Ngolo Kanté, l’ascension du gamin de Suresnes

Ngolo Kanté
 
2 Like(s)

Pour ses 3e saisons professionnelles seulement, Kanté (22 ans) est une des révélations de la ligue 2. L’année dernière, il avait été élu meilleur joueur de national avec Boulogne.
Celui qui cultive un air de ressemblance avec Amdy Faye est né dans les 10e arrondissements de Paris. Joueur infatigable et extrêmement polyvalent (il peut évoluer milieu, attaquant ou latéral), très vif avec son petit gabarit (1M69), capable de récupérer énormément de ballons, de dribbler, de harceler et de perforer le milieu adverse, il a un profil rappelant Lassana Diarra dont il est le plus grand fan.
Ce titulaire d’un BTS comptabilité est décrit comme un phénomène venant de nulle part : «ce qu’il fait, c’est… phénoménal, Il y a un contraste assez incroyable entre la timidité de ce garçon et le monstre qu’il est sur le terrain», dit Patrice Garande, entraineur du stade Malherbe de Caen ou encore Mathias Autret, son coéquipier : «dès les premiers entraînements, j’ai halluciné. Je me disais : «mais qui c’est ce petit bonhomme ?» Je suis presque étonné qu’il n’ait pas eu plus de sollicitations. À mon avis, en fin de saison, ce ne sera pas la même histoire». Il abat un terrain exceptionnel sans donner l’impression d’être fatigué. En fait, il fait des choses que je ne peux pas faire au milieu ! » S’exclame Agouazi, un autre partenaire. Éric Vandenabeele, son ancien coéquipier dans le nord : « dès sa deuxième année chez nous, en CFA2, il était énorme. La saison dernière en national, il portait l’équipe à lui seul. »
Avec ses origines maliennes et au vu de la concurrence importante à son poste (Kondogbia, Pogba, Rabiot, Lemina, Capoue, Mvila, Guilavogui entre autres), il devrait vraisemblablement choisir les aigles du Mali plutôt que les coqs français pour s’autoriser une carrière internationale.
Très croyant, réservé et souriant, ce milieu relayeur fut engagé en tant qu’amateur par Boulogne en 2010 après avoir explosé tous les tests physiques auxquels il a pris part en faisant notamment plus de 20 km en VMA. Auparavant, il évoluait dans un club de la région parisienne, à Suresnes en PH. À Boulogne, il débute avec la DH puis intègre la réserve en CFA 2 et fait ensuite son trou en équipe première en national.

Ce jeune joueur arrive à concilier des qualités d’endurance et d’explosivité ce qui est plutôt rare. Bien sûr comme tous les jeunes footballeurs, Ngolo a encore du déchet dans son jeu mais sa marge de progression est assez importante.
Caen a su flairer la bonne affaire en le recrutant au nez et à la barbe de Valenciennes, il est également suivi avec attention par Newcastle et vu leur politique de recrutement basé sur des jeunes joueurs français à fort potentiel, on ne serait pas étonné de voir l’Olympique de Marseille se mettre sur les rangs.
Après le national, il vient de conquérir les cœurs de la ligue 2, prochaine étape la ligue 1 ?

Les lecteurs ont également apprécié :

Auteur: Koundio

Koundio est l'un de nos reporteurs football

Partager cet article sur :

2 commentaires

  1. Bel article!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *