Sebastien Loeb, le maitre du WRC

 
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Vive Le Sport n’avait pas encore eu l’occasion de rendre hommage à un de nos plus grand héros national du sport français. Nous avons nommé le grandissime Sébastien Loeb,  recordman mondial de titres en championnat WRC, à savoir 8, de victoires (67) et de podiums (103).  Rien que ça.
Et pourtant, malgré un tel champion, le rallye qui rappelons-le, se court avec des véhicules « classiques » (que l’on peut trouver en voiture occasion mais bien évidemment  elles sont en WRC optimisées, améliorées, perfectionnées) reste malgré tout en France, relativement méconnu du grand public, toujours dans l’ombre de la Formule 1, et de ses paillettes.

 

Sébastien Loeb, 8 titres et ce n’est pas fini

Il aura suffit que de 4 ans  de compétition en WRC à cet alsacien de 37 ans  (seulement ! Quand on vous dit que ce n’est pas fini) pour atteindre le sommet. Et ne plus le lacher.
Ainsi, il obtient son premier titre de champion du monde des rallyes en 2004 à bord d’une Citroën Xsara et en compagnie de son fidèle copilote Daniel Elena . Il devient alors le deuxième pilote français à décrocher ce titre suprême, après Didier Auriol en 1993.

Depuis, les titres il les enchaine comme les kilomètres. Il en profite en plus pour battre des records, comme être le premier pilote de l’histoire du WRC à établir tous  les meilleurs chronos des spéciales d’un rallye (Tour de corse en 2005), et encore il pulvérise le nombre de victoires de Carlos Sainz (27).
Resté fidèle toutes ces années à l’écurie au chevron, il  marque de son empreinte depuis presque 10 ans maintenant ce sport spectaculaire, et pourtant bien moins médiatisé que l’ennuyeuse Formule 1.

2012, l’année de tous les défis

Après un huitième sacre en 2011, qui a vu l’arrivée de grands et jeunes rivaux, dont notamment son ancien coéquipier Sebastien Ogier, et Jari-Matti Latvala, l’année 2012 s’annonce des plus passionnantes et des plus relevées avec notamment un nouveau constructeur qui annonce la couleur : BMW occasion -MINI :
« Notre objectif est d’être compétitif dès le départ. Avec BMW et Mini nous nous sommes fixés l’objectif d’être champion du monde dans les trois ans
 » a annoncé David Richards, directeur de Prodrive, prestigieuse entreprise de sport automobile. Est-ce que cela sonnera le grand retour des allemandes en WRC ? Car depuis 1984, aucune allemande n’a pu s’imposer en WRC. La dernière étant l’Audi occasion de Stig Blomqvist.

En tout cas, tout cela promet…et on ne va pas s’en plaindre. (Même si l’on sait déjà qui gagnera à la fin 😉 )

Vous voulez vous prendre pour Sebastien Loeb ?

Pour finir de rendre hommage au plus grand champion de rallye de tous les temps, nous vous offrons ces deux vidéos. Tout d’abord une vidéo de présentation du bolide dompté et dressé par le maître, puis  une caméra embarqué, comme si vous y étiez,  à bord de la C4 de Sébastien Loeb lors du rallye d’Irlande en 2007 (il roule maintenant en DS3) .  Impressionnant tout simplement. Non. Grandiose.

 

 

 

 

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Auteur: Fan de sport

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1 commentaire

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    Citroen et Loeb ont toujours fait et font toujours une association parfaite. Cocorico ! 🙂 très sympa cet article et cette vidéo, merci

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