cette image de dolce vita à l’italienne qui a commencé à être véhiculée (c’est le cas de le dire 😉 ), dans les années 1960 avec l’apparition des célèbres Lambretta et Vespa. Ces deux marques sont d’ailleurs aujourd’hui très recherchés par les amoureux du scooter et de cette façon de vivre zen et légèrement – bobo tout de même. Aujourd’hui d’ailleurs, certaines marques chinoises ont bien compris le filon et produisent des scooters électriques, copies quasi identiques de ces 2 marques légendaires. La société chinoise Zhongneng n’a pas hésité d’ailleurs à commercialiser ses scooters sous le nom Lambretta ! Scooter vs Mobylette : vous voyez encore des mobylettes dans les rues vous ? Dolce vita, dolce Francia avant Italia Le premier scooter serait né en France en 1902 par le constructeur George Gauthier sous la marque Auto-Fauteuil. C’est cette fameuse plateforme sur laquelle peuvent se (re)poser les pieds qui marque la différence entre le scooter et les autres 2 roues. L’accueil en France n’est pas forcément au rendez-vous et c’est surtout aux Etats-unis où il est lancé à la même période que le scooter prend définitivement la route ! Il devient d’ailleurs le moyen de locomotion à 2 roues de la seconde guerre mondiale (modèle 53 airborne). La guerre terminée, c’est Piaggio et Innocenti (Lambretta) qui vont démocratiser le scooter et en faire le véhicule glamour, de liberté à 2 par excellence. Le scooter disparait cependant dans les 1970-80 au profit de la mob (notamment Peugeot 102 puis la fameuse 103) mais il revient dans les années 90, avec toute une gamme éphémère profilée lycéens (les boosters). Aujourd’hui le scooter est de nouveau bien présent sur les routes, il est le véhicule des coursiers et devient également de plus en plus électrique et écologique ! Attention à bien choisir vos pneus ! Même lors de l’achat d’un scooter neuf, il se peut que vous ayez à acheter des pneus scooter très vite ! Cela est surtout le cas si vous avez fait l’acquisition d’un scooter chinois de qualité limitée… Soyez très vigilant, les pneus sont essentiels pour votre sécurité. Cela est d’autant plus vrai lors de l’achat d’un scooter d’occasion. Le changement est obligatoire si les pneus sont un tant soit peu déjà bien fatigués. Vérifiez bien la profondeur des rainures. Si celle-ci atteint 2 mm, remplacez-les !...

Lire la suite
SKODA, partenaire officielle de la 100ième édition du Tour de France
Juil09

SKODA, partenaire officielle de la 100ième édition du Tour de France

  0 Like(s) Partenaire officiel de ce 100ième Tour de France, le constructeur SKODA équipe pour la 9ième fois consécutive l’organisation de la plus grande course cycliste du monde en mobilisant pas moins de 250 véhicules. Une flotte qui a pour objectif de répondre aux besoins des participants tout au long de la Grande Boucle. Un engagement traduit au travers de son nouveau spot régulièrement diffusé sur nos petits écrans. Dans ce clip, outre d’apporter une assistance constante aux cyclistes du Tour, la logistique mise en place par le constructeur permet de faire face aux aléas qui pourraient survenir lors du Tour : chutes, soucis mécaniques et bien sûr un accompagnement jusqu’à la ligne d’arrivée. SKODA et le Tour de France Entre le constructeur et la mythique Tour de France, l’aventure commencerait en 2004 mais ce serait mal connaître son passé. Tout débute en fait en 1895 (eh oui !) quand à leurs débuts, les fondateurs avaient conçus leurs premiers vélos pour devenir en très peu de temps l’un des plus grands fabricants de cycles en République Tchèque. En pleine croissance, l’entreprise alors dénommée L&K, s’oriente dans la fabrication et la production de véhicules. Une initiative qui s’en trouve alors renforcée par une fusion avec les usines ŠKODA dont-ils ont gardé le nom. En 1991, le groupe s’offre un partenariat avec le groupe allemand Volkswagen suite à des évènements politiques qui auraient pu mettre en péril l’avenir du groupe. Et c’est en 2004 que ŠKODA s’annonce partenaire officiel du Tour de France que ce soit pour l’organisation mais aussi pour les équipes cyclistes les plus en vue. Une flotte d’envergure tout au long du Tour de France Avec une équipe comptant une quarantaine de personnes et une flotte de 250 véhicules (300 selon d’autres sources), le groupe ŠKODA s’engage pour trois semaines de courses à porter assistance aux coureurs cyclistes. Une volonté qui dès le départ s’affiche clairement lorsque lors du coup d’envoi c’est la Superb rouge, leur dernière nouveauté, qui prend la tête du peloton. En plus d’apporter une assistance sur la Grande Boucle, le groupe ŠKODA met également sa flotte à disposition des directeurs de course, staff technique, invités et partenaires. Un partenariat qui présente pour la marque un enjeu hautement stratégique vue l’importance et la renommée de ce tour ! Pour les organisateurs du Tour de France, les modèles ŠKODA répondent parfaitement à leurs attentes pour leur grand confort mais surtout leur grande fonctionnalité car doivent s’adapter aux contraintes que requièrent les véhicules d’assistance. Partenaire du maillot blanc remporté l’an passé par le français Pierre ROLLAND, le groupe ŠKODA s’est aussi un engagement envers les jeunes coureurs...

Lire la suite
Balades à moto l’été, faites-vous plaisir mais restez concentré
Juil08

Balades à moto l’été, faites-vous plaisir mais restez concentré

  1 Like(s) Le clip n’aura échappé à personne : depuis plusieurs mois maintenant, le ministère de l’intérieur a lancé une campagne sécurité routière autour des risques de la pratique de la moto en campagne, sur route dégagée par temps printanier, estival. Cette campagne va à l’encontre des idées reçues, car d’après leurs chiffres et résultats d’enquêtes, il y a 27 fois plus de risques d’être tué à moto qu’en voiture, et la majorité de ces accidents se produit, non en ville dans une circulation dense et électrique , mais en rase campagne où tout danger semble écartée ! Et avec (enfin) l’arrivée des beaux jours sur toute la France et l’Europe, VLS a voulu par cet article faire une piqûre de rappel de prudence à tous les motards qui vont enfourcher leur bécane pour de longues (et romantiques 😉 ) balades cet été. 650 motards en 2012… Alors que les motos ne représentent que 2% du trafic routier total, 18% des personnes tuées sur la route sont des motards… Ainsi 650 d’entre eux ont perdu la vie en 2012…Soyez donc prudents et il n’y a pas de honte à être une pince ! Bien au contraire, c’est tout bénef ! Soyez bien assuré… Avant de prendre la route cet été, nous ne serions que trop vous conseiller de bien vérifier que votre moto est bien en règle et en parfait état. Pression des pneus, freinage ne laissez rien au hasard ! Mais aussi choisissez bien votre combinaison moto (voir notre article consacré à ce sujet). Également, vérifiez bien votre contrat d’assurance. De nombreux sites peuvent d’ailleurs vous aider le cas échéant dans le choix d’une assurance moto. …Et partez Librement à l’aventure L’été, pas question de rouler sur les grands axes routiers. Optez plutôt pour ces belles petites routes où vous en aurez pour vos yeux et même votre nez 😉 Encore faut-il les connaître et pour cela il existe des guides très bien conçues écrits par et pour des motards : bien évidemment le Guide Michelin, mais aussi le Petit Futé, la France à Moto. Une ballade moto au départ de Paris Au départ de Paris, il y a une balade en moto plutôt sympa : les bords de Marne en Champagne.En partant de Jablines en longeant la Marne, vous passez par Chateau-Thierry puis la côte 204 (monument militaire américain avec une vue imprenable sur la vallée) puis direction Epernay, Hauvilliers, la montagne de Reims et Reims. Encore une fois, soyez prudent sur la route, prenez votre temps et faites attention notamment aux  véhicules agricoles qui peuvent sortir de n’importe où. Et vous, vous auriez une balade...

Lire la suite
Equipement moto en hiver
Nov19

Equipement moto en hiver

  6 Like(s) Pour les vrais amoureux de la moto, il n’y pas de période creuse, c’est toute l’année. A chaque saison, son charme, ses émotions, son adrénaline, ses frissons. Mais attention, des frissons de plaisir, pas ceux liés au froid ;-). Car oui, l’hiver arrivant, il faut s’y préparer pour continuer à profiter pleinement de sa machine et de ces moments magiques que seule la moto peut apporter… Petit tour d’horizon donc, avec notre spécialiste moto pour bien s’habiller, choisir son équipement moto profiter…et retarder au maximum la sensation de froid, inéluctable après des heures de route… A 5°C en moto, protection thermique maxi ! Le corps pour lutter contre le froid dépense énormément de calories. Et qui dit moins d’énergie, dit moins de concentration, et moins d’attention. Il est donc primordial pour un motard de se protéger au maximum lorsque le thermomètre baisse, et atteint les 5°C. Et cela sans compter le vent relatif lié à la vitesse. Autant dire que le froid peut même se ressentir à des températures plus clémentes… L’ensemble de la tenue doit être totalement imperméable et assurer une protection thermique maxi. veste moto, pantalon, bottes moto… tout doit être choisi en fonction de leur résistance thermique, puis bien-sûr de leur confort et style 😉 Bien choisir sa veste de moto La veste permettra de vous isoler du froid. Ce sera ensuite à vos vêtements de vous tenir au chaud. Choisissez-là assez longue (3/4), doublée, avec col montant, étanche (tant au niveau des coutures que des poches) et protégée au niveau de la fermeture éclair. L’air de rien, le vent aime se faufiler à cet endroit ! Un long cuir moto est particulièrement appréciable. Le pantalon Un pantalon épais ! Homologué contre la chute (coques genoux, mousse hanche..) et qui remonte assez haut au-dessus de la taille, afin de casser avec la veste 3/4 cette zone particulièrement exposée au froid. Comme pour la veste, le pantalon servira à vous protéger du froid, mais pas forcément à vous tenir au chaud. Ainsi, pensez également à un sous pantalon.. Reste à optimiser l’efficacité de vos vêtements par une utilisation adaptée. Les mains Les parties du corps avec les pieds les plus sensibles au froid. Et peut-être aussi les plus difficiles à protéger ! Les gants doivent à la fois protéger du froid et garder une sensibilité et un confort lors de la conduite. Oubliez donc les moufles 😉 Optez plutôt pour des matériaux ultra fins, de dernière technologie : néoprène, Gore-Tex. Les gants « trois doigts » : index et majeur ensemble, annulaire et auriculaire, pouce est également intéressante l’hiver. On s’y habitue vite et...

Lire la suite
Speed Race : une Chevrolet contre un avion de chasse !! Et la victoire est pour … ?
Déc05

Speed Race : une Chevrolet contre un avion de chasse !! Et la victoire est pour … ?

  0 Like(s) Dans la collection vidéo insolite, a eu lieu fin 2010, cet événement qui mettait en duel une Chevrolet Corvette ZR-1 et … un avion de chasse, le L-39 de la flotte des Jet Patriots. La course s’est déroulée dans la Vallée en Californie centrale, à Castle Airport, une des bases de l’US Air Force possédant une piste de 3,6km. Le cadre de cette speed race était parfait pour l’un des modèles phares de Chevrolet, réputé pour créer encore et toujours de nouvelles voitures haut-de-gamme dont la plus récente, le véhicule Cruze, connait un très beau succès. Libérer toute la puissance de la Corvette face un adversaire peu commun mais néanmoins redoutable, tel est l’enjeu de ce duel étonnant mettant également aux prises deux pilotes, Dave Ressa au volant de la voiture et Randy Howell à bord de l’avion supersonique.     Le démarrage tonitruant de la Vette (de 0 à 100km/h en 3,3s avec une vitesse de pointe de 340km/h) a semble-t-il réduit à néant les chances du supersonique, puisque Howell ne pourra jamais revenir sur Ressa : victoire sans appel pour la team Chevrolet.   La légende Chevrolet Il faut dire que Chevrolet n’en est pas à son coup d’essai en matière de vitesse puisque la marque au nœud papillon (« bowtie » en anglais, logo de Chevrolet) est engagée dans les championnats Nascar et dans diverses compétitions d’endurance (24 Heures du Mans, ALMS,…) avec le Corvette Racing. Dernièrement, la marque américaine, division du géant Général Motors, a mis en service depuis 2009, sa berline compacte, la Chevrolet Cruze, devenue rapidement un best-seller dans le monde. Elle fait elle aussi partie de ces voitures sportives chères à la marque puisqu’elle participe au Championnat mondial des véhicules de tourisme. L’équipe Chevrolet est menée par Eric Nève avec comme pilotes le français Yvan Muller, le suisse Alain Menu et l’anglais Robert Huff. Le constructeur a encore de beaux jours devant lui !...

Lire la suite

Sebastien Loeb, le maitre du WRC

  0 Like(s) Vive Le Sport n’avait pas encore eu l’occasion de rendre hommage à un de nos plus grand héros national du sport français. Nous avons nommé le grandissime Sébastien Loeb, recordman mondial de titres en championnat WRC, à savoir 8, de victoires (67) et de podiums (103). Rien que ça. Et pourtant, malgré un tel champion, le rallye qui rappelons-le, se court avec des véhicules « classiques » (que l’on peut trouver en voiture occasion mais bien évidemment elles sont en WRC optimisées, améliorées, perfectionnées) reste malgré tout en France, relativement méconnu du grand public, toujours dans l’ombre de la Formule 1, et de ses paillettes.   Sébastien Loeb, 8 titres et ce n’est pas fini Il aura suffit que de 4 ans de compétition en WRC à cet alsacien de 37 ans (seulement ! Quand on vous dit que ce n’est pas fini) pour atteindre le sommet. Et ne plus le lacher. Ainsi, il obtient son premier titre de champion du monde des rallyes en 2004 à bord d’une Citroën Xsara et en compagnie de son fidèle copilote Daniel Elena . Il devient alors le deuxième pilote français à décrocher ce titre suprême, après Didier Auriol en 1993. Depuis, les titres il les enchaine comme les kilomètres. Il en profite en plus pour battre des records, comme être le premier pilote de l’histoire du WRC à établir tous les meilleurs chronos des spéciales d’un rallye (Tour de corse en 2005), et encore il pulvérise le nombre de victoires de Carlos Sainz (27). Resté fidèle toutes ces années à l’écurie au chevron, il marque de son empreinte depuis presque 10 ans maintenant ce sport spectaculaire, et pourtant bien moins médiatisé que l’ennuyeuse Formule 1. 2012, l’année de tous les défis Après un huitième sacre en 2011, qui a vu l’arrivée de grands et jeunes rivaux, dont notamment son ancien coéquipier Sebastien Ogier, et Jari-Matti Latvala, l’année 2012 s’annonce des plus passionnantes et des plus relevées avec notamment un nouveau constructeur qui annonce la couleur : BMW occasion -MINI : « Notre objectif est d’être compétitif dès le départ. Avec BMW et Mini nous nous sommes fixés l’objectif d’être champion du monde dans les trois ans » a annoncé David Richards, directeur de Prodrive, prestigieuse entreprise de sport automobile. Est-ce que cela sonnera le grand retour des allemandes en WRC ? Car depuis 1984, aucune allemande n’a pu s’imposer en WRC. La dernière étant l’Audi occasion de Stig Blomqvist. En tout cas, tout cela promet…et on ne va pas s’en plaindre. (Même si l’on sait déjà qui gagnera à la fin 😉 ) Vous voulez vous prendre pour Sebastien Loeb ? Pour...

Lire la suite

Stunt en moto par Aaron Colton

  0 Like(s) Superbe vidéo de Aaron Colton effectuant des cascades (stunt) avec sa moto dans les rues de Chicago. Pas étonnant qu’il soit soutenu par Redbull...

Lire la suite
Destuction Derby : discipline emblématique et spectaculaire du Stock-Car
Nov03

Destuction Derby : discipline emblématique et spectaculaire du Stock-Car

  1 Like(s) Avez-vous déjà entendu parlé du Destruction Derby ? Pour les fans de jeu-vidéo, cela va peut-être rappeler l’opus homonyme de Reflections Software édité sur PC et Playstation en 1995. Le destruction derby fait parti du stock-car (banger racing en anglais) originaire des États-Unis dont la particularité est d’utiliser des voitures dites de « série ». Le Nascar est la catégorie la plus célèbre dans cette branche auto, avec des courses se déroulant en général sur une piste ovale d’une longueur de 0,4 à 4,2 kilomètres. Le premier qui passe la ligne d’arrivée remporte la course. Destuction Derby : auto-tamponneuses avec de vraies voitures Le destruction derby (appelé aussi demolition derby :-)), quant à lui, consiste en une course auto où tous les coups sont permis pour gagner. En général, elle oppose des pilotes dans un arène où la dernière voiture en état de marche est désignée vainqueur. En fait, cela se rapproche des autos-tamponneuses comme celles que l’on peut trouver dans les fêtes foraines, sauf qu’ici le côté ludique et amusant n’y est pas si prononcé (sauf peut-être pour les spectateurs). Au contraire, ce sport (auto) est réputé pour ses chocs violents et ses carrosseries défoncées. Mais rassurez-vous malgré l’état des voitures, la sécurité des bolides et des pilotes est la règle number one de ce genre d’attraction ô combien spectaculaire. Dans la vidéo qui suit, vous verrez des modèles de voiture que vous connaissez tous très bien : aussi bien une peugeot berline, une fiat occasion, une polo wolkswagen, une ford fiesta occasion, une mitsubishi lancer, une opel corsa occasion, etc. En tout cas, à la rédaction on a beaucoup rit devant ces images … et notamment devant le massage cardiaque tentée sur une voiture (à...

Lire la suite