Le scooter, emblême de l’été Dolce Vita, mais avec de bons pneus

 
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S’il y a bien une saison de l’année où il fait bon rouler en scooter, c’est bien l’été ! Et plus particulièrement sur les bords d’une plage, en fin d’après-midi, le soir. En bermuda, petites sandales, t-shirt vintage et casque sur la tête.

Le scooter représente à la perfection cette image de dolce vita à l’italienne qui a commencé à être véhiculée (c’est le cas de le dire 😉 ), dans les années 1960 avec l’apparition des célèbres Lambretta et Vespa. Ces deux marques sont d’ailleurs aujourd’hui très recherchés par les amoureux du scooter et de cette façon de vivre zen et légèrement – bobo tout de même. Aujourd’hui d’ailleurs, certaines marques chinoises ont bien compris le filon et produisent des scooters électriques, copies quasi identiques de ces 2 marques légendaires. La société chinoise Zhongneng n’a pas hésité d’ailleurs à commercialiser ses scooters sous le nom Lambretta !

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Dolce vita, dolce Francia avant Italia

Le premier scooter serait né en France en 1902 par le constructeur George Gauthier sous la marque Auto-Fauteuil. C’est cette fameuse plateforme sur laquelle peuvent se (re)poser les pieds qui marque la différence entre le scooter et les autres 2 roues.

320px-Cushman_Model_53_Airborne_Scooter,_Bridgehead_2011_pic3L’accueil en France n’est pas forcément au rendez-vous et c’est surtout aux Etats-unis où il est lancé à la même période que le scooter prend définitivement la route ! Il devient d’ailleurs le moyen de locomotion à 2 roues de la seconde guerre mondiale (modèle 53 airborne).

La guerre terminée, c’est Piaggio et Innocenti (Lambretta) qui vont démocratiser le scooter et en faire le véhicule glamour, de liberté à 2 par excellence.

Le scooter disparait cependant dans les 1970-80 au profit de la mob (notamment Peugeot 102 puis la fameuse 103) mais il revient dans les années 90, avec toute une gamme éphémère profilée lycéens (les boosters).

Aujourd’hui le scooter est de nouveau bien présent sur les routes, il est le véhicule des coursiers et devient également de plus en plus électrique et écologique !

Attention à bien choisir vos pneus !

Même lors de l’achat d’un scooter neuf, il se peut que vous ayez à acheter des pneus scooter très vite ! Cela est surtout le cas si vous avez fait l’acquisition d’un scooter chinois de qualité limitée… Soyez très vigilant, les pneus sont essentiels pour votre sécurité.

Cela est d’autant plus vrai lors de l’achat d’un scooter d’occasion. Le changement est obligatoire si les pneus sont un tant soit peu déjà bien fatigués. Vérifiez bien la profondeur des rainures. Si celle-ci atteint 2 mm, remplacez-les ! (Nous vous conseillons d’ailleurs le site Maxiscoot ).

Ne rigolez pas avec les pneus. Il est interdit (risque d’amende) et très dangereux de circuler avec un scooter avec les pneus trop usés. Cela augmente fortement les risques d’aquaplaning sur sol mouillé et de perte de contrôle…

A noter également qu’en cas d’accident, votre assurance refusera certainement de rembourser les réparations si les pneus sont jugés trop en mauvaise état.

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Fan de sport

Auteur: Fan de sport

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7 commentaires

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    A savoir que les vespa on été conçu avec des moteurs de bombardiers b17 de la seconde guerre mondiale, c’est fou !!!

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    C’est vrai que ça fait rêver d’une petite balade en Italie en amoureux, mais personnellement j’aurais trop peur d’un accident sur ces petits véhicules donc je m’abstiendrai. Merci pour ces conseils

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    Il est très important de communiquer sur le fait que le scooter est un moyen de locomotion potentiellement dangereux. Il est indispensable de l’équiper correctement et de faire les vérifications adéquates régulièrement. Et les pneus font partis de ce protocole de vérification!

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    Le scooter est vraiment très pratique en ville pour les petits trajets.

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    c’est vrai que de bon pneus est indispensable pour les deux roues, selon son utilisation il existent différents pneus adapté à l’usage comme pour les voitures, pour ma part j’ai toujours ma petite mob 103 magnum qui redémarre au quart de tour ! les sensations concernant les scooter électrique est vraiment moindre mais c’est vrai que pour la planète c’est meilleure !

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    C’est vrai que c’est dangereux mais en ville c’est un gain de temps incroyable que l’on gagne pour se déplacer et perso moi je m’en sers uniquement l’été car c’est vraiment sympa aussi pour aller faire des balades. Mais il faut être prudent car un accident et très vite arrivé…

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    Je suis un vrai amateur de scooter maxi. Par contre, je connaissais pas leur histoire, je savais pas que c’est la France qui les a lancé. Merci, pour le partage de l’information.

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