MICHAEL CARRICK, LE TRAVAILLEUR DE L’OMBRE

 
0 Like(s)

Carrick

 Passer inaperçu ne veut pas forcément dire qu’on est inefficace. Michael carrick a été souvent trop négligé en équipe nationale mais pas à Manchester United où  ses coéquipiers, les supporters et ses dirigeants apprécient son rôle vital.

 

Un fan de Manchester United disait dans un café, lors d’un match de champions League que : « Carrick est le milieu de terrain le plus négligé de sa génération alors qu’il fait parti des meilleurs au monde vu ses qualités ». Cette phrase a fait rigoler plus d’une personne alors qu’elle n’est pas totalement fausse quand on voit le travail que l’anglais effectue dans son équipe. La saison dernière, il était dans sa plus grande forme. Résultat, une place de choix aux côtés de Lampard et Mata dans l’équipe type de la Premier League. Arrivé chez les Red Devils en 2006 en provenance de Tottenham, pour remplacer l’emblématique capitaine Roy Keane, Carrick a su s’imposer et à se faire une place de titulaire indiscutable au sein d’un effectif pléthorique.

carrick face à norwichL’anglais de 32ans n’est certes pas le milieu de terrain autoritaire ou combatif dans le style de Keane ou un buteur à la Scholes mais, ce qu’il offre cependant est généralement plus subtil mais souvent plus important. Il est celui qui travaille dans l’ombre, tel un Thiago Motta à Paris ou un Sergio Busquets à Barcelone. Il possède une exigence que peu de joueurs ont, c’est la discipline pour maintenir sa position sur le terrain, la vision pour lire le jeu et l’anticipateur pour intercepter et relancer les ballons. Depuis son arrivée, Sir Alex Ferguson avait obstinément refusé de renforcer son milieu de terrain tout en gagnant régulièrement des trophées.

Certains sont souvent surpris de constater que ce joueur à vocation défensive a remporté cinq titres de champion d’Angleterre (2007, 2008, 2009, 2011 et 2013) et atteint trois finales de Champions League (2008, 2009, 2011), le tout en étant titulaire. D’autres se demandent quel a été son importance vu qu’il est passé presque inaperçu.

 

Fergie and CarrickSi certains oublient ce que Carrick apporte à son équipe, ce n’est pas le cas de ses coéquipiers, encore moins celui de  Ferguson son entraîneur l’an dernier, qui a su expliquer, la présence et l’importance de Carrick dans son dispositif durant les six dernières années. Selon Fergie, «Dans le jeu moderne d’aujourd’hui, vous n’avez nécessairement pas de besoin plaqueurs. Il s’agit de l’anticipation et de la lecture du jeu. L’arbitrage est aussi d’une telle norme maintenant que vous pouvez difficilement vous attaquer à n’importe qui sans être expulser, donc ce genre de chose demande de l’adaptation et de l’intelligence. Carrick peut lire le jeu et également jouer en face des quatre arrières. Si vous regardez les milieux de terrain centraux de la Premier League, il  peut égaler contre tous en termes de qualité ». Paul scholes, quant à lui trouve que  «Michael apporte le calme dans le jeu et parade autour du terrain comme une Rolls-Royce, c’est la Rolls-Royce de notre équipe. Au cours des six dernières années au club, il a été formidable, c’est l’un des joueurs les plus sous-estimé que la Premier League a eu, depuis qu’il est arrivé au club nous avons gagné le championnat 5 fois sur 7 ». De quoi sans doute ravir le natif de Wallsend (ville du nord-est de l’Angleterre près de Newcastle ndlr).

 

Carrick est un bon joueur qui aurait certainement mérité plus de 31 sélections avec son Equipe nationale. Son style de jeu pourrait se résumer en trois mots : discipline, anticipation et efficacité. Ce style fera toujours de lui un joueur inaperçu : un travailleur de l’ombre.

Ibohn Alexis

Les lecteurs ont également apprécié :

  • Pour le moment pas d'autres articles du même genre...ça ne saurait tarder
Avatar

Auteur: Alexis Djemar

Partager cet article sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *