Le bilan des clubs français en coupe d’Europe

437878europa_league_logo
 
0 Like(s)

Sur la ligne de départ ils étaient six. Saint Étienne, Nice, Bordeaux en Europa League, et Lyon, Marseille et le PSG en ligue des champions. Voyons quel bilan nous pouvons tirer de nos six représentants français en coupe d’Europe

Nice

L’OGC Nice termine l’exercice 2012-2013 à une probante quatrième place.

Le « Gym » retrouvait la coupe d’Europe huit ans après sa dernière campagne Européenne en coupe Intertoto (2005). Les Niçois étaient opposés au Chypriote de l’Apollon Limassol.

Au match aller les Niçois passent à côté de leur rencontre en s’inclinant 2-0 bousculés par une ambiance bouillante à Chypre. Au match retour les Niçois l’emportent 1-0 (29 août 2013), ils auront tout tenté pour inscrire un second but, mais le « Gym » n’y arrivera pas et sont éliminés fin Août.

Saint Étienne

Qui sont les meilleurs ?  Évidemment ce sont les Verts !!! Vainqueurs de la Coupe de la Ligue 2013, les Stéphanois se retrouvent face au Danois de Esbjerg.

Le match aller est un match d’une telle maladresse au Danemark que les Stéphanois sont incapables de conserver le score et s’inclinent 4-3 en terre Danoise. Au match retour, les Verts doivent l’emporter pour se qualifier dans les poules de l’Europa League , mais Bayall Sall les condamnent en trompant Stéphane Ruffier portier Stéphanois quel dommage…

Bordeaux

Les Girondins auteur d’une belle campagne Européenne l’année dernière en s’inclinant face au Portugais de Benfica Lisbonne futur finaliste de l’édition 2013.

Bordeaux se retrouve dans le groupe suivant ceux des Allemands de Francfort, les Chypriotes de l’APOEL Nicosie et les Israéliens du Maccabi Tel-Aviv. Un groupe visiblement dense, qui ne permettra pas au Bordelais de se qualifier pour les 1/16 de finale de la compétition. Outre un groupe pas évident à jouer, la manière laisse à désirer durant la campagne européenne des marines et blancs.

Lyon

En phase dégraissage les Lyonnais sont malgré tout parvenus à se qualifier pour le 3ème tour préliminaire de la ligue des champions. Opposé au vice champion de Suisse les Grassopher de Zurich, les Lyonnais s’imposent par deux fois 1-0. Opposé cette fois ci aux Espagnols de la Sociedad, Lyon aura été baladé dans cette double confrontation deux fois 2-0.

Repêché en Europa League, Lyon parvient à se qualifier en 1/16 de finale en terminant en tête de leur groupe face aux Espagnols du Bétis Séville, les Portugais du Vitoria Guimaraes et les Croates de Rijeka.

En 1/16 de finale Lyon sera opposé à Odessa formation Ukrainienne qui aura sorti le PSV Eindhoven en phase de groupes, méfiance donc !

Marseille

Une deuxième place basée sur un miracle, mais les miracles ne font pas tout dans le football. Après une campagne de recrutement chaotique, Marseille n’aura pas su survivre face aux Italiens de Naples, les finalistes de la dernière édition de la ligue des champions le Borussia Dortmund et les Anglais de Arsenal.

Marseille aura hérité du bonnet d’âne en finissant dernier de leur groupe.

Paris Saint Germain

Au contraire de Marseille, le Paris Saint-Germain est bien au-dessus du niveau des Marseillais en ligue des champions, et a été opposé aux Portugais du Benfica, aux Grecs de l’Olympiakos et aux Belges d’Anderlecht.

Les Parisiens auront impressionné durant la phase de groupes, mais les deux derniers matchs du PSG ont laissé à désirer, peuvent-ils remporter la ligue des champions dès cette année ? Peut-être pas.

Au final, l’indice UEFA Français est en grand danger, les Russes pourraient nous ravir une place en Ligue des Champions, mais les parcours du PSG et de Lyon pourraient sauver l’indice UEFA quelque temps, vivement le retour de Monaco sur la scène Européenne.

 

Les lecteurs ont également apprécié :

Auteur: Anthony

Partager cet article sur :

2 commentaires

  1. C’est vrai que ces dernières années, le football francais ne cesse d’être en berne. Il est tout à fait normal qu’on arrive au rabais de notre indice UEFA. J’etais à marrakech lors de la coupe du monde des clubs et je me suis mis à rever d’y voir une équipe française lors de cette compétition. Les gens aiment bien le football français à l’étranger. Il n’y a qu’à voir l’accueil que les marocains ont reservé aux footaballeurs francais. Mais pour participer à la coupe du monde des clubs, il faudrait qu’un club français (le PSG en l’occurrence) remporte la ligue des champions. Et là, on pourra enfin venir triompher à marrakech comme le bayern l’a fait cette année. Ca sera certainement l’occasion de visiter un immobilier de luxe marrakech plutôt sympathique et authentique.

    Répondre
    • rêvons, rêvons 😉

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *