A la découverte d’un terme technique sportif avec Pam Pam Girl

 
0 Like(s)

Kesaco…coricoooo !

Et oui c’est l’heure de la minute intellectuelle chers amis sportifs !
Nouveau rendez-vous hebdomadaire : 1 terme technique en rapport avec 1 ou plusieurs sports, on le définit et parfois même je vous offre une démonstration visuelle ! C’est qu’on se cultive chez Vive le Sport, hein ?

Et le mot du jour est … Chandelle

Du tac au tac, si je vous dis chandelle, et vue l’actualité sportive récente, vous pensez forcément au rugby. En effet, dans l’art du ballon oval, la chandelle désigne un coup de pied botté permettant de lancer la balle à la verticale, hors de portée de l’équipe adverse. Mais, si on s’éloigne des jeux au pied, on retrouve ces fameuses chandelles, et avec une définition assez similaire puisque pour les jeux de tennis et tennis de table, la chandelle désigne une balle envoyée à la verticale.

En s’écartant davantage des sports de « balles », Madame Chandelle est toujours présente, en gymnastique par exemple, où déclinée sur différents agrès, elle correspond a une figure au sol ou a la poutre :

  • Au sol : placez-vous sur le dos, posez vos bras sur le sol, levez vos jambes, puis tout votre corps dirigé vers le ciel, le tout supporté par la nuque (bah allez y essayez !!) : vous voilà en position de chandelle.
  • A la poutre, la chandelle désigne une sortie en saut, le corps droit et les bras placés dans la continuité du corps (pas très compliqué ca) !

Enfin, en kayak, la chandelle existe également. Elle désigne une figure acrobatique consistant à placer l’avant ou l’arrière de son kayak sous l’eau, le faisant se cabrer (yyiiiihaaaa!). Il s’agit ensuite de maintenir la position le plus longtemps possible, afin de maintenir la chandelle !

Dans tous les cas, le principe de verticalité est donc omni-présent, à l’image d’une jolie chandelle, dans sa définition originelle j’entends…

 

Bon j’espère qu’après toutes ces définitions, je ne vous ferai pas voir 36 chandelles… En tout cas, vous voilà sans doute un peu plus intelligent(e)s… et vous me devez donc, je pense, une fière chandelle là nan ? Oh oh oh …

Pam Pam Girl

Auteur: Alex

Partager cet article sur :