Pourquoi la pratique compétitive du MMA est interdite en France

 
1 Like(s)

La suite de ma série d’articles ! Le MMA est arrivé en France comme un sport attractif qui peut être pratiqué par n’importe qui d’entre nous.

Certains clubs proposent des entraînements encadrés de MMA, cependant la pratique compétitive est interdite en France, mais pourquoi ?

Problème culturel et méconnaissance du dossier

Les médias abordent le MMA avec beaucoup de maladresse, caractérisant ce sport de jeu Romain, pourtant le MMA s’est étoffé depuis 2002 de règles.
On voit certes des combattants s’affronter dans une cage, certains disent que c’est pour la sécurité, d’autres qualifient cette cage comme une cage où des animaux se bagarrent…
La ministre des sports, Valérie Fourneyron reste à cette heure campée sur ses positions souhaitant l’interdiction du MMA malgré la poussée des fans. La ministre des sports estime que le MMA met en danger la santé des combattants… pourtant dans d’autre sports les blessures sont plus importantes qu’en MMA, qui prône des valeurs éducatives (au Québec, Canada, croyait le ou non mais des enfants combattent dans la cage en éducatif).
En France malheureusement il y a une grande méconnaissance du dossier, les instances du MMA ne sont pas écoutées voir même ignorées.

Beaucoup plus de blessures sérieuses dans certains sports que le MMA

Je cite le football Américain, la boxe Thaïlandaise et le rugby le pilier de Lannemezan, Alexandre Barozzi s’est gravement blessé en étant victime d’une fracture d’une vertèbre cervicale (souhaitons-lui un bon rétablissement).
Des neurologues Américains ont indiqués que les traumatismes du cerveau sont bien moins importants en MMA qu’en boxe, lutte, hockey sur glace où les contacts physiques sont très fréquents tout comme au football Américain.

Déclencheur professionnel

Champion du monde des mi-moyens de la UFC, Georges Saint Pierre n’était pas pour autant voué au arts martiaux mixtes. S’il s’est mis dans un premier temps au karaté, c’était parce qu’au cours de son enfance, il fût racketté par des enfants beaucoup plus grands que lui.

Depuis, Georges Saint Pierre s’investit dans les arts martiaux mixtes. Après le karaté, il s’est mis à la lutte, et à ce jour, il est devenu un gigantesque champion dans sa catégorie ! Il est l’un des combattants les plus respecté de ces cinq dernières années. Pourtant, il était quelqu’un d’impopulaire dans son enfance.

Pour conclure trouvez-vous les sports de combats violents en règle général ?
Je laisse le soin à chacun de répondre.
Dans mon prochain article j’évoquerai le film qui à mon sens a désensorcelé les arts martiaux mixtes « Warrior ».

Les lecteurs ont également apprécié :

Avatar

Auteur: Anthony

Partager cet article sur :

18 commentaires

  1. Avatar

    En effet, il y’a certainement une sorte de méconnaissance du dossier. En revanche il y’a tout de même à mon sens un fondement qui n’est pas stupide. C’est l’extrême violence de ce sport qui à mon sens est à la limite de l’inhumain. Voir un combat de MMA de haut niveau peut choquer certaines personnes, et je peut tout à fait concevoir ça, certains combats, il faut l’avouer ressemble plus à un massacre brut qu’à un combat régis par des règles.

    Affaire à suivre en tout cas.

    Répondre
    • Avatar

      regarde la culture canadienne j’ai mentionné un prodige du combat Tommy Caron, au Canada/québec le mma on l’apprend au plus jeune âge.
      C’est aussi la méconnaisance que vous avez il y a des règles dans le MMA mais les combattants les respectent à la lettre.

      Répondre
  2. Avatar

    Je pense effectivement que ce sport peut choquer certaines personnes. C’est vraiment très violent. Pour conclure et répondre aux commentaires précédents, je suis d’accord avec vous sur le fait que certains combat sont très dur à regarder, on a l’impression qu’il n’y a aucune règle.
    Merci pour le partage de l’article.
    Cordialement

    Répondre
    • Avatar

      Pourtant il y a presque 50 règles

      Répondre
  3. Avatar

    C’est une aberration partout dans le Monde le MMA est autorisé sauf ici en France. Les fédérations de Karaté, de Boxe et de Judo doivent certainement craindre leur chute.
    Un jour où l’autre ils n’auront pas le choix!!

    Boutique en ligne pour les sports de combat et le MMA

    Répondre
    • Avatar

      Le judo craint énormément l’entrée du mma en France, car c’est une exode en vue.

      Répondre
  4. Avatar

    C’est d’ailleurs ce qu’avait sous-entendu Diabaté lors de son intervention dans « on est pas couché » avec Ruquier en prenant l’exemple de Teddy Riner qui été très intéressé aussi par les Arts Martiaux Mixte.

    Tout ça je pense n’est que profit….

    Boutique en ligne pour les sports de combats et le MMA

    Répondre
    • Avatar

      regardes Teddy il a la carrure pour allumer des athlètes de la UFC 😉

      Répondre
  5. Avatar

    Hum Anthony c’est vrai que Teddy a une carrure de dingue mais je sais pas après faut voir comment il encaisse les coups… Souviens toi Bob Sapp cette montagne de muscle perdre contre Fedor ou autres bon c’est vrai que c’est Fedor… 🙂

    Faudrait voir je pense en Pieds-Poings ce que ça donne….

    La boutique N°1 des sports de combat et du MMA

    Répondre
  6. Avatar

    porte pvc, bois et aluminium

    Je pense effectivement que ce sport peut choquer certaines personnes. C’est vraiment très violent,mais il reste juste un sport .

    Répondre
    • Avatar

      Tout à fait d’accord sa reste un sport ni plus ni moins

      Répondre
  7. Avatar

    Je pense tout simplement qu’après avoir lu cette sympathique article il faut autoriser ce sport qui ce pratique comme un autre par passion et l’art du MMA !

    Répondre
    • Avatar

      exactement

      Répondre
  8. Avatar

    creation site web

    je suis intéressée par votre annonce merci a votre blog.

    Répondre
  9. Avatar

    euh… quel annonce, non il faut juste complimenté le proprio du site, car ce n’est pas moi.

    Répondre
  10. Avatar

    Nous devrions peut être penser à ouvrir une section sur le site dédié aux sports de combat et plus particulièrement aux MMA qui est le 3° sport le plus regardé aux Etats-Unis….

    La boutique N°1 des sports de combat et du MMA</a

    Répondre
    • Avatar

      Si vous cherchez quelqu’un pour écrire? 😉

      Répondre
  11. Avatar

    Je ne pense pas qu’il faille craindre l’arrivée du MMA en France, tous les sports de combat sont par nature dangereux, il y a simplement des règles à respecter qui permettent de minimiser ces risques. Et puis de quel droit pourrait on empêcher des gens de pratiquer le sport qu’ils aiment?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *