Le scooter, emblême de l’été Dolce Vita, mais avec de bons pneus

 
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S’il y a bien une saison de l’année où il fait bon rouler en scooter, c’est bien l’été ! Et plus particulièrement sur les bords d’une plage, en fin d’après-midi, le soir. En bermuda, petites sandales, t-shirt vintage et casque sur la tête.

Le scooter représente à la perfection cette image de dolce vita à l’italienne qui a commencé à être véhiculée (c’est le cas de le dire 😉 ), dans les années 1960 avec l’apparition des célèbres Lambretta et Vespa. Ces deux marques sont d’ailleurs aujourd’hui très recherchés par les amoureux du scooter et de cette façon de vivre zen et légèrement – bobo tout de même. Aujourd’hui d’ailleurs, certaines marques chinoises ont bien compris le filon et produisent des scooters électriques, copies quasi identiques de ces 2 marques légendaires. La société chinoise Zhongneng n’a pas hésité d’ailleurs à commercialiser ses scooters sous le nom Lambretta !

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Dolce vita, dolce Francia avant Italia

Le premier scooter serait né en France en 1902 par le constructeur George Gauthier sous la marque Auto-Fauteuil. C’est cette fameuse plateforme sur laquelle peuvent se (re)poser les pieds qui marque la différence entre le scooter et les autres 2 roues.

320px-Cushman_Model_53_Airborne_Scooter,_Bridgehead_2011_pic3L’accueil en France n’est pas forcément au rendez-vous et c’est surtout aux Etats-unis où il est lancé à la même période que le scooter prend définitivement la route ! Il devient d’ailleurs le moyen de locomotion à 2 roues de la seconde guerre mondiale (modèle 53 airborne).

La guerre terminée, c’est Piaggio et Innocenti (Lambretta) qui vont démocratiser le scooter et en faire le véhicule glamour, de liberté à 2 par excellence.

Le scooter disparait cependant dans les 1970-80 au profit de la mob (notamment Peugeot 102 puis la fameuse 103) mais il revient dans les années 90, avec toute une gamme éphémère profilée lycéens (les boosters).

Aujourd’hui le scooter est de nouveau bien présent sur les routes, il est le véhicule des coursiers et devient également de plus en plus électrique et écologique !

Attention à bien choisir vos pneus !

Même lors de l’achat d’un scooter neuf, il se peut que vous ayez à acheter des pneus scooter très vite ! Cela est surtout le cas si vous avez fait l’acquisition d’un scooter chinois de qualité limitée… Soyez très vigilant, les pneus sont essentiels pour votre sécurité.

Cela est d’autant plus vrai lors de l’achat d’un scooter d’occasion. Le changement est obligatoire si les pneus sont un tant soit peu déjà bien fatigués. Vérifiez bien la profondeur des rainures. Si celle-ci atteint 2 mm, remplacez-les !

Ne rigolez pas avec les pneus. Il est interdit (risque d’amende) et très dangereux de circuler avec un scooter avec les pneus trop usés. Cela augmente fortement les risques d’aquaplaning sur sol mouillé et de perte de contrôle…

A noter également qu’en cas d’accident, votre assurance refusera certainement de rembourser les réparations si les pneus sont jugés trop en mauvaise état.

Auteur: Fan de sport

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