Lunettes de soleil pour le sport

verres polarisant lunettes de sport
 
0 Like(s)

Il est incontestable que pour certains sports les lunettes de soleil sont primordiales.
Elles améliorent largement les performances !
Pour vous raconter ma vie, cela peut même servir à écrire un article…  🙂 J’ai oublié mes lunettes de vue et pour fatiguer moins, j’écris avec des lunettes de soleil !

Comme exemples de sports, il y a bien sûr le ski et sports de montagne en général mais aussi le beach volley, le tennis, le golf, le cyclisme etc. que ce soit pour protéger du soleil évidemment mais aussi des poussières comme pour le VTT.

Voici un petit résumé pour bien choisir ses lunettes de soleil pour le sport.

Tout d’abord les UV

Vérifiez que vos verres de lunettes absorbent 100% des UV.
Avec la norme « CE » – communauté européenne, c’est le cas.
Vous pourrez voir aussi UV400 ou autres sur les branches.
Il s’agit de norme « CE » également qui impose que les verres filtrent 100% des UVA, UVB et UVC de 100 à… 400Nm

Saviez-vous que Darwin en Australie et Nairobi au Kenya sont 2 des villes les plus dangereuses en terme d’UV ?

Et voici les différents groupes d’indice d’UV avec des indications de ce qu’il faut faire :

indices UV

Bon revenons à nos lunettes…

Après les UV, il y a les catégories de teinte des verres:

Il y a 5 catégories de teinte de 0 à 4 avec 0 étant la teinte blanche ou légèrement fumé et 4, vous l’aurez compris, la teinte très foncée, d’ailleurs interdite à la conduite !
Les catégories 2 ou 3 sont les plus vendues.
Pour être très précis, vous trouverez les détails sur les catégories ici http://fr.wikipedia.org/wiki/Lunettes_de_soleil#Protection_solaire

Donc c’est à vous de voir, en fonction de votre sport et de votre exposition au soleil, car le verre quelque soit sa teinte absorbera 100% des UV si il est de norme CE.

Pour la couleur des verres, le brun augmente les contrastes, le vert (couleur principal des verres Ray Ban) ne change pas les couleurs, le gris assombrit le décor, le orange l’éclaircit… C’est d’ailleurs pour cela que l’on privilégiera le orange par temps blanc en montagne pour faire du snowboard par exemple.

Verres photochromiques

Ces verres foncent ou s’éclaircissent en fonction des UV. Cela peut être pratique comme ennuyeux également car il peut ne pas faire beau et y avoir beaucoup d’UV 🙂

verres photochromiques lunettes de sport

Verres polarisants

Plus cher que des verres normaux, ils ont la particularité de bloquer la lumière qui éblouit comme sa réflexion sur une de l’eau. Ils permettent donc d’avoir un meilleur contraste.

verres polarisant lunettes de sport

Bon après tout cette partie théorique, pour la pratique nous vous proposons de regarder les sites de lunettes de soleil, qui proposent de nombreuses catégories de sport ainsi que beaucoup de marques de lunettes de sport comme l’Adidas Evil Eye Pro, certes pas données mais de qualité !

Auteur: Fan de sport

Partager cet article sur :