Le clip n’aura échappé à personne : depuis plusieurs mois maintenant, le ministère de l’intérieur a lancé une campagne sécurité routière autour des risques de la pratique de la moto en campagne, sur route dégagée par temps printanier, estival. Cette campagne va à l’encontre des idées reçues, car d’après leurs chiffres et résultats d’enquêtes, il y a 27 fois plus de risques d’être tué à moto qu’en voiture, et la majorité de ces accidents se produit, non en ville dans une circulation dense et électrique , mais en rase campagne où tout danger semble écartée !
Et avec (enfin) l’arrivée des beaux jours sur toute la France et l’Europe, VLS a voulu par cet article faire une piqûre de rappel de prudence à tous les motards qui vont enfourcher leur bécane pour de longues (et romantiques 😉 ) balades cet été.
650 motards en 2012…
Alors que les motos ne représentent que 2% du trafic routier total, 18% des personnes tuées sur la route sont des motards… Ainsi 650 d’entre eux ont perdu la vie en 2012…
Soyez donc prudents et il n’y a pas de honte à être une pince ! Bien au contraire, c’est tout bénef !
Soyez bien assuré…
Avant de prendre la route cet été, nous ne serions que trop vous conseiller de bien vérifier que votre moto est bien en règle et en parfait état. Pression des pneus, freinage ne laissez rien au hasard ! Mais aussi choisissez bien votre combinaison moto (voir notre article consacré à ce sujet). Également, vérifiez bien votre contrat d’assurance. De nombreux sites peuvent d’ailleurs vous aider le cas échéant dans le choix d’une assurance moto.
…Et partez Librement à l’aventure
L’été, pas question de rouler sur les grands axes routiers. Optez plutôt pour ces belles petites routes où vous en aurez pour vos yeux et même votre nez 😉 Encore faut-il les connaître et pour cela il existe des guides très bien conçues écrits par et pour des motards : bien évidemment le Guide Michelin, mais aussi le Petit Futé, la France à Moto.
Une ballade moto au départ de Paris
Au départ de Paris, il y a une balade en moto plutôt sympa : les bords de Marne en Champagne.
En partant de Jablines en longeant la Marne, vous passez par Chateau-Thierry puis la côte 204 (monument militaire américain avec une vue imprenable sur la vallée) puis direction Epernay, Hauvilliers, la montagne de Reims et Reims. Encore une fois, soyez prudent sur la route, prenez votre temps et faites attention notamment aux véhicules agricoles qui peuvent sortir de n’importe où.
Et vous, vous auriez une balade à proposer ?