Le Football US … pour les nuls

 
3 Like(s)

Votre blog sport préféré profite de l’arrivée d’un nouvel expert dans l’équipe, Etienne, spécialiste du foot US,  pour vous faire découvrir ce sport peu pratiqué et trop méconnu chez nous.

Ça y est, Vive le Sport franchit l’Atlantique et s’intéresse à un sport US (en plus du basket NBA) : Le football américain.
J’entends déjà les pessimistes râler en disant : « le football, ça se joue avec un ballon rond, à 11 contre 11 ». Et non, pour moi le football c’est le football américain, et qui se joue également à 11 contre 11.
Mais pourquoi le terme « football » si ça ne se joue pas avec les pieds ? Eh bien car la balle, de forme ovale, mesure 1 foot de long (30 cm). Historiquement, c’est vrai que ce sport descend d’une association de football (européen) et de rugby, mais dans l’état actuel des choses, les règles n’ont plus beaucoup de points communs.

Sport américain par excellence, je ne m’amuserai pas à traduire les expressions et mots techniques, qui ont bien plus de charme dans leur langue d’origine.

Le Terrain

Sachez donc pour commencer que le yard mesure environ 91 cm. Le terrain mesure 120 yards de long : 10 yards par End-zone (zone d’en but) aux extrémités, 50 yards par moitié de terrain chacune divisée en portions de 5 yards.
A chaque extrémité du terrain se retrouvent des poteaux, en forme de Y ou presque, dont la barre horizontale se situe à une hauteur de 10 pieds (3m05 comme un panier de basket).

Terrain de football américain

Illustration du terrain de football américain

 

Les règles et les joueurs au Foot US

Et pour vous faciliter la compréhension, une petite vidéo sympa pour tout comprendre !

 

Si dessous, une illustration des différents postes :

 

 

La Ligue

Maintenant c’est bien beau de connaitre les règles mais qui joue ?
Aux États-Unis, la ligue professionnelle s’appelle la NFL (National Football League) qui est composée de 32 équipes (pas de montée/descente comme en L1 et L2). Cette League est divisé en deux conférences (AFC : Association Football Conférence et NFC : National Football Conference), qui elles mêmes sont divisées en quatre divisons (north, east, south, west).

Voici donc la carte des franchises (équipes) de la NFL :

 

Et leur répartition suivant leur division :

 

A vous donc de vous amusez à retrouver quel casque appartient à quelle équipe !

 

La Saison

Jouer c’est bien, mais pour gagner quoi ?
Déjà la saison est divisée en 3 parties :

  1. la pré-saison, où chaque équipe effectue 4 matchs « amicaux » pour se préparer.
  2. la saison régulière, divisée en 17 weeks, mais où chaque équipe joue 16 fois et a une semaine de repos (bye week)
  3. les Play Offs, ou phases finales.

 

Mais pourquoi 16 matchs, s’il y a 32 équipes ?

C’est simple : 31 matchs par équipes, ou même 62 est impensable en NFL, tant le physique des joueurs est mis à rude épreuve. Il faut donc choisir les 16 matchs de chaque équipe.

Explication : une franchise rencontre deux fois chaque équipe de leur division (6matchs), une fois chaque équipe d’une division de la même conférence (4matchs), une fois chaque équipe d’une division de l’autre conférence (4 matchs), et enfin les deux équipes ayant finit à la même place que l’équipe dans les divisions de la conférence (hors celle choisie si dessus). Ce qui fait 16 matchs !

 

Des playoffs au Superbowl

A la fin de ces 16 matchs, le classement est donc effectué !

Sont donc qualifiés pour la suite des évènements, pour chaque conférence : les 4 premiers de chaque division, ainsi que les 2 meilleurs deuxièmes, classée de #1 à #6.
Premier tour des play offs, le Wild Card Round : le #6 se déplace chez le #3, le #5 chez le #4, #1 et #2 se reposent.
Second tour , le Divisional Round : les deux vainqueurs (6-3 et 5-4) se déplace chez les #1 et #2.
Troisième tour, le Conference Championship : il ne nous reste que deux équipes par conférence, donc il s’agit la de la finale AFC et de la finale NFC.
Chaque vainqueur se retrouve pour la grand-messe de la NFL (début février) : le Super Bowl, que j’aurai l’occasion de vous présenter en temps voulu !

 

Vous n’avez pas encore de migraine ??? Très bien !! Vous êtes prêts pour suivre votre première fin de saison NFL.
Rendez vous donc dans la nuit de jeudi à vendredi 18 novembre (2h20) pour les plus courageux, pour suivre Jets @Broncos (ce sont les joueurs de Denver qui reçoivent).
Suite de la W11 dimanche à 19h !

« We Want Football »

Étienne

Les lecteurs ont également apprécié :

Avatar

Auteur: Etienne

Partager cet article sur :

2 commentaires

  1. Avatar

    Excellent cet article! C’est genial d’avoid des explications d’un sport qui dechaine tant de passion et qui parait un peu difficile a comprendre de l’exterieur.
    Est-ce plus physique que le rugby ?

    Répondre
  2. Avatar

    Plus physique je ne sais pas. Au foot us les actions durent en moyenne une dizaine de secondes, donc pour le corps c’est des efforts plus violents, plus courts, à répéter plus souvent. Donc c’est un travail physique différent, mais tout aussi intense je pense.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *