La ligue 1, le championnat du futur ?

 
0 Like(s)

imgres

La ligue 1 et la Bundesliga sont des championnats en pleine progression contrairement au championnat italien qui n’a plus son lustre d’antan dû à ses difficultés financières, la vente de ses stars (Thiago Silva, Thiago Motta) et son manque de spectacle.

Au niveau de l’attractivité, le championnat français a fait un bond en avant avec des investisseurs richissimes venus du Qatar et de la Russie et peut-être d’Azerbaïdjan. Paris et Monaco vise un recrutement de joueurs de haut niveau évoluant à l’étranger alors que Marseille cible les meilleurs joueurs français de ligue 1(Payet, Alessandrini). Les parisiens et les monégasques profitent des 2 agents les plus influents au monde, Jorge Mendes et Mino Raiola qui ont ramené les joueurs les plus importants de leur écurie (Falcao, Joao moutinho, James Rodriguez, Ricardo Carvalho pour Mendes, Ibrahimovic, Van Der Wiel, Maxvell pour Raiola, en attendant Nani et pourquoi pas Cristiano Ronaldo ou Mourinho dans quelques années). Avec son réseau italien, l’ancien de la vieille dame, Fabrizio Ravanelli va sans doute ramener des grands noms du championnat d’Italie ou des jeunes joueurs prometteurs à la recherche de temps de jeu.

Des stars internationales : Avec Ibrahimovic, Falcao, Barton, Mutu et bien d’autres, le championnat attire dorénavant de grands joueurs à la renommée internationale, il y a 3 ans, on n’aurait jamais imaginé cela.

Des stades modernisées : On a souvent critiqué les enceintes françaises mais un gros travail a été engagé en vue de l’euro 2016 organisé en France, ces dernières années, Lille, Valenciennes, Lyon, Nice ont obtenu le droit d’avoir un stade flambant neuf, ceux de Marseille, Lyon, Saint-Etienne, Paris et d’autres sont en pleine rénovation.

Des entraineurs de haut niveau : l’arrivée d’Anceloti, la saison dernière a ouvert la voie à l’arrivée d’entraineurs réputés en France. Avec Claudio Ranieri, Laurent Blanc, Claude Puel et Philippe Montanier qui a réussi l’exploit de ramener la Real Sociedad en ligue des champions, les coachs sont rompus aux joutes du haut niveau, Fabrizio Ravanelli dit le « roi de la simulation » sera l’attraction, lui l’ancienne idole de l’Olympique de Marseille, ancien joueur de la Juve et de la sélection italienne qui fera ses premiers pas en tant que coach au sein de l’AC Ajaccio.

Des clubs de niveau européen : Paris et Monaco peuvent maintenant aligner des formations capables de gagner la fameuse champions league et rivaliser sportivement et financièrement avec les plus grandes équipes européennes.

Des équipes en bonne santé financière : Les équipes françaises sont réputées et obligés d’avoir des comptes sains notamment grâce à la DNCG, une bonne nouvelle avant l’arrivée du fair-play financier la saison prochaine.

Des chocs encore plus nombreux : Avec l’arrivée de l’AS Monaco, on verra plus de grands matches avec le big four tant attendue Paris, Monaco, Marseille et Lyon.

Plus de clubs prestigieux : Avec la montée de Monaco et de Nantes, on assiste à la remontée de deux clubs légendaires du foot français.

Des droits tv et des recettes en hausse : Evidemment, la présence du Paris-Saint -Germain et de l’AS Monaco avec leurs nombreuses stars va entraîner une hausse des droits télés en France et à l’étranger ainsi que des stades toujours pleins lorsque ces 2 clubs se déplaceront.

Quelles seront les attractions du championnat la saison prochaine ?
Le duel Ibrahimovic-Falcao pour le classement des meilleurs buteurs, l’opposition Paris-Monaco pour le titre, un classico Barça-Real à la sauce française, la lutte pour la 3 ème place qui sera terrible entre l’OM, l’OL, Lille, Rennes, Nice ou Saint-Etienne, les débuts de Ravanelli, le retour de Philippe Montanier après sa réussite en liga, le nouveau stade de l’OGC NICE, le phénomène guingampais, Gianelli Imbula, la nouvelle pelouse du parc des princes après le recrutement du meilleur jardinier de première league par le club parisien.

Avec toutes ces raisons on peut donc être optimiste pour l’avenir du championnat français ces prochaines années. Cette saison de ligue 1 sera sans aucun doute la plus attendue de l’histoire.

Auteur: Alex

Partager cet article sur :