Equipement moto en hiver

 
6 Like(s)

Pour les vrais amoureux de la moto, il n’y pas de période creuse, c’est toute l’année. A chaque saison, son charme, ses émotions, son adrénaline, ses frissons. Mais attention, des frissons de plaisir, pas ceux liés au froid ;-).

Car oui, l’hiver arrivant, il faut s’y préparer pour continuer à profiter pleinement de sa machine et de ces moments magiques que seule la moto peut apporter…

Petit tour d’horizon donc, avec notre spécialiste moto pour bien s’habiller, choisir son équipement moto profiter…et retarder au maximum la sensation de froid, inéluctable après des heures de route…

A 5°C en moto, protection thermique maxi !

Le corps pour lutter contre le froid dépense énormément de calories. Et qui dit moins d’énergie, dit moins de concentration, et moins d’attention. Il est donc primordial pour un motard de se protéger au maximum lorsque le thermomètre baisse, et atteint les 5°C. Et cela sans compter le vent relatif lié à la vitesse. Autant dire que le froid peut même se ressentir à des températures plus clémentes…

L’ensemble de la tenue doit être totalement imperméable et assurer une protection thermique maxi. veste moto, pantalon, bottes moto… tout doit être choisi en fonction de leur résistance thermique, puis bien-sûr de leur confort et style 😉

Bien choisir sa veste de moto

La veste permettra de vous isoler du froid. Ce sera ensuite à vos vêtements de vous tenir au chaud. Choisissez-là assez longue (3/4), doublée, avec col montant, étanche (tant au niveau des coutures que des poches) et protégée au niveau de la fermeture éclair. L’air de rien, le vent aime se faufiler à cet endroit ! Un long cuir moto est particulièrement appréciable.

Le pantalon

Un pantalon épais ! Homologué contre la chute (coques genoux, mousse hanche..) et qui remonte assez haut au-dessus de la taille, afin de casser avec la veste 3/4 cette zone particulièrement exposée au froid.

Comme pour la veste, le pantalon servira à vous protéger du froid, mais pas forcément à vous tenir au chaud. Ainsi, pensez également à un sous pantalon..

Reste à optimiser l’efficacité de vos vêtements par une utilisation adaptée.

Les mains

Les parties du corps avec les pieds les plus sensibles au froid. Et peut-être aussi les plus difficiles à protéger ! Les gants doivent à la fois protéger du froid et garder une sensibilité et un confort lors de la conduite. Oubliez donc les moufles 😉 Optez plutôt pour des matériaux ultra fins, de dernière technologie : néoprène, Gore-Tex.

Les gants « trois doigts » : index et majeur ensemble, annulaire et auriculaire, pouce est également intéressante l’hiver. On s’y habitue vite et cela permet aux doigts d’être protéger et de se réchauffer mutuellement.

Les pieds

Des bottes très hautes doublées en Gore-Tex et peut-être une taille au-dessus afin d’enfiler des chaussettes type rando dans les alpes. En cas de grand froid, pensez aussi à la recette de grand-père 😉 : du journal dans les bottes ! Excellent isolant !

Et la tête ? Et la tête ! Visages, oreilles

Bien évidemment, optez l’hiver pour un casque moto intégral. Mais celui-ci, en terme de protection thermique, s’avérera quel que soit le modèle insuffisant. Il vous faut vous équiper pour protéger votre visage, oreilles, cou, zones où la déperdition de chaleur est importante.

Pensez à une cagoule de moto, en néoprène. Et surtout n’oubliez pas le cou. Préférez un véritable tour de cou, ou un plastron à une écharpe classique pas forcément adaptée pour la moto.
Les oreilles sont également très sensibles au froid. Pensez à un bandeau ou encore à la cagoule en néoprène pour bien les protéger.

Voilà, avec tout ça, vous êtes parés pour rouler tout l’hiver ! Mais attention,en respectant sur route, les limitations de vitesse !

Bonne route !

Auteur: Fan de sport

Partager cet article sur :