Zumba : découverte d’un deuxième terme technique sportif

zumba en salle
 
0 Like(s)

Kesaco…coricoooo ! Acte 2
Et oui c’est l’heure de la minute intellectuelle chers amis sportifs !

Et le mot du jour est … Zumba (nania 😉 )

Alors OK, on n’est pas censé connaître tous les sports existants, encore moins ceux qui ont émergé récemment.. Mais quand même, si l’on vous parle de Zumba, vous êtes obligé de savoir ce dont il s’agit si vous voulez donner l’impression d’être jeune et tendance !

Mais au juste, La Zumba.. c’est quoi ?

cours de zumba

Prenez votre lecteur CD, poussez la table du salon et retirez vos talons (mesdames !). Ensuite, choisissez un air de mambo, de tango, de flamenco (des musique en O), ou encore de samba ou de chachacha (là c’est des musique en A) et adaptez dessus une danse aux mouvements tellement simples que même un mouton bourré à 3 pattes saurait les faire 😉 et voilà vous… Zumbez (?) ! Magique non ?

Car oui, la Zumba, c’est un sport qui combine à la fois danse latino-américaine & notions d’aérobic dans un but simple : tonifier le corps et s’amuser pour évacuer stress et contrariétés emmagasinés  au cours de la journée !

Bon, je ne vous dirai pas que la Zumba, ce n’est que de la détente, car c’est quand même avant tout un cours de cardio, qui permet de travailler rythme cardiaque et renforcement musculaire.

La pratique vous permettra également de développer la coordination. Les pieds, les jambes, les bras, le buste ou encore la tête : toutes les parties de votre joli corps sont sollicitées !
Vous l’aurez donc compris, les bienfaits de la Zumba sont multiples, et portent tant sur la mémoire, la coordination, la concentration que sur le développement du tonus musculaire et du rythme cardiaque !

Après quelques séances, le résultat est assuré : retrouvez de jolis abdos gainés, des cuisses et des mollets élancés, un joli galbe et des bras renforcés. Et si vous voulez des chiffres pour vous conforter sur l’efficacité de cette pratique, sachez qu’1 heure de cours c’est environ 500 calories de perdues ! Pas mal hein ??

 

Mais qui a bien pu se dire que « Zumber » serait bon pour notre santé ?

Et histoire de tout connaître (ou presque) sur ce nouveau sport, sachez que c’est avec Beto Perez, chorégraphe colombien (de Shakira entre autre, et ca ca fait toujours classe hein ?) que tout a commencé. Lors d’un de ses cours de fitness qu’il dispensait à Cali (mais non pas à l’artiste! Je parle de la ville en Colombie, suivez un peu !!) il oublia ses musiques d’aérobic et du s’adapter. Il improvisa un cours avec ce qu’il avait sous la main …et je vous laisse deviner …il n’avait que des compilations de musique latino. Là le cours pris une autre tournure, et voilà, la Zumba était née !

Ca c’était en ’90. 11 ans plus, tard, on est en 2001 et il crée la société « Zumba fitness », puis, plus tard, la Zumba Academy.

Aujourd’hui, la Zumba est un vrai phénomène de mode. Elle est enseignée sur les 6 continents, dans plus de 60 000 salles et plus de 7.5 millions de personnes sont déjà contaminées par ce virus sportif.

Questionnez les gens autour de vous et je suis sure que vous connaissez au moins 1 personne qui le pratique ! Et vous, vous vous y êtes déjà frotté ? Racontez-nous !

 

Les lecteurs ont également apprécié :

Auteur: Pam Pam Girl

Partager cet article sur :

5 commentaires

  1. Tu le pratique ce sport Pam Pam Girl ? Super sexy en tout cas 🙂

    Répondre
  2. Je trouve qu’on danse pas assez, c pourtant un sacré défouloir ! Content de connnaitre la zoubida euh pardon Zumba ! Y a une liste des clubs qq part ?

    Répondre
  3. @vitasport : pas pour le moment, non.. Pas par manque d’envie, plutot par manque de temps ! Mais promis, dès que je me trouve 2 heures de dispo, je fais une tentative, et ferai ensuite un retour d’expérience !
    @ Delaballe : pour des lieux de pratique de la zumba (mais listes non exhaustives): http://www.masalledesport.com/cours-zumba-fitness-179.php … Apres ya pleins d’assos qui s’y mettent également.. Et tu as raison, les gens dansent pas assez.. et pourtant c’est un très bon défouloir !

    Répondre
  4. Les cours de zumba sur Wii sont également une tendance qui monte en puissance. Certes, ce n’est pas exactement la même chose que les cours en salle, mais faire du sport et notamment de la Zumba dans son salon peut être tout aussi efficace.
    Honnêtement j’étais très réticent à l’idée de test le jeu de Zumba mais une fois testé c’est tout simplement génial.

    Répondre
    • @Delaballe : oui c’est une excellente activité ! En plus de défouler et brûler des calories elle permet d’éliminer tout le stress de la journée de travail.
      Tu as également une liste (uniquement sur la France) à cette adresse http://www.befitness.fr/ZUMBA-FITNESS-100.html

      En espérant que tu trouves ton bonheur. Sinon en regardant les assos sportives de ta ville…

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *