Ben le Sport : Où sont les billets pour voir les matchs de l’Euro 2012 ?

 
0 Like(s)

M’étant rendu récemment en Pologne (à Cracovie) où j’ai eu la chance de pouvoir voir Michel Platini (pour le tirage des barrages de l’Euro 2012), je me suis intéressé à l’organisation de la vente des billets pour assister au championnat d’Europe des nations qui se déroulera du 8 juin au 1er juillet 2012 en Pologne et en Ukraine.

Alors je vais tenter d’être clair et précis même si le sujet est marqué par des invraisemblances et un manque d’information (peut-être que je ne maitrise pas entièrement le sujet me direz-vous !)

 

Acheter des billets via la loterie …

Les billets pour l’Euro 2012 ont été mis en vente pour le grand public en mars 2011 par l’intermédiaire d’une loterie informatique : le saviez-vous ? En France, je serais surpris du nombre de gens au courant de ca.
Plus de 12 millions de demandes de billets (record historique pour le Championnat d’Europe) ont été enregistrées sur le site de l’UEFA pour seulement … 550000 tickets pour assister aux matches. Tous les demandeurs (quatre billets par personne) avaient des chances égales d’acquérir un billet quelle que soit la date de la demande, suivant le tirage au sort organisé par l’UEFA du 19 au 22 avril dernier.
Résultat : d’après la législation, les acheteurs ont eu le choix entre des billets individuels ou des billets groupés pour une série de matches (abonnement équipe) ou pour un stade spécifique (abonnement site).

 

… sans savoir pour quel match …

Là où j’ai du mal à comprendre ce système, c’est qu’on ne sait pas à l’heure actuelle, quelles seront les 16 équipes qui participeront à la compétition (les barrages qui qualifieront les 4 dernières équipes ont lieu les 11 et 15 novembre 2011) et par conséquent on ignore totalement le tableau final du tournoi (qui sera dévoilé le 2 décembre 2011).
De ce fait, les acheteurs ont payé des tickets pour des matchs dont il ignore totalement les affiches et quelles nations seront opposées.
Vous conviendrez avec moi que c’est de l’invraisemblance pure.
Par contre, la Pologne et l’Ukraine étant les pays hôtes, ces deux pays sont les seuls pour l’instant à figurer dans ce tableau (groupes A et E), et de ce fait il est à ma connaissance possible d’acheter des billets pour les voir en phase de groupe (les dates et stades sont connus – seuls les adversaires restent une énigme).
Et c’est pour cela que la plupart des demandes de billets enregistrées en mars dernier, provenaient de Pologne et d’Ukraine. Mais à l’inverse de Michel Platini que se félicite de l’intérêt de la population des pays organisateurs pour l’événement, je ne peux que dénoncer cette illusion puisque maintenant Polonais et Ukrainiens détiennent près de 88 % des billets.(l’Allemagne suit avec … 2,82 %). Des billets qui au final ne les intéresseront pas.
D’où la possibilité qui leur est donnée, comme à tout acheteur, de revendre le précieux sésame.

 

… pour au final les revendre !!

En effet, une plateforme de revente de billets est maintenant ouverte (jusqu’au 1er mars 2012), seulement et uniquement sur le site de l’UEFA, pour vendre des billets que vous ne pouvez (voulez) pas utiliser ou acheter des billets qui ne vous ont pas été attribués au tirage au sort, sachant que le prix du billet reste à sa valeur nominale (encore heureux !!)
… bref on en revient presque à la situation de départ. Les gens ont mis des options sur des billets « partiels » et vont attendre le 2 décembre 2011 pour découvrir si leurs places les intéressent ou pas. C’est un peu tiré par les cheveux !!

Mais en même temps, il faut comprendre l’UEFA qui a mis en place ce système pour éviter les fraudes, escroqueries, et … le marché noir.

 

Compliqué mais revendiqué comme sûr

La plateforme est l’unique structure autorisée pour acheter des billets aux personnes souhaitant revendre les leurs. Les supporters doivent par conséquent éviter d’acheter des billets sur d’autres sites Internet et/ou sociétés (à des prix effrayants) car ces billets n’existent tout simplement pas dans la plupart des cas, ou alors ils seront purement annulés par l’UEFA pour violation des Conditions générales relatives à la vente de billets.
Après avoir consulté le site web de l’association chère à Platini, il apparait certain que les mesures de sécurité (adresse, N° passeport, coordonnées bancaires) pour s’enregistrer, vous permettent des échanges réglos … encore faut-il que le système ne prenne pas le bouillon une fois le tirage connu en décembre prochain : le nombre de connectés sera considérable.

Mais comme me l’a suggéré un fan de foot rencontré à Cracovie, l’UEFA aurait pu tout autant mettre en place ce système une fois que toutes les rencontres soient connues.
Je vous donne donc rendez-vous en décembre pour connaitre la suite des opérations et voir si l’UEFA a eu raison ou non.

Ben le Sport

Les lecteurs ont également apprécié :

Avatar

Auteur: Ben Le Sport

BenLeSport est un des co-fondateurs du site VLS.

Partager cet article sur :

7 commentaires

  1. Avatar

    Je sais ou ils sont moi les billets … héhé … sur mon compte !!

    Répondre
  2. Avatar

    Comme la formule « abonnement équipe » peut-elle exister si on ne connait pas les équipes ?

    Répondre
  3. Avatar

    J’avais vu un peu le fonctionnement des billets
    et c’est vrai que c’est assez invraisemblable ce truc

    acheter des billets alors qu’on connait meme pas les matchs

    Répondre
  4. Avatar

    Il doit y avoir des explications à tout ca
    Je peux pas concevoir que certains achetent sans savoir pour quel match comme dit Basile

    Répondre
  5. Avatar

    Jsuis allé en Pologne récemment et j’ai eu la chance de visiter les stades de Poznan et Wroclaw … franchement ca le fait bien !!
    Ils ont construit 4-5 stades ds tout le pays, comme quoi ils en avaient besoin, mais j’ai été agréablement surpris de la qualité des infrastructures

    Répondre
  6. Avatar

    Cet Euro va encore nous passer sous le nez avec des opérations comme ça. C’est le meilleur moyen de faire flamber les prix au marché noir je trouve, puisque ceux qui ont des billets pour des matches qui ne les intéressent pas peuvent se faire plaisir quelques heures avant les rencontres dans quelques années!
    Pfff…

    Répondre
  7. Avatar

    y a pas des apparts autour des stades? faut louer pendant l’Euro, avec terrasse et tout!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *