Découvrez le vélo elliptique

Le vélo elliptique, une activité cardio complète
 
0 Like(s)

Vous cherchez à varier votre entrainement cardio fitness ? Vous en avez marre de toujours pédaler durant des kilomètres sur votre vélo d’appartement ? Vous êtes lassés de courir sur votre tapis ? Pourquoi ne pas vous essayer au vélo elliptique ?

Le vélo elliptique c’est quoi exactement ? Cet appareil cardio fitness est en fait entre le vélo, le stepper et le ski de fond. Mais pour mieux se rendre compte de ce qu’est vraiment le vélo elliptique, il faudrait l’essayer. Alors, si vous en avez l’occasion, essayez le ! Rendez-vous par exemple dans un magasin Decathlon, vous aurez probablement la possibilité d’essayer un velo elliptique.

Le mouvement du vélo elliptique

Le mouvement reproduit est donc un ellipse. Il s’agit d’un mix entre un mouvement circulaire de pédalage et un mouvement de glisser en avant du pied. C’est plutôt fun comme mouvement. D’autant que c’est un mouvement qui ne met pas en porte à faux vos articulations du genou.

Le velo elliptique est à l’opposé du running à ce niveau là. Durant une course à pied, nos articulations du genou ont tendance à subir à chaque foulée un impact qui à la longue abîme le cartilage des genoux.

Grâce au vélo elliptique, tout ceci est du passé. Le mouvement est fluide, sans à coups. C’est très agréable ! Aussi, l’entrainement cardio n’aura plus la même saveur qu’avant. Vous n’irez plus dans votre salle de gym à reculons. Avec le vélo elliptique, on n’a qu’une hâte c’est de recommencer.

Une salle à domicile

En possédant un tel appareil cardio à la maison, vous serez capables d’entrainer aussi bien le haut de votre corps que le bas de votre corps. Vous pourrez travailler aussi bien votre endurance, que votre résistance à l’effort, votre tonus musculaire. C’est donc un appareil complet qui permet de développer environ 80% de votre masse musculaire, ce qui n’est pas rien.

A l’instar du rameur, le vélo elliptique s’avère un atout que tout bon sportif de haut niveau ou débutant devrait posséder à la maison. D’autant que bonne nouvelle, les premiers prix d’un tel appareil cardio sont très raisonnables. Il faut compter environ 150€ pour disposer d’un velo elliptique première qualité.

Des calories brûlées avec le vélo elliptique

Un des gros avantages du vélo elliptique est sans aucun doute le nombre de calories que l’on peut dépenser. Il n’y a pas photo, avec le vélo elliptique vous brûlerez plus de calories qu’en faisant du vélo, voire même du footing. Etonnant non ?

Le fait qu’il faille constamment garder son équilibre sur la machine n’y est pas étranger bien sûr. Le gainage des abdominaux doit d’ailleurs être total lorsque l’on monte sur un tel appareil cardio-fitness.

En pratiquant de manière régulière du vélo elliptique, vous allez non seulement brûler des calories, mais vous améliorerez votre tonus musculaire. Vous serez moins fatigués durant la journée suivante. Vos nuits seront meilleures. Et oui, rien de nouveau sous le soleil… le sport est un bienfait pour la santé, mais cela, vous le saviez déjà !

Il ne faut pas hésiter à varier son type d’entrainement à la maison. L’entrainement cardio ne doit pas être l’unique activité qui doit composer votre carnet d’entrainement. Vous devrez également y ajouter quelques séances de musculation. Mais aussi, pourquoi pas, des séances de fitness, de danse, de sports collectifs …

 

 

Les lecteurs ont également apprécié :

  • Pour le moment pas d'autres articles du même genre...ça ne saurait tarder

Auteur: Sebastien

Rédacteur Musculation et Formule 1

Partager cet article sur :

2 commentaires

  1. Un des appareils que je possède chez moi et j’en suis très contente. Je recommande à tout le monde !

    Répondre
  2. Bonsoir
    Pouvez vous me dire a quoi correspondent les kilometres affiches sur un elliptique dans la vie réelle?
    Car ca me parait etrange de reussir a faire 10km en 30 min!!!
    Merci

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *