Super Bowl … plus que 2 mois !

 
0 Like(s)

Depuis que j’ai débarqué sur VLS, je parle sans cesse de « course aux play off » et de Super Bowl … mais pourquoi tout ça ? Qu’est ce que le Super Bowl réellement ? Quand a-t-il lieu ? Que faut-il savoir à propos de cet événement (extra)planétaire ? Pourquoi chaque fan de NFL pose-t-il sa journée de RTT le lendemain du Super Bowl ? Pourquoi, malheureusement, « Super Bowl » n’est pas une excuse valable pour une absence au lycée ?

 

Vous savez tous que le Super Bowl est le nom donné à la grande finale de la NFL, opposant le champion de l’AFC à celui de la NFC, et qu’il existe depuis 1966.

Comment arriver au Super Bowl (SB dans la suite de l’article) ?

Il faut tout d’abord avoir accès aux play off, en terminant premier de sa division (groupe de 4 équipes, cf explication de la NFL), où faire partie des 2 meilleurs 2ème et 3ème de chaque division.
Il y a donc 6 qualifiés en play off par Conférence (6 en AFC et 6 en NFC). Ils sont classés en « seed » ce qui donne donc #1AFC,#2AFC … jusqu’au #6NFC, et ce sont maintenant des matchs à élimination directe !

Le premier tour des play off est le tour de Wild Card, et les matchs sont les suivants :
#6AFC @#3AFC, #5AFC @#4AFC, #6NFC @#3NFC et #5NFC @#4NFC. [@ signifie « se déplace chez »]

Ensuite, vient le Divisional Round, constitué de 2 matchs dans chaque conférence :
Le « seed » le plus faible (#6 si il gagne) se déplace chez le #1, et l’autre chez le #2.

Puis, le Conference Championship, l’équivalent des finales de Conférences. AFC Championship et NFC Championship. Souvent des matchs très disputés, emprunts de rivalités légendaires et historiques. Après ces finales, nous avons enfin nos deux finalistes pour le SB !

Notez le long chemin pour y arriver : 4 matchs de pré saison (n’influant pas sur le classement) + 16 matchs de saison régulière + 2 ou 3 matchs de play off. La route est très longue !

 

Nous avons enfin nos deux équipes pour le SB, reste plus qu’à connaitre le lieu de la rencontre et sa date !
Ce lieu change chaque année, les villes postent leur candidature (quelques années à l’avance), et une commission décide du stade qui accueillera cet évènement. L’année dernière, le SB XLV (45 en chiffre romains) s’est tenu à Arlington. Cette année, il aura lieu à Indianapolis (SB XLVI), et les suivants se dérouleront à New Orleans puis East Rutherford.
Entre la fin de la saison régulière et le tour de Wild Card, il n’y a pas de coupure. Le SB intervient donc le premier dimanche de février, soit le 5 février 2012 cette année (dans la nuit de dimanche à lundi pour nous français, coup d’envoi à 00h30).

 

Un peu d’histoire …
Le superbowl existe depuis 1966, il a été remporté 24 fois par une équipe de NFC, contre 21 fois par l’AFC. L’équipe la plus titrée est celle des Pittsburgh Steelers avec 6 SB remportés (8finales jouées), devant les Dallas Cowboys (5victoires pour 8participations) et les New England Patriots (3victoires pour 6participations).
Quelques équipes ont autant de titres que de participations : San Fracisco 49ers (5/5), New York Jets, Baltimore Ravens, Tampa Bay Buccaneers et New Orleans Saints (1/1).
4équipes seulement n’ont jamais participé à un SB : Detroit Lions, Jacksonville Jaguars, Houston Texans et Cleveland Browns.

 

Des chiffres !!
La plus grosse affluence reste celle du SB XVII de 1982, qui a vu les Redskins s’imposer face aux Dolphins devant 101 667 spectateurs.
Pour le SB de l’an dernier, 111millions d’américains s’étaient donnés RDV devant leur poste de TV… soit l’audience record outre-atlantique ! et tout de même 300 000 français !
Pour diffuser un spot publicitaire aux USA de 30secondes lors du dernier SB,  il fallait débourser quelques 3,5 millions de dollars.
9milliards de dollars : c’est la recette de la NFL ce soir là.

 

Le Show, la fête :
Autour du stade, la fête dure 1 semaine. Dès le lundi, des stands et animations diverses sont proposés à tous les fans, petits et grands.

Madonna

Concerts, jeux avec ballons, visites d’anciennes et actuelles stars de la NFL, stands de merchandising… bref, tout pour faire patienter les quelques 100 000 personnes qui attendent avec impatience le grand match.
Un artiste est également choisi pour interpréter l’hymne national avant le coup d’envoi (Billy Joel, Maria Carey, Aretha Franklin, ou encore Christina  Aguilera (qui s’est trompé dans les paroles) l’année dernière).
A la mi temps, un autre artiste est invité à se produire durant le quart d’heure de pose … En vrac Michael Jackson, Janet Jackson et Justin Timberlake, les Black Eyed Peas, Bruce Springsteen ou encore les Rolling Stones. Cette année, c’est Madonna qui assurera le show !
Mésaventure de Janet Jackson en 2004 : http://www.youtube.com/watch?v=gOLbERWVR30

Dernier petit évènement avant le match, le coin toss, ou tirage au sort, effectué par une ancienne star du sport américain.

A la fin du match, bien sur, il y a la remise du trophée Vince Lombardi, ainsi que la consécration du MVP du SB.

 

Je vous ai donné envie de regarder le SB cette année, mais vous ne savez pas où aller ?
Il y a la solution W9 dans son salon, mais pas franchement branchant ! Alors soit vous vous rapprochez d’un club de foot us qui est près de chez vous pour savoir si il organise une soirée, où alors vous invitez vos amis pour leur faire découvrir et partager cet évènement !
Si vous ne comprenez pas encore trop bien les règles et autres subtilités, W9 fait l’affaire. Par contre, si vous voulez le vivre en « vrai », trouvez vite un bar qui diffuse ESPN America !!
Il vous reste 2 mois pour trouver !!! 

Les lecteurs ont également apprécié :

Avatar

Auteur: Etienne

Partager cet article sur :

1 commentaire

  1. Avatar

    Très bon article encore une fois

    Ca va faire 5 ans que, en février, je passe une nuit blanche et arrive pas très frais en cours quelques heures plus tard. Que de supers souvenirs, de la victoire des Giants sur les invincibles Patriots de Brady, aux Saints renversant face aux Colts du grand frère Manning.

    J’avoue que cette année un Green Bay-New England serait l’affiche parfaite.

    c’est bien à Indianapolis dans le stade des Colts que la finale a lieue cette année ?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *