Balades à moto l’été, faites-vous plaisir mais restez concentré

 
1 Like(s)

Le clip n’aura échappé à personne : depuis plusieurs mois maintenant, le ministère de l’intérieur a lancé une campagne sécurité routière autour des risques de la pratique de la moto en campagne, sur route dégagée par temps printanier, estival. Cette campagne va à l’encontre des idées reçues, car d’après leurs chiffres et résultats d’enquêtes, il y a 27 fois plus de risques d’être tué à moto qu’en voiture, et la majorité de ces accidents se produit, non en ville dans une circulation dense et électrique , mais en rase campagne où tout danger semble écartée !

Et avec (enfin) l’arrivée des beaux jours sur toute la France et l’Europe, VLS a voulu par cet article faire une piqûre de rappel de prudence à tous les motards qui vont enfourcher leur bécane pour de longues (et romantiques 😉 ) balades cet été.

650 motards en 2012…

Alors que les motos ne représentent que 2% du trafic routier total, 18% des personnes tuées sur la route sont des motards… Ainsi 650 d’entre eux ont perdu la vie en 2012…
Soyez donc prudents et il n’y a pas de honte à être une pince ! Bien au contraire, c’est tout bénef !

Soyez bien assuré…

Avant de prendre la route cet été, nous ne serions que trop vous conseiller de bien vérifier que votre moto est bien en règle et en parfait état. Pression des pneus, freinage ne laissez rien au hasard ! Mais aussi choisissez bien votre combinaison moto (voir notre article consacré à ce sujet). Également, vérifiez bien votre contrat d’assurance. De nombreux sites peuvent d’ailleurs vous aider le cas échéant dans le choix d’une assurance moto comme celle proposé par Lesfurets.

…Et partez Librement à l’aventure

L’été, pas question de rouler sur les grands axes routiers. Optez plutôt pour ces belles petites routes où vous en aurez pour vos yeux et même votre nez 😉 Encore faut-il les connaître et pour cela il existe des guides très bien conçues écrits par et pour des motards : bien évidemment le Guide Michelin, mais aussi le Petit Futé, la France à Moto.

Une ballade moto au départ de Paris

Au départ de Paris, il y a une balade en moto plutôt sympa : les bords de Marne en Champagne.
En partant de Jablines en longeant la Marne, vous passez par Chateau-Thierry puis la côte 204 (monument militaire américain avec une vue imprenable sur la vallée) puis direction Epernay, Hauvilliers, la montagne de Reims et Reims. Encore une fois, soyez prudent sur la route, prenez votre temps et faites attention notamment aux  véhicules agricoles qui peuvent sortir de n’importe où.

Et vous, vous auriez une balade à proposer ?

Les lecteurs ont également apprécié :

Fan de sport

Auteur: Fan de sport

Partager cet article sur :

9 commentaires

  1. Avatar

    Toujours bon de faire un petit rappel, surtout maintenant que l’été est là, forcement on sort nos bécanes pour profiter un maximum, et surtout amis motards, n’oubliez par que les dangers les plus grands sont parfois là où s’y attend le moins, il faut savoir que les accidents mortels se produisent le plus souvent en campagne et non pas en ville ou sur les autoroutes. En effet c’est sur les petites routes avec peu de passage où on veut voir ce que notre machine a dans le ventre où les accidents se produisent. Et pareil pour l’assurance, c’est d’une importance capitale comme c’est bien rappelé dans l’article.

    Répondre
  2. Avatar

    La moto est un super loisirs pour moi, le weekend avec des amis on part la journée en balade sur des routes de montagnes et c’est super agréable ! Les choses les plus importantes a ne pas négliger pour un motard, c’est un bonne équipement et rester concentré sur la route et ne pas faire de chose inconsciente !!

    Répondre
  3. Avatar

    Merci pour ce petit rappel et les quelques bons plans. C’est toujours bon de rappeler à quel point la moto est une magnifique activité mais qu’il faut être toujours vigilant.

    Répondre
  4. Avatar

    Bonjour 🙂
    La moto c’est vrai une activité fournisseuse de plaisir, mais malheureusement elle est plus dangereuse. Pour faire le plaisir avec cette activité, il faut bien respecter les conseils cités dans cet intéressant article. Notez bien l’assurance concernant les pièces du moto, combinaison moto et le contrat d’assurance.

    Répondre
  5. Avatar

    C’est vraiment le moment de sortir la moto pour se balader, profiter de l’air pure et des routes de campagne…

    Répondre
  6. Avatar

    En ce moment le temps est vraiment idéal pour prendre la moto. Certaines organisations permettent de faire des ballades à plusieurs et ainsi de découvrir de nouveaux coins ou rencontrer de nouvelles personnes. La moto est une passion qui rassemble. Continuons d’en profiter en restant prudents!

    Répondre
  7. Avatar

    Une bonne balade à moto c’est l’idéal pour découvrir le paysage que nous offres nos belles routes de France.

    Répondre
  8. Avatar

    Les motards sont grisés par la vitesse et ne pense pas la plupart du temps aux conséquences. Après moi je pense que la plupart des motards sont prudents mais ils sont tellement tributaire de la conduite des automobiles.

    Répondre
  9. Avatar

    Cela me mettra du plomb dans l’aile, les beaux jours arrivent, les accidents en rase campagne sont les plus mortels.
    Du fait qu’on ce sent libre, et donc on ne pense même plus en danger car peu de circulation font qu’on se sent invincible…
    Une prochaine campagne est en route plus choc en espérant de faire évoluer les mentalités.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *