Conseils d’ hydratation pour les sportifs

Coach sportif personnel
 
1 Like(s)

Une bonne hydratation est essentielle pour tout le monde, mais pour les athlètes ce besoin est encore plus grand.

L’eau est l’élément nutritif le plus important pour la vie et permet la régulation de la température, la lubrification des articulations et le transport des nutriments et des déchets dans tout le corps.

Hydratation pendant l’exercice

Une bonne hydratation est particulièrement importante pendant les exercices physiques.

Plus un effort est long et intense et plus votre corps a besoin de fluides.

 

La déshydratation diminue les performances

De nombreuses études ont montré que les athlètes qui perdent à peine 2% de leur poids corporel à cause de leur transpiration, connaissent une baisse du volume sanguin et forcent leur cœur à travailler plus fort pour faire circuler le sang. Une baisse du volume sanguin peut également conduire à des crampes musculaires, des étourdissements ou de la fatigue.

Parce qu’il y a une grande variabilité dans le taux de sudation, il est difficile de fournir des recommandations ou des directives spécifiques sur la quantité de fluides que les athlètes devraient consommer.

Il y a cependant deux méthodes simples pour estimer le volume d’hydratation adéquate :

1 : Contrôle du volume d’urine et la couleur. Si l’urine est en petite quantitée et de couleur foncée, cela signifie probablement que vous êtes déshydraté.

2 : Pesée avant et après l’exercice. Tout gain de poids pourrait signifier que vous buvez plus que vous devez.

 

Alors quelles boissons pour les sportifs ?

L’eau suffit dans la majorité des cas, mais si vous avez besoin d’apports supplèmentaires, préférez les jus bio et naturels aux “energy drinks” qui contiennent sucre ajoutés et des excitants (taurine, caféine etc…).

Si vous ne savez pas quel jus prendre, essayez les marques Pressade, Bio Frutti ou Marcel Bio. Avec un peu de chance, vos commerces locaux les stockent. Dans le cas contraire, pas de panique, on les trouve facilement sur internet. Par exemple sur le site Objets Choisis on trouve un assortiment découverte de 9 jus bio pour boire sain et varier les goûts..

Alors la prochaine fois que vous pratiquez votre sport préféré, pensez hydratation pour éviter de subir des symptômes qui pourraient gêner votre performance.

 

Les lecteurs ont également apprécié :

Auteur: Alex

Partager cet article sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *