A la découverte d’un terme technique sportif avec Pam Pam Girl

sport-terme-technique-chandelle
 
0 Like(s)

Kesaco…coricoooo !

Et oui c’est l’heure de la minute intellectuelle chers amis sportifs !
Nouveau rendez-vous hebdomadaire : 1 terme technique en rapport avec 1 ou plusieurs sports, on le définit et parfois même je vous offre une démonstration visuelle ! C’est qu’on se cultive chez Vive le Sport, hein ?

Et le mot du jour est … Chandelle

Du tac au tac, si je vous dis chandelle, et vue l’actualité sportive récente, vous pensez forcément au rugby. En effet, dans l’art du ballon oval, la chandelle désigne un coup de pied botté permettant de lancer la balle à la verticale, hors de portée de l’équipe adverse. Mais, si on s’éloigne des jeux au pied, on retrouve ces fameuses chandelles, et avec une définition assez similaire puisque pour les jeux de tennis et tennis de table, la chandelle désigne une balle envoyée à la verticale.

En s’écartant davantage des sports de « balles », Madame Chandelle est toujours présente, en gymnastique par exemple, où déclinée sur différents agrès, elle correspond a une figure au sol ou a la poutre :

  • Au sol : placez-vous sur le dos, posez vos bras sur le sol, levez vos jambes, puis tout votre corps dirigé vers le ciel, le tout supporté par la nuque (bah allez y essayez !!) : vous voilà en position de chandelle.
  • A la poutre, la chandelle désigne une sortie en saut, le corps droit et les bras placés dans la continuité du corps (pas très compliqué ca) !

Enfin, en kayak, la chandelle existe également. Elle désigne une figure acrobatique consistant à placer l’avant ou l’arrière de son kayak sous l’eau, le faisant se cabrer (yyiiiihaaaa!). Il s’agit ensuite de maintenir la position le plus longtemps possible, afin de maintenir la chandelle !

Dans tous les cas, le principe de verticalité est donc omni-présent, à l’image d’une jolie chandelle, dans sa définition originelle j’entends…

 

Bon j’espère qu’après toutes ces définitions, je ne vous ferai pas voir 36 chandelles… En tout cas, vous voilà sans doute un peu plus intelligent(e)s… et vous me devez donc, je pense, une fière chandelle là nan ? Oh oh oh …

Pam Pam Girl

Les lecteurs ont également apprécié :

Auteur: Pam Pam Girl

Partager cet article sur :

7 commentaires

  1. Hahaha les vidéos Galthié – Zizou m’avaient bien fait rire à l’époque
    cool d’en revoir une là

    Répondre
  2. On dit aussi pleurer des chandelles : des larmes qui coulent droit
    apres y a la chandelle : une bougie (droite)

    oui la verticalité est tjrs présente … sympa cette minute sportive !!

    Répondre
  3. c’est quoi c’truc : « Kesaco…coricoooo » ???

    Répondre
  4. Ca sert à quoi une chandelle en kayak ??

    A part faire style, j’ai du mal à concevoir l’interet …

    Répondre
    • La chandelle de kayak :
      Au départ cette figure( celle qui illustre ton article par exemple) rentre dans l’aire sémantique d’un autre terme technique pluridisciplinaire : la gamelle.
      Le matériel et la technique ayant évolués le coté ludique de mettre son bateau à la verticale de manière controlée est devenu une figure de style basique pour les free-stylistes.
      Je ne peux m’empêcher de vous faire lire une vidéo où une chandelle redevient une gamelle. (http://www.dailymotion.com/video/xt66o_jeannot-l-accident-kayak_fun). Et si le Jeannot en question s’en sort bien la CRAVATE fort originale qu’il nous fait nous propose un nouveau terme multisport que ta chronique hebdomadaire pourra étudier une de ces semaines !

      Répondre
  5. @ Basile : merci pour cette nouvelle expression ! je ne la connaisais pas personnellement 😉
    @ Furyyyyyyy : et bien à la base j’avais juste écris Kesaco à la base ca vient de « qu’es aquo », emprunt a l’occitan « qu’es aquò? » (« qu’est-ce que c’est ? »). Et puis, en l’écrivant j’ai crié Cocorico, et voilà … c’est resté 😉 et ca le restera pour chaque minute intellectuelle et sportive 😉
    @ à Souleyman : en kayak, la chandelle c’est ni plus ni moins qu’une figure acrobatique… comme on en voit dans pleins d’autres sport ! Donc si tu estimes que ca ne « sert à rien », c’est pareil pour tous les autres sports à figure acrobatique, non ?!

    Répondre
  6. Chandelle au tennis ? alors là, ca me serait pas venu, dites on est bien en 2011 hein pas au temps des 4 mousquetaires ? lol

    rapport à la vidéo, je comprends pas qu’au rugby les gars jouent pas plus au pied

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *