
Samedi 15 octobre 2011 – L’équipe de France est en finale de la Coupe du Monde de rugby après avoir « dominé » le Pays de Galles (9-8) au terme d’un match plus que difficile pour les Bleus, malgré une supériorité numérique pendant 62 minutes.
La France passe à 1 point de la Galles de bois
J’avais pronostiqué du beau jeu entre deux équipes joueuses et libérées après leur magnifique succès en quart contre les Anglais pour les Bleus et contre les Irlandais pour les Gallois.
Mais voila, les hommes de Lièvremont sont passés tout près d’une élimination en déjouant totalement.
J’aimerais les croire mais …
Yachvili saluait en fin de match la solidarité et l’état d’esprit de son équipe. Peut-on réellement être d’accord avec lui, lui qui a joué, avec ses partenaires, plus d’une heure à 15 contre 14 ?
On ne peut pas dire que cette supériorité numérique ait permis aux Bleus de dominer ou de tout simplement résister aux assauts gallois (hormis la dernière minute de jeu). Au contraire elle s’est fait chahuter, malmener pendant les 3/4 du match, en encaissant notamment le seul essai du match, concédant 5 pénalités et s’exposant à plusieurs tentatives de drop.
Non, la réalité est que les Gallois méritaient de gagner ce match tellement ils nous ont battu sur presque tous les domaines : possession, occupation, défense (puissance incroyable de leur pack), agressivité. Valeureux, solidaires, offensifs, percutants, … ne leur manquait ce soir que l’adjectif opportunistes pour remporter ce match, et un bon jeu au pied. Ce sont d’ailleurs les 4 pénalités ratées (!) d’Halfpenny et de Hook qui leur ont réellement couté la victoire.
Le jeu au pied, c’est ce qui a permis par contre, aux Français de marquer leurs 9 points, avec un 3/3 pour Parra, probablement le meilleur bleu de ce match (2 excellentes percées, mais sans aucun soutien de ses centraux). En dehors de cela et du fait qu’ils aient été a un mètre de l’essai (25eme), rien; les Bleus n’ont montré aucune volonté ni organisation offensive. Pire, on les a sentis par moment paresseux dans le replacement défensif…
Alors oui, la pression était peut-être indéniablement de leur coté, eux qui aux dires de leur sélectionneur ne se sont jamais découverts parce qu' »ils n’ont pas voulu ou pas osé » préférant « se contenter de peu mais ce peu a suffit ».
En tout cas, on ne pourra pas vraiment jeter la pierre au XV de France quand on regarde d’où vient cette équipe et les nombreuses critiques qu’elle a essuyées tout au long de l’année. Mais j’aurais préféré voir un XV sans pression, jouant libéré et avec envie comme contre les anglais. A croire que les Bleus avaient plus peur d’être éliminés à ce stade de la compétition qu’au tour précédent. Ou peur de se faire sortir par le petit pays de Galles, après avoir battu la grande Angleterre. Même s’il est indéniable que le XV du poireau soit largement supérieur au XV de la Rose.
Toujours est-il que la bande de Lièvremont atteint la finale, la 3ième pour l’EdF dans son histoire après celle de 1987 et 1999. Et on ne peut que les féliciter.
Une finale déjà perdue pour les Bleus ?
Et maintenant : qui pour affronter nos Bleus lors de ce dernier match, la Nouvelle-Zélande ou l’Australie ? (ndlr : ces deux équipes ont d’ailleurs été les adversaires des Bleus lors des deux finales précédemment citées).
On aimerait répondre ni l’une ni l’autre tellement les deux nations semblent hors de notre portée. Mais, à entendre Liévremont en conférence de presse, les Bleus seront champions. On peut y croire certes, (la NZ n’est plus tout à fait la même sans Dan Carter), mais il faudra d’abord que les Bleus retrouvent leur liberté dans le jeu et dans l’esprit, et laissent aux vestiaires leur trouille de ramener une valise en plus au pays. Toujours est-il que, peu importe l’adversaire, la France sera de loin l’outsider du match … une chance pour elle !?
Ben
ps : l’équipe des Sportifs de VLS s’aggrandit avec l’arrivée de Pam Pam Girl. A cette occasion je vous fais partager son 1er article (rigolo et instructif) montrant le regard qu’elle porte sur le rugby
15 octobre 2011
On s’en sort plus que bien. Surtout que le rouge est un peu sévère à mon gout. Les gallois méritaient 2500 fois plus. On a eu de la chance. La chance des grandes équipes ?
15 octobre 2011
Le parcours de l’EDF me fait penser à celle de l’EDF de foot en 2006. On va en finale avec un peu de chance, et un entraineur qui n’a peut-être plus la main sur son équipe. Qu’en penses tu Ben ?
15 octobre 2011
Il était Français l’arbitre nan ? Très mauvais arbitrage !! qui a + que pénalisé le pays de Galles ! On devrait avoir honte ! En meme temps on va se prendre une belle valisette en finale; On l’aura bien méritée !
17 octobre 2011
Nous avons été mauvais, mais l’arbitre lui a bien arbitré!! Les gallois, leur chance ils n’ont pas su la saisir, ils nous ont dominés, on leur a cédé 5 pénalités et ils ne les ont pas transformées, leur défaite n’est pas due à un mauvais arbitrage ni à une duperie des français, elle est seulement due à un manque de réalisme de leurs buteurs!! Nous ne leur avons pas volé la victoire, c’est eux qui l’ont laissé filer! Et ne me dis pas que le carton rouge n’y est pas, car le carton rouge est mérité, clerc aurait pu être sérieusement blessé!
15 octobre 2011
Ben alors Ben,
on attendait ton analyse toute la journée
encore heureux que j’ai checké ton FB 🙂
15 octobre 2011
fo arreter avec les gallois la et le carton rouge
EviLove t as vu le tampon qu’il a mis a clerc
il aurait pu lui peter les cervicalles
15 octobre 2011
GALLES DE BOIS !!
pourri le jeu de mots
jme marre
Ben il a un peu craqué today c’est pour ca qu’il pond que now son billet
t aurais pu t en passer
15 octobre 2011
Parra énorme !!
les grandes equipes doivent avoir un gd buteur
Galles n’en avait pas
et les blacks ont perdu le leur
15 octobre 2011
les bleus sont passes pas loin de la correctionnelle
mais on se doit de les soutenir jusq’au bout
ils le meritent meme si c’est pas tjrs joli ce qu’ils font
16 octobre 2011
C’est clair, ils ont pas été bons. Cependant pas de buteur, pas de victoire. Le carton rouge est indiscutable. Alain Rolland a donné le même à Fritz en HCup, et là personne n’a dit qu’il était français. Je n’aime pas la façon de jouer de ces bleus, mais je suis chauvin et je ne change pas mon pavillon avec le vent. Allez les bleus! On a assez souvent perdu avec la manière, on peut bien gagner « à l’anglaise » pour une fois.
16 octobre 2011
a la mi-temps Blacks 14 – Australie 6
pour les blacks dominent large dans le jeu mais pas trop aux points
les walla peuvent esperer meme si c est laid eux aussi
16 octobre 2011
« A sept jours de son dernier match à la tête du XV de France, dimanche en finale de Coupe du monde, Marc Lièvremont n’a plus d’espoir de devenir un fin communicant.
Le sélectionneur des Bleus n’a jamais vraiment cherché à nuancer ses jugements, à censurer ses sentiments. Marc Lièvremont est un sanguin, entier. Mais d’une profonde maladresse. Dimanche matin, l’entraîneur des Bleus s’est présenté face aux journalistes avec une nouvelle confidence. «Je ne sais pas si je dois en parler… Je me suis couché de mauvaise humeur parce que j’avais demandé aux joueurs de ne pas sortir, explique le sélectionneur. Et j’ai appris que certains étaient sortis. Ça vous étonne que cela me dérange ? Ça me surprend que cela vous étonne. On en a parlé ce matin…
«Je leur ai dit ce que je pensais d’eux à savoir que c’était des sales gosses indisciplinés, désobéissants et égoïstes parfois. Toujours à se plaindre, toujours à râler. Ils me « les cassent » depuis quatre ans… Je pense qu’ils ont apprécié. Mais en même temps, on est en finale.»
SANS DECONNER : A QUOI IL JOUE LIEVREMONT ????!!!
16 octobre 2011
@NO : yo merci
j’avais pas vu cette sortie
franchement il peut pas regler ca en interne plutot que venir pleurer devant la presse ??
16 octobre 2011
on est en finale et puis c’est tout !!
16 octobre 2011
on va balayer toutes ces critiques mondiales en battant les blacks
ca va resouder encore plus le groupe ca
et ca va offert un match de feu des bleus
16 octobre 2011
@Jimmy : la comparaison avec les footeux de 2006 est bonne meme si ces derniers montraient de bien plus belles choses. Les deux selectionneurs semblaient pas du tout controler leur groupe, et le succes est plus celui des joueurs
@marcd : oui d’accord avec toi, carton rouge entierement merité ! en tout cas les bleus ont montré bien des visages dans cette coupe
@Forox : Lievremont semble s’etre rendu compte de sa bétise puisqu’il essaye d’apaiser la situation et de prendre la chose a la légere maintenant
16 octobre 2011
La question que l’on peut se poser quand on regarde en arrière depuis le début de cette Coupe du Monde, c’est est-ce qu’à part la 1ere mi temps du match contre les anglais, les bleus ont-ils vraiment eu un esprit conquérant?
On fait tellement, moi le 1er, le parallèle avec l’équipe de foot que la réponse évidente est non. Je n’ai pas vu tous les matches, soit des extraits, soit des critiques dans la presse, mais l’avis qui en ressort, c’est que les Bleus sont totalement dénués d’esprit revanchard, et c’est LE gros manque de cette équipe, indéniable.
Ils sont davantage sur la défensive, et se montrent rarement « méchant » sur le terrain (dans le sens « combattif »). Quand on sait que leur adversaire en finale sera l’équipe qui leur a infligé la plus belle humiliation (au score), à savoir la Nouvelle Zélande, on espère tous que les Bleus vont se retirer les doigts du cul et oser! Oser y aller sans pression, se dire que de toute façon, perdre ici ou perdre avant ça aurait été la même chose, et qu’après il n’y a plus rien. Après c’est soit lever la coupe, soit rentrer au vestiaire tête baissée. Une victoire ne sera pas facile, mais elle est possible.
16 octobre 2011
@Chamalo : qd on regarde toute la compet on se rend compte que le niveau n’a pas été énorme en général : parmi les 4 demi-finalistes seuls les Blacks étaient invaincus.
Il faut pas confondre « revanchards » et conquérants ». Le gros manque est l’animation offensive durable sur tout un match, mais ça on le sait depuis longtemps et c’est pour cela que les Bleus misent plus sur la solidité et l’opportunisme dans certaines situations.
En tout cas, il faut aussi se rendre compte que l’EdF a déjà réussi son pari en allant en finale et je suis sur qu’ils vont beaucoup donner dans ce match historique.
16 octobre 2011
Malgré toutes tes critiques Ben, certes justifiées, je trouve que la France n’a pas tant démérité que ça! Il faut avouer une chose: ils ont su défendre! Et il faut dire que notre jeu au pied est un vrai atout, Morgan Parra, bientôt 23 ans, n’a rien à envier à Dan Carter et semble marcher sur ses pas! On a la chance d’avoir deux excellents buteurs et on devrait s’en réjouir!!!
Je pense que le contexte de cette finale, ie affronter la plus grande nation de l’ovalie sur ces terres, ne peut être qu’un atout pour les Bleus de Lièvremont, ils sont en effet outsiders et n’ont rien à perdre à être plus agressifs!
Ma seule interrogation face aux gallois concernait le banc des remplaçants. Pourtant grande supportrice de Lièvremont, je ne comprends pas pourquoi il n’a pas fait rentrer Trinh-Duc et Ouedraogo bien avant (Trinh-Duc n’ayant pas mis un pied sur le terrain!). Pour les préserver pour la finale?
Quoi qu’il en soit cette finale va être du tonnerre, je trépigne déjà d’impatience!
A dimanche prochain Ben! 😉
Rafaiiiieeelll
16 octobre 2011
@raphayelle : defedre, defendre, … on va dire que c’est pas trop dur a 15 contre 14 ; mais le truc c’est qu’e supériorité numérique les bleus se sont pris des pénalités, un essai, … pas sur que ca conforte to raisonnement
soyons clairs : a 15 contre 15 on se serait sans doute fait balayés
mais bon tant mieux pour nous 😉
17 octobre 2011
Du coup c’est quoi votre pronostic pour la finale?
17 octobre 2011
@flibize : oui les gallois ont laissé filer la victoire. Le déluge de critiques dans leur pays contre l’arbitrage (carton rouge) est hors de propos
@chamalobeb : et bien meme si les blacks seront largement favoris et sérieusement méritent d’etre champions (leur parcours dans cette compétition, leur passé, le jeu produit, leurs joueurs), je pronostique une finale tres serrée : les bleus comptent 1 jour de récup em plus, les blacks ont plus puisé physiquement en 1/2 que nous, les bleus jouent mieux qd on les attend pas, … autant d’éléments qui rééquilibrent le match et me rendent optimiste. je mettrai un billet sur les bleus 🙂
17 octobre 2011
@Raph : en espérant que Parra soit en grande forme dimanche prochain. Les occasions ne seront sans doute pas nombreuses pour marquer des points