Découvrez le rebounding

Le rebounding
 
4 Like(s)

Le rebounding, ça vous parle ?

Le rebounding, encore un nom barbare direz-vous. Et pourtant, derrière ce nom très américain se cache une activité physique bienfaisante pour notre santé. Cessons le mystère. Le rebounding c’est un cours de cardio fitness effectué sur .. un mini trampoline. Le rebounding est une activité physique et sportive qui est né en Amérique. Elle est aujourd’hui pratiquée dans le monde entier. Aucun doute que le rebounding connait un succès. Voyons plus précisément les bienfaits apportés par ce sport sur la santé de notre corps.

On rebondit et on travaille le gainage abdominal

Sur un mini trampoline, la surface est très instable, c’est le moins que l’on puisse dire n’est-ce pas. Un tapis monté sur ressorts, qui pourraient croire que l’on pourrait tenir debout et rebondir sans effort dessus. ll y a donc bien un travail en profondeur des muscles du maintien postural. Ces muscles exercés sont :

  • les obliques
  • le grand droit
  • le transverse
  • le périnée
  • les muscles spinaux

Tous les muscles et les tissus participent au maintien de la posture droite lorsque l’on saute sur un trampoline. Aponévroses, tendons ou ligaments, tous y passent ! A ce titre, le mini trampoline est excellent pour rééduquer une blessure au niveau des articulations du genou ou des chevilles ! Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que les kinés utilisent le mini trampoline dans leur activité professionnelle.

On dépense des calories

Vous pensiez que le fait de rebondit n’était pas très contraignant au niveau dépense d’énergie ? Détrompez-vous ! Faire une séance de mini trampoline sous forme de rebouding équivaut à la même dépense d’énergie que lors d’une course à pied. Vous voyez donc que le mini trampoline n’est pas simplement fait pour s’amuser.

En sautant sur le trampoline, vous allez transpirer… sans user vos articulations et c’est là un autre avantage, si ce n’est, l’avantage d’une pratique régulière du mini trampoline.

Les cours de rebounding, c’est quoi ?

Les cours de rebounding se déroulent en musique. Ils sont enseignés sous forme de cours collectif. C’est très motivant de faire du sport en groupe non ? De toute façon, si vous souhaitez vous mettre au rebounding, vous aurez besoin de prendre quelques séances avant de le pratiquer chez vous. Simplement pour apprendre les mouvements de base à effectuer sur le mini trampoline.

Ces mouvements ne sont pas très complexe. Il s’agit avant tout de travailler son équilibre et non de battre le record du monde de saut en hauteur ! Quoi qu’il en soit vous pourrez effectuer quelques figures mais celles-ci ne seront pas spectaculaires. Si vous souhaitez faire des figures plus impressionnantes, c’est vers le trampoline traditionnel qu’il faudra vous orienter.

Ici, on fait de petits sauts sur un pied, on effectue des vrilles, on balance les bras, on tient en équilibre sur une jambe. Ce n’est pas impressionnant mais ce n’est pas pour autant simple à faire. Vous allez vous dépenser durant une séance de rebounding. Votre coordination musculaire, votre sens de l’équilibre, votre maintien postural seront mis à rudes épreuves .. mais c’est pour le bien de votre corps !

Auteur: Alex

Partager cet article sur :