Ligue 1-14e journée: Nancy crée l’exploit et s’offre le PSG

 
0 Like(s)

Avant de commencer à parler du match en lui-même, je tiens à vous faire part de mon incompréhension dans la programmation faite par Canal + de choisir PSG-Nancy comme l’affiche du dimanche soir.

Paris SG-Nancy un dimanche soir..

Je m’explique : Le Paris Saint Germain est déjà relativement priorisé en matière de retransmission télé (W9 diffuse tous ses matchs, au contraire de Rennes, préférant un Slovan Bratislava-PSG à un Rennes-Celtic Glasgow). Canal nous as déjà « offert » un PSG-Brest lors de la 5e journée, ce qui, il faut bien l’avouer, est assez surprenant (alors que sur la même journée il y avait un Saint Etienne-Lille ou un Marseille-Rennes).

Alors pourquoi nous proposer un Paris SG-Nancy ce dimanche soir ?

Certes Paris est leader et le phénomène Pastore excite toutes les groupies et autres fan boys pro parisiens, mais il semblait y avoir plus sympa à regarder avant de repartir au boulot lundi !

Certes Lyon-Rennes et Toulouse-Lille ont étés décalés en raison de Ligue des champions, mais Montpellier-OM semblait un choix plus judicieux.

Après TF1 et ses choix de retransmissions incompréhensibles en Ligue des champions, Canal nous ressert encore du PSG au dessert. Attention, le téléspectateur risque la crise de foie !

 

Mon autre incompréhension est la situation plus qu’instable d’Antoine Kombouaré sur le banc parisien. Sur quels arguments se base-t-on pour remettre en cause le travail du kanak ?

Paris est leader, l’année dernière le PSG s’est brillamment hissé à la 4e place du championnat, atteint la finale de la coupe de France et les huitièmes de finales de l’Europa ligue, la théorie des mauvais résultats ne tient pas la route une seconde !

Mon opinion est claire, pour le moment, les qataris et Leonardo n’ont tout simplement aucune raison valable de virer Kombouaré, puisqu’il fait tout simplement son travail. Mais aussi parce qu’Ancelotti n’est pas aussi chaud qu’on veut bien le dire, lui qui a réaffirmé récemment au quotidien italien La Republicca vouloir entrainer de nouveau en Angleterre.

Les qataris devraient faire attention aux effets de mode et aux arlésiennes qui deviennent trop persistants aux abords du parc des princes (l’exemple Beckham, l’affaire Taraabt…) ces derniers temps. Le PSG doit se concentrer sur l’aspect sportif et concret avant tout.

 

Le Match

Le match de ce soir en lui-même ne m’a pas beaucoup étonné. On savait Nancy en position de dominé et Paris en position de dominant, et on a pu assister à une attaque/défense pendant quasiment tout le match.

La seule certitude au coup d’envoi côté parisien était que Lugano entre de moins en moins dans les plans de Kombouaré, ce qui risque de couter cher au technicien kanak, quand on sait que c’est Leonardo qui le voulait et qu’il a couté près de 4M d’euros, très cher pour un défenseur de 31 ans.

Jallet remplaçait Ménez blessé avec la France, et Armand chipe la place de Tiéné sur la gauche de la défense.

Jean Fernandez de son côté a aligné son 5-4-1 ultra défensif habituel, avec le seul Moukandjo en pointe alors qu’on attendait la révélation coréenne Jo Gook.

Dans un Parc des Princes rempli et bruyant, Nancy a parfaitement joué le contre et inquiété plusieurs fois Sirigu, tout en étant très discipliné en défense. Et même lorsque Nêne ou Gameiro ont réussi à percer le barrage blanc et rouge, Jean Fernandez pouvait compter sur l’excellent Ndy Assembe, décisif ce soir et selon moi l’homme du match.

Le portier lorrain a absolument tout repoussé. La barre venant même le suppléer lorsque Gameiro loupe l’immanquable à 3m du but en fin de match.

Je dis plus haut que le match en lui-même ne m’a pas étonné. Je vais peut-être un peu vite car j’oublie une bribe du scénario : le magnifique but de Calvé au retour des vestiaires.

Il avait déjà été très solide en première période et surtout apporté un soutien de qualité à Karaboué sur les phases de contre. Je le place presque à égalité derrière Ndy Assembe pour l’attribution d’homme du match.

Je reviens ensuite sur une image de ce match qui le résume à elle seule. 73e minute, le PSG pousse sur les buts adverses et tente à tout va. Pastore récupère un ballon à 25m, contrôle et tente une demi-volée. Le ballon dévissé termine mollement sa course derrière la ligne des 6m. A l’image de son génie (pas si génial depuis 2 matchs) argentin, Paris a tout tenté, et a fini par désespérer. Comment Gameiro peut louper la balle de match devant Ndy Assembe ? Comment avec 27 tirs ne pas en mettre un seul au fond ? Comment avec 70% de possession de balle le club de la capitale a pu perdre face à une équipe beaucoup plus faible que lui ? Ces questions resteront sans réponse, et c’est aussi ce qui fait la beauté de ce sport et le suspense de notre ligue 1.

 

Paris n’a pas perdu son jeu, Paris a juste gribouillé un croquis de faible qualité ce soir. Mais à ceux qui voyaient déjà les pétrodollars qataris hisser le PSG au rang de champion dès octobre ont été contredis avec la plus belle des manières. Ce match nous rappelle juste que tout peut encore arriver dans cette ligue 1, même le plus improbable

 

Ma note du match PSG-NANCY: 12/20

 

Tous les résultats de la journée ci dessous, et les résumé des matchs c’est par là.

 Toulouse-Lille 0-0

Lyon-Rennes 1-2

Evian TG-Lorient 2-1

Ajaccio-Caen 2-2

Nice-Saint Etienne 0-2

Dijon-Bordeaux 2-0

Montpellier-Marseille 1-0

Brest-Sochaux 2-0

Valenciennes-Auxerre 2-1

Paris SG-Nancy 0-1

Rémi

Les lecteurs ont également apprécié :

Avatar

Auteur: Remi

Partager cet article sur :

4 commentaires

  1. Avatar

    Tout à fait d’accord. Canal + fait vraiment des choix de programations bizarre ces temps-ci. A croire que la chîne cryptée injecte encore de l’argent dans le club Parisien !!!

    Répondre
  2. Avatar

    En meme temps quel autre match aurait il pu diffuser ?
    marseille, lyon, lille devaient jouer vendredi ou samedi pour récuperer en vue de la CL

    j’ai beau chercher aucun autre match, n’était interessant pour la diffusion.

    Répondre
  3. Avatar

    J’ai pas vu le match .. mais en gros à lire l’analyse Paris en méritait pas de perdre à voir les stats que tu donnes .. malheureusement c est ce que les journalistes et les experts foot vont retenir : la défaite et du coup une possible crise au PSG

    Répondre
  4. Avatar

    Pourquoi virer Kambouaré ?

    ben simplement parce que si le PSG recrute beckham, tevez, berbatov, kaka, … dans un futur proche, Kambouaré sera considéré comme n’ayant pas l’aura pour gérer toutes ses stars !!

    Je sais plus qui a dit ca mais : avoir des joueurs payés des millions dirigés par un entraineur qui ne gagne que une centaine de milliers d’euros … ca ne peut pas marcher !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *