Une semaine avec les Bleus : Le Récap !

Equipe de France victorieuse
 
0 Like(s)

Une semaine après la qualification de la France pour le mondial, voici une petite rétrospective du déroulement…

Qu’elle est belle la France ! Mais peut-on en dire autant de son équipe de football ?

Une équipe qui cherche son public.

Depuis plusieurs années l’équipe de France et son public se cherchent, à grand coup d’amour et d’engueulade.
Là où le divorce à failli être atteint, c’est lors de la dernière coupe du monde à Knysna, en Afrique du Sud.

Nous avions eu le droit à une équipe en grève à deux jours d’un des matchs les plus important cette année-là pour les bleus, et ce qui devait arriver, arriva. La France exclu des mondiaux, décevant tout un pays, et les milliers de spectateurs venus traverser le globe pour venir à leur rencontre.

On a forcément repensé à Knysna…

Presque 4 ans plus tard, en vue des nouveaux mondiaux, nouveaux matchs pour sélectionner les équipes qui auront le droit de poser les pieds au Brésil. Et là, surprise, de nouveau Patrice Evra, l’ancien capitaine de l’équipe sur le terrain … rien de bon en vue.

Les derniers espoirs sont renversés. Après une grève à l’entrainement, voici une grève sur le terrain. Les joueurs n’en veulent pas assez, ils traînent des pieds, et ne sont clairement pas dans le match. La France voit ses espoirs de qualification s’obscurcir… A moins d’un miracle.

Suite à ce match, la presse française ne mâchera pas ces mots. Le parallèle avec la dernière coupe se fait naturellement, car la blessure n’est toujours pas cicatrisée. Pascal Praud, commentateur de foot, s’en prend à cette équipe dont plus personne ne veut et que l’on préférerait oublier.

http://youtu.be/tvYCSMSiTjA

Un début de réconciliation avec le public ?

Le miracle à finalement eu lieu. Match retour, 3-0 pour la France, un stade de France content – mais pas de Holla – il faut dire que nous avons eu chaud. Cependant l’essentiel est là : La France est qualifiée.
Ce fut difficile, rude, et certains dirons que nous avons vécu un miracle. En effet, la France est la première équipe dans l’histoire à gagner son barrage retour après avoir perdu l’aller 2 à 0 à l’extérieur. Impossible n’est pas français.

Match Truqué ?

A peine le match terminé, la France qualifiée, que la rumeur d’un match truquée apparait sur twitter et le net :

 » 1 but hors-jeu, 1but contre son camp, 1 joueur sorti et voilà comment on sauve les droits Tv de la FFF et les enjeux francophones pour la FIFA.. »

– Lionnel Luca (@lionnelluca06) 19 Novembre 2013

Malgré un victoire méritée, nous ne sommes pas guéri. Après la joie de la victoire, nous devons faire face au scepticisme. Pouvons-nous compter sur des joueurs aussi inégaux et imparfait selon les matchs ?
Une chose est sur, la grande aventure ne fait que commencer et les Bleus devront renouveler les victoires s’ils veulent retrouver une place au cœur de leur public.

Pensez-vous que les Bleus méritent leur place au Brésil ?

Les lecteurs ont également apprécié :

Auteur: Aurel

Je m'appelle Aurel, et j'écris des articles en rapport avec le sport et la technologie. Je m'occupe aussi de la partie technique de VLS et des éventuelles corrections à apporter aux articles publiés. J'ai toujours été passionné d'informatique. Conjuguer sport à informatique est pour moi très important et c'est un défi que j’essaie de relever chaque jour.

Partager cet article sur :

2 commentaires

  1. Après un tel miracle, ils mériteraient pour une fois qu’on les amène dans une luxury homes morocco pour se décompresser lol. Non mais sérieusement, tout le monde a été un peu trop fort sur les pauvres. C’était à croire que personne ne pouvait être indulgent. Pour être un fan de foot depuis des années, je sais que chaque période faste est suivi de moments moins bien et vis versa. Ne dit pas après la pluie le beau temps ? et bah nous on aura notre beau temps et de préférence au Brésil. Moi perso, je préfère qu’ils se réveillent maintenant et prennent conscience de leur potentiel. Les autres grandes équipes vont commencer à avoir peur de nous et c’est mieux ainsi.

    Répondre
  2. C’est une belle étape mais pas suffisante pour effacer des années contre performances, d’irrespect et de laxisme.

    D’accord ils se sont qualifiés mais on est bien d’accord qu’une équipe solidaire, mobilisée n’aurait pas eu besoin de se faire une telle frayeur et aurait fait le job au match aller.

    Attendons maintenant le tirage en espérant qu’ils puissent faire honneur au drapeau français.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *