Handball Gaélique, Rounders et Camogie – Le GAA Pour Les Nuls, épisode 3

Camogie, GAA
 
3 Like(s)



Le GAA, L’Association athlétique gaélique, est une association culturelle irlandaise qui a pour but de promouvoir la culture gaélique à travers la culture et le sport. L’association gère ainsi les compétitions de quatre principaux sports : le hurling, le football gaélique, le handball gaélique et le rounder (adaptation locale du baseball). A cela s’ajoute le Camogie, variante féminine du hurling. Le hurling et le football gaélique sont les deux activités les plus populaires . Ils réunissent tous les dimanches d’été plus de 80.000 personnes à Croke Park, et les tickets se vendent parfois jusqu’à plus de 100 euros.

Pour chaque sport, un championnat est d’abord organisé dans les 32 comtés.

Le vainqueur de chaque comté participe alors au championnat provincial avant de pouvoir atteindre le stade national. Au total, l’association compte plus de 800.000 membres et près de 2.000 clubs sur tout le pays.

Après le Football Gaélique et le Hurling, LePetitJournal De Dublin nous fait découvrir ici le Handball Gaelique, du Rounders ou encore du Camogie ! Des sports un peu oubliés du grand public et également gérés par le GAA (association athlétique gaélique) ils n’en sont pas moins typiques du sport irlandais.

Handball Gaélique

Le handball gaélique, comme son nom ne l’indique pas, n’a rien à voir le handball que nous connaissons. C’est en fait un sport similaire au squash, mais où la balle est frappée avec une main gantée plutôt qu’avec une raquette. Il tire probablement ses origines de la pelote basque. On peut y jouer à deux, trois ou quatre joueurs, sur un court de 12,2 mètres sur 6 mètres. La balle doit être envoyée sur un mur de fond de 6 mètres de haut. Les joueurs, en se servant indifféremment de leurs deux mains, doivent marquer un set avant leur adversaire. Les points sont marqués par la personne qui sert.

Handball Gaélique, GAA

Rounders

Le rounders est un sport britannique, ancêtre du baseball. Malgré quelques différences techniques, les règles et le fonctionnement du jeu sont similaires.

Ces deux sports restent minoritaires en Irlande vis-à-vis des autres sports gaéliques, du rugby et du football. Il n’y a, par exemple, que 21 clubs et 100 écoles de rounders dans toute l’Irlande, avec un total de 600 joueurs. La GAA essaye d’encourager le développement de ces sports.

Enfin, le football gaélique et le hurling féminin ne font pas partie intégrante de l’association GAA, mais y sont fortement liés.

Le Camogie

Le hurling féminin est appelé le Camogie. Même si le fonctionnement général du jeu est le même, certaines règles […]

[Lire la suite sur lepetitjournal de Dublin]

Les lecteurs ont également apprécié :

  • Pour le moment pas d'autres articles du même genre...ça ne saurait tarder
Avatar

Auteur: Gael Parent

Partager cet article sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *