LE PSG PEUT-IL GAGNER LA LIGUE DES CHAMPIONS ?

equipe-du-psg-defenseur-thiago-silva-dynamo-kiev-ligue-des-champions-septembre-2012-paris
 
0 Like(s)

Avec ses moyens financiers astronomiques, Paris est devenu le club le plus riche au monde tout cela dans la plus belle ville du monde. Néanmoins, le PSG version Qatari peut-il, dès cette saison, espérer réaliser un beau parcours en LDC. Penchons nous sur leurs arguments mais aussi leurs défauts.

Non, Paris ne peut remporter la ligue des champions dés cette année :

Paris ne possède pas encore cette fameuse expérience de la ligue des champions en comparaison avec des équipes comme Barcelone, Manchester United, le Real Madrid ou le Bayern Munich car la formation d’Ancelotti retrouve la champion’s league après 8 années d’absence. Certains joueurs de l’équipe-type comme Verratti, Matuidi, Jallet, Sakho et Sirigu découvrent en outre cette compétition. L’expérience ne s’achète pas mais s’acquiert. Maxvell et Thiago Motta sont d’ailleurs les deux seuls joueurs à avoir déjà remporté cette compétition.

Paris est bien trop dépendant de leur meilleur joueur, Zlatan Ibrahimovic, bien plus que le Barça de Messi, le Real de Ronaldo, le Bayern de Ribéry, Manchester de Rooney. Tous les clubs sont dépendants de leurs meilleurs joueurs mais Paris donne l’impression de ne pas trouver la solution sans Zlatan cette saison. Cela devrait être insuffisant pour pouvoir remporter ce trophée.

Zlatan Ibrahimovic est un joueur phénoménal mais son fort caractère et ses sautes d’humeurs paralysent les autres joueurs comme Javier Pastore, qui, avec les nombreux décrochages de Zlatan, n’arrive pas à s’exprimer et se fait manger son territoire d’une certaine manière. Les autres joueurs se sentent obligés de lui passer le ballon sous peine de soufflante de sa part également.

Paris rencontre de grosses difficultés contre les formations d’envergures un poil supérieures depuis le début de saison (défaites contre Porto, Saint-Etienne, Rennes, nul contre Marseille). Leur seule victoire de prestige reste celle contre Lille, encore une fois portée par un étincelant Zlatan Ibrahimovic.

 

Oui, Paris peut remporter la ligue des champions dès cette année :

Avec un tirage au sort clément, l’espoir est de mise car le Barça est l’épouvantail et semble la seule équipe au dessus du lot mais pour le reste Paris a les moyens de rivaliser avec les autres cadors de la compétition.

Cette équipe parisienne a fière allure et possède un effectif assez complet, un grand entraîneur en la personne de Carlo Ancelotti, déjà vainqueur de la compétition, un grand gardien, une défense de haut niveau, des spécialistes de coups de pieds arrêtés comme Ibrahimovic ou Alex, un grand buteur et quelques joueurs autour comme Lavezzi , Menez ou Nene, capables de faire la différence individuellement à tout moment. Paris dispose sans doute de tous les arguments nécessaires pour remporter la coupe aux grandes oreilles. On retiendra également la relative profondeur de banc où tous les postes sont doublés avec des internationaux pour la plupart qui seraient titulaires dans bien des clubs de Ligue 1. L’arrivée de  Lucas Moura, le prodige brésilien au mercato hivernal ne fera que renforcer l’effectif parisien.

Enfin, La liste des favoris s’est raccourcie avec l’élimination au premier tour de Manchester City et de Chelsea.

 

Nous sommes partagés à l’idée de faire déjà de Paris un prétendant à la victoire finale ou d’estimer que cela est bien trop tôt, car cette année est plutôt celle de l’apprentissage mais avec des joueurs confirmés comme Thiago Silva ou Ibrahimovic et des joueurs en pleine progression comme Blaise Matuidi et Marco Verratti. Le PSG peut inquiéter les plus grandes équipes. A ce sujet le match retour contre le FC Porto sera révélateur des ambitions parisiennes au sein de cette compétition.

 

Koundio Amadou

Les lecteurs ont également apprécié :

Avatar

Auteur: Koundio

Koundio est l'un de nos reporteurs football

Partager cet article sur :

1 commentaire

  1. Avatar

    Je pense que cela va être assez tendu, en fait dés le moment ou ils ont fait le match nul la semaine dernière ça devenait assez dur pour nous, on verra en tous les cas on espère 🙂

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *