Ben le Sport : l’analyse de France vs Albanie (3-0)

 
0 Like(s)

Vendredi 7 octobre 2011 – La France a remporté le premier des deux derniers matches de qualification pour l’Euro 2012 avec une victoire maitrisée de bout en bout face à l’Albanie (3-0). L’opposition adverse a été bien moins forte que lors du match aller à Tirana, où les Bleus avaient reculé en seconde mi-temps laissant les Albanais réduire le score (1-2). Cependant, les hommes de Blanc ont livré un des matches les plus plaisants depuis bien longtemps.

 

Les remplaçants ont répondu présents

Après la série de blessures qui a touché l’équipe de France depuis deux semaines, on pouvait avoir des craintes face à cette formation albanaise avant d’affronter lors de la finale du groupe, l’adversaire le plus redoutable, la Bosnie. Mais comme je l’ai toujours dit, la France possède en plus des habituels de Blanc, un vivier de bons voire très bons joueurs.
Je ne vais pas tourner autour du pot : il va falloir compter vraisemblablement sur des gars comme Martin, Remy, Cabaye, et Debuchy dans les futures compositions de Blanc, en lieu et place de joueurs vedettes comme Sagna, Evra, Diarra, Malouda, qui désespérément ne proposent plus rien dans cette équipe depuis des lustres. Alors certes, tous n’ont pas joué (Diarra, Sagna) mais je profite des très bonnes rentrées de Debuchy et de Gomis pour affirmer que l’EdF doit être ouverte aux joueurs d’envie et de talent, condition sine qua non pour qu’elle puisse proposer le meilleur jeu possible. Je salue donc la performance du lillois Debuchy, très disponible en phase offensive et très volontaire, en espérant que Blanc le choisisse comme titulaire mardi prochain pour ainsi le voir évoluer dans un contexte bien plus important et difficile.

La France a développé un jeu attrayant fait d’enchainement de passes courtes et longues, de dédoublements, et de percussions. A cela, la performance de Remy ce soir doit être salué avec les problèmes incessants que le marseillais a causé dans la défense adverse par ses appels, ses provocations et ses dribbles. Dans ma tête, le 4-4-2 paraît être une option plus que crédible à l’avenir avec le duo Benzema-Remy, surtout si Samir Nasri propose un niveau de jeu aussi bon qu’hier soir. Le joueur de Manchester City a plus que répondu présent dans ce match après les nombreuses attaques et critiques à son égard dans les médias.

 

Des footix en tribunes ?

Je profite de ce post pour émettre néanmoins une critique sur le public du Stade de France, critique que certains blogueurs verront sans doute comme de l’aigreur voire de la provoc. Mais, je ne peux tolérer une telle mascarade de bonheur et de joie dans les tribunes (ola des 20min de jeu) alors que les Bleus essuient encore et toujours critiques et reproches de la part de la majorité des français (dernier sondage : 53% du pays estime que l’image des Bleus n’a pas changé depuis la CdM 2010). De la même manière, peut-on se permettre de scander le fameux « 1,2,3 .. zéro » face à une équipe classé 71ème ? A un moment donné, il faut savoir d’où on vient et faire preuve d’humilité.

Toujours est-il qu’avec cette victoire Lolo peut s’appuyer sur quelques chose de positif et de concret pour aborder la finale de mardi, même si la liste des blessés s’est rallongée avec les possibles forfaits d’Evra et de Cabaye. Mais comme l’a prouvé Debuchy hier, la France peut voir en son vivier de joueurs une chance d’aborder ce match sereinement avec des hommes à la hauteur et totalement investis.

Ma composition idéale pour mardi :
Lloris – Debuchy – Rami – Kaboul – Mathieu – M’Vila – Martin – Nasri – Menez – Gomis (ou Gameiro) – Remy

Ben

Pour rappel : les notes des Bleus contre l’Albanie

Auteur: Ben Le Sport

BenLeSport est un des co-fondateurs du site VLS.

Partager cet article sur :