Ligue 1: l’état des lieux à 3 journée de la fin

Parier-champion-de-france
 
0 Like(s)

2 journées en 4 jours, ce n’était pas arrivé depuis longtemps cette saison pour ne pas passer inaperçu. Pour une fois que les compétitions européennes et internationales ne monopolisent pas le milieu de semaine, il est temps de faire un premier état des lieux avant une gros debrief de la saison plus tard. Montpellier déjà champion ? Paris dégringolera t-il ? Auxerre, Sochaux ou Brest déjà condamnés ? L’avis de Vive le Sport.

Lutte pour le titre/Ligue des champions

Montpellier créera t-il la surprise ?

Une fois n’est pas coutume, Montpellier a mis la pression sur le PSG dès vendredi en allant gagner à Toulouse grâce à un collectif toujours aussi unis à défaut d’avoir de très fortes individualités, comme les parisiens. Pourtant on l’a vu contre Evian, Montpellier a certes dominé mais n’a pas été convaincant et surtout a loupé un penalty qui vaut très cher en fin de match.

Parisde son côté jouait un match primordial à Lille, avec le déroulement que l’on connait. Match moyen mais 1-0 grâce à Pastore dès le

Nenê maintien Paris à flots

début de la seconde période, Paris fait tourner et semble gérer le match, jusqu’à ce que Sakho à peine entré fasse faute sur Roux. A partir de là le match a totalement changé de physionomie, et Sirigu, malgré une très bonne première période, ne fera pas de miracles. Paris chute à Lille et voit ces derniers revenir à 1 point. Et si non seulement le titre mais aussi la ligue des champions pouvait échapper au PSG ?

Lille justement repart de plus belle, avec cette victoire face au club de la capital et celui déterminant grâce à De Melo à Nice, les lillois sont toujours à deux points de Paris mais surtout à 5 de Montpellier, avec un Montpellier-Lille le dimanche 13 mai pour le compte de l’avant dernière journée. Réservez votre soirée, ça risque d’en valoir la peine.

Une chose est presque acquise, c’est que ces trois là devraient être nos représentants en Ligue des champions la saison prochaine, Lyon est à 9 points de Lille. En 3  journée, c’est irrattrapable mis à part 3 victoires lyonnaises et 3 défaites lilloises.

 

L’Europa ligue

Lyonayant remporté la coupe de France face à Quevilly samedi, il s’avère que si les lyonnais terminent 4e, alors le 5e du championnat

Lisandro et les lyonnais ne joueront pas la ligue des champions

se qualifiera pour la « deuxième division européenne » (bien que je ne sois pas du tout d’accord avec ce terme, j’y reviendrai lors de la finale entre Bilbao et l’Atletico).  A 3 journées du terme, les gones sont 4e avec 2 points d’avance sur le Stade Rennais, chahuté par l’affaire Mvila. Lyon a balayé Valenciennes 4-1, alors que les bretons ont battus Ajaccio (3-1) mais ont étés logiquement dominés à Bordeaux (0-2). De plus les lyonnais ont un match à jouer à Evian (celui programmé le week end dernier, repoussé pour finale de coupe de France) et je ne vois pas les rennais, trop irrégulier depuis déjà plusieurs années, venir prendre cette 4e place.

Derrière 3 équipes peuvent encore prétendre à cette 5e place avec plus ou moins de chance. La plus proche est l’AS Saint Etienne. Victorieux sur le fil de Dijon (1-0) puis battus à Paris (0-2), les stéphanois devront assurer face à Marseille et Bordeaux notamment.

Bordeaux justement qui repart sur de très bonnes bases. Gillot a fait du très bon travail et le recrutement d’Obraniak s’avère être extrêmement bien senti. Les girondins n’ont que peu de chance d’accrocher le strapontins sur l’Europe mais il doivent le jouer à fond.

Entre les deux, Toulouse est à 3 points des rennais et peux espérer, mais les résultats face à Montpellier (0-1) et Brest (0-0) laisse plutôt croire à une dégringolade. A voir le week end prochain face à Nice.

 

Le maintien

9 équipes pour 3 places, autant dire que cela va être serré jusqu’au bout. Valenciennes vient d’en prendre 4 face à Lyon malgré la victoire primaordiale face à Nice. Les nordistes ont cependant 6 points d’avance sur le premier relégable, une victoire leur suffit à se maintenir.

Lorient et Caen sont un peu dans le même bateau: même galère sportive et même petits sursauts qui permettent d’espérer. Lorient a battu Marseille et s’est offert une bouffée d’air frais, alors que Caen a fait nul à Nancy (1-1) et s’est même permis de rattraper les merlus en dominant ces derniers (2-0). Le premier relégable est à 4 points, rien n’est encore joué.

Nice et Ajaccio sont également dans la même position, à seulement 3 points de cette fameuse 18e place, que tout le monde souhaite éviter. Les niçois peinent à l’extérieur et viennent de perdre face à Lille à domicile (0-1) alors que les corses, que l’on croyait presque sauvé après une dynamique positive, perdent à Rennes avant de se permettre le luxe de dominer un adversaire direct, Sochaux (2-1).

Sochaux qui justement est dans la zone rouge, grosse défaite contre Bordeaux, puis contre performance à Ajaccio, les lionceaux vont droit en L2. Nancy, Caen et Marseille attendent les doubistes pour 3 « finales ».

Dijon et Brest vont également devoir bataillé ferme pour ne pas descendre. Les brestois sont mal en point, et je ne vois pas comment virer Alex Dupont, qui a fait du très bon travail depuis la Ligue 2, changera quelque chose.

Auxerre coule au fond du classement et est favoris pour la descente. A part un nul face à Paris, les auxerrois devront réaliser 3 grands matchs pour se sauver. Sinon nous auront le droit à des Monaco-Auxerre ou AJA-Nantes pour le plus grand bonheur des amoureux de notre deuxième division, moins pour celui des supporters de l’AJA.

Auxerre a un pied en ligue 2

 

Ils n’ont plus rien à jouer

Dans le lot 3 équipes n’ont plus rien à jouer et vont se contenter de jouer le rôle de sparring partner. Il s’agit d’Evian, solide promu qui a de l’avenir s’il arrive à se maintenir lors des 2 ou 3 prochaines saisons, Marseille, déjà assuré de jouer l’Europa Ligue, les phocéens ont même renouer avec la victoire face à Nancy (1-0), et justement les lorrains, avec Jean Fernandez qui a sauvé une situation que l’on disait désespérée.

 

et si le LOSC créait la surprise...

mes pronos:

le trio de tête: Paris, Montpellier, Lille

l’Europa Ligue: Lyon, Rennes, Marseille

les relégués: Brest, Sochaux, Auxerre

N’hésitez  pas à donner votre avis et à faire partager vos propres pronostics !

Les lecteurs ont également apprécié :

Auteur: Remi

Partager cet article sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *