Sports équestres : le horse-ball

 
2 Like(s)

Aujourd’hui nous allons parler du horse-ball car j’ai décidé de vous faire découvrir différents sports que l’on peut faire à cheval autre que le jumping (notre article à propos du Horse-surfing). Il existe plusieurs disciplines parfois très différentes les unes des autres. Il y en a pour tous les goûts et tous les caractères.

Le Horse-ball

Horse Ball à Montpellier La France championne du Monde
Horse-Ball à Montpellier, La France championne du Monde

En général, même les personnes qui ne font pas d’équitation, sont charmés par cette discipline. Elle peut inciter à apprendre à monter à cheval pour pouvoir ensuite la pratiquer. Le horse-ball mélange l’équitation et un sport de ballon, tout en étant très physique. C’est également un des rares sports collectifs à cheval. C’est en quelque sorte un mélange de basket et rugby à cheval.   Il est pratiqué jusqu’au niveau international mais n’est pas encore considéré comme un sport officiel. Pour bientôt peut-être.    

Le matériel

 
 
2 équipes s’affrontent sur un terrain en sable, de 65 mètres par 25. Les équipes sont constituées chacune de 6 joueurs dont 4 sur le terrain et 2 remplaçants. La balle est un ballon de foot équipé de 6 hanses en cuir pour pouvoir le ramasser et le prendre aux adversaires. On trouve aussi un but ( anneau métallique avec un filet) de chaque côté du terrain, placé en hauteur.
 
 

balle_horse-ball

Le match commence:Le ballon au sol, un joueur le ramasse et c’est parti! 
 
 
Les cavaliers ramassent le ballon sans descendre de cheval, souvent au galop, en se penchant sur le côté de la selle. Souplesse et confiance en son cheval sont indispensables.
 
 

227854-1976232358906-1036018385-32358370-4808700-n

Maintenant direction les buts pour marquer. Pour y parvenir, 3 passes minimum entre 3 joueurs sont obligatoires. L’esprit d’équipe est également nécessaire.    

Mais, ne pas oublier les adversaires. Et là, on ne se fait pas de cadeaux : contact , vitesse, quelques acrobaties du cheval ou du cavalier et prise du ballon chez l’autre équipe.    

Et puis BUT !  Lorsque un joueur mets un but, la balle est remise en jeu, du bord du terrain (principe de la touche).    

Fin du match : L’équipe qui marque le plus de buts dans le temps limité gagne (comme les autres sports de ballon).

Si vous souhaitez plus d’informations sur le Horse-ball, sport dans lequel la France a un gros niveau – puisqu’elle a remporté tous les championnats d’Europe entre 1992 et 2015, rien que ça ! (Mais attention à l’Espagne qui a gagné en 2017 et 2019, plaçant la France a la deuxième place…), je vous conseille de vous rendre sur le site de la fédération française d’équitation qui a des pages dédiées au horse-ball : https://www.ffe.com/pratiquer/disciplines/horse-ball

Le championnat du monde de horse-ball a lieu cette année à Saint-Lô entre le 15 et le 20 août 2022.

Une petite vidéo en bonus :              

Auteur: Alex

Partager cet article sur :