La guerre Fc Barcelone face à la FIFA

La masia Barcelona
 
0 Like(s)

Mercredi 2 Avril vers 12h la FIFA annonce que le FC Barcelone est interdit de transfert après des irrégularités réalisaient sur de jeunes joueurs. C’est la stupéfaction dans le monde du football mondial, mais quel est l’intérêt d’une telle sanction ? Pourquoi remettre en cause un système vieux de 30 ans ? Pourquoi la FIFA s’en prend-elle à un système qui a fait ce qu’est le Barça au fil d’aujourd’hui ? Décryptage.

10 joueurs en situations irrégulières

10 joueurs se retrouvent en situation irrégulière dont un certain Français Théo Chendri provenant de Colomiers, jusqu’à là, le rêve du gamin était réel jusqu’à la FIFA fasse tomber le coup prêt. Pour l’instant ces dix jeunes joueurs sont interdit de poursuivre leur apprentissage du haut niveau, même si la mesure peu semblait préventive.

Pourtant dans le monde du sport il est interdit qu’un jeune joueur perçoive de l’argent avant sa majorité, mais concernant les transferts d’extracommunautaire il est interdit qu’un joueur change de pays avant ses 18 ans. Pourtant il existe diverses failles afin que le jeune joueur ne se retrouve pas seul. C’est le cas de Théo Chendri où son président a expliqué que sa mère a trouvé du boulot et son fils a pris une licence normale au club sur le site 20minutes.fr,pas plus d’explication OK c’est recevable. Les grands chefs ne révèlent jamais leur grand secret, alors pourquoi forcer ces secrets de « fabrication ».

La masia on n’y touche pas

La masia est le centre de formation du FC Barcelone le plus connu au monde, au lieu d’investir des millions sur des stars (hormis ce dernier mercato sur Neymar) Barcelone a trouvé un moyen inventif c’est de miser sur des jeunes joueurs. Bien sûr la politique sportive du Barça « de recruter des joueurs spectaculaires pour une équipe spectaculaire est toujours là » mais la masia est devenu une institution prestigieuse. Pourquoi se plaindre que les jeunes joueurs choisissent l’excellence au lieu devoir la FIFA venir sanctionner une institution. En Amérique du Sud, Barcelone a établi un réseau permettant de trouver le futur prodige du football mondial, où serait le crime où le Barça sera gagnant mais aussi le jeune joueur qui sera entouré dans une institution footballistique. Finalement tout le monde est gagnant la masia est entouré du centre de formation le plus performant au monde, qui en fait des hommes pour la société de tous les jours.

Concernant la législation Espagnole le Barça n’a enfreint aucune règle d’après les déclarations des dirigeants Catalans, si c’est le cas on pourrait retrouver le même cas similaire qui opposait la ligue à Monaco. On sait qui a gagné mais on sait qu’en cas de possible recours au tribunal le Barça aura de grandes chances de faire pencher la décision en faveur du Barça, même s’il est peu probable que l’on termine au tribunal.

à l’heure où le football est un sport gangréné par l’argent (faut juste voir les droits TV de la ligue 1 sur 5 ans), où les grands mécènes de ce football investissent dans certains afin de devenir de grands clubs, est ce que ce n’est pas cela le crime au lieu de discriminer un système humain qui peut permettre à des familles de s’extirper d’une éventuelle pauvreté. Je vous laisse juger, mais après 30 ans de formation « maison » cela paraît peu probable qu’il existe une erreur.

Les lecteurs ont également apprécié :

Auteur: Anthony

Partager cet article sur :

4 commentaires

  1. Si il est pas correct, il faut le sanctionner. J’ai l’impression que c’est normal et mérité.

    Répondre
  2. Tenter un bras de fer avec une pile d’argent sous le coude, ça aide bien. Et c’est bien dommage pour le sport.

    Répondre
  3. Si le système vieux de 30 ans a été en effet remis en cause, je trouve que la sanction est littéralement compréhensible. Cependant il reste à savoir les raisons qui ont poussées à la révision de ce système ou si c’est une entorse à la politique intègre de la FIFA afin d’handicaper l’équipe de Barcelone. Faut beaucoup polémiquer sur le sujet et éviter de tirer des conclusions actives.

    Répondre
  4. Si cela n’est pas correct je suis d’accord faut sanctionner mais sa serait idiot de sanctionner s’il y a pas d’erreur.
    Mais la FIFA s’attaque au plus grand centre de formation au monde.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *