NFL : état des lieux (2/2)

 
0 Like(s)

Voilà la suite et fin de mon petit résumé de ce qui s’est passé depuis le début de saison NFL. Tout ce qu’il faut savoir sur l’AFC, et ainsi suivre tranquillement la Week 11 de la NFL. D’ailleurs, le premier match est prévu cette nuit, à 2h20 : New York Jets @Denver Broncos. En attendant, un peu de lecture pour vous.

Commençons avec l’AFC East, avec les Patriots (6-3), Jets (5-4), Bills (5-4) et Dolphins (2-7).

L’année dernière, je vous aurai dit cash direction play off pour les Patriots, mais cette année tout est différent en NFL. Bien qu’en tête de la division, les Patriots n’ont pas la main mise sur la première place. Premier pointé du doigt, la défense. En commettant beaucoup de fautes, et en laissant pas mal d’attaques convertir leurs troisièmes tentatives. Heureusement pour eux, l’attaque est très en forme. QB Tom Brady pas au top de sa forme (20TD et 10INT, contre 4 l’an passé), mais des joueurs au top : WR Welker, TE Hernandez, Branch … Autre satisfaction, un calendrier favorable, et une victoire d’avance sur les poursuivants. Derrière donc, les Jets et les Bills. Point fort des Jets : leur défense, avec l’un des quatuor d’arrière (CB, FS, SS, CB) le plus impressionnant : Cromartie, Island, Leonhard, Smith. Petit soucis, l’attaque. QB Sanchez toujours sur le fil malgré un trio de WR à la hauteur : Buress, Holmes et Keller. Cependant, ils ont le même calendrier-a un match près-que les Patriots. Autrement dit, après avoir perdu contre les Patriots, il faudra battre les Bills pour espérer revenir dans la course aux playoffs. Petite surprise maintenant, avec les Bills emmenés par leur QB Fitzpatrick. Très bien protégé par sa OL, Ftiz a le temps de trouver ses cibles : Johnson, Nelson ou Chandler. En complément, RB Jackson est dans sa meilleure saison. Petit bémol avec la défense, qui est loin d’être la meilleure en terme de yards encaissés. Ce qui les sauvent, ce sont le nombres de turnovers créés par la défense (Interceptions, Fumble recouverts). Mais avec un calendrier ressemblant à celui des Jets et Patriots, c’est quasiment mission impossible pour les joueurs de Buffalo. Côté des Dolphins, malgré deux victoires de rang ces deux dernières semaines, rien de glorieux. QB Chad Henne blessé, RB Bush qui fait ses matchs sans exploser les stats. Une défense qui n’encaisse pas tant de points (21 en moyenne), mais une attaque qui ne carbure pas tellement (17). Tout le roster est fautif, quelques changements sont à prévoir pour les saisons futures.

Suit l’AFC West, menée par les Raiders (5-4) devant Chargers (4-5), Broncos (4-5) et Chiefs (4-5).

Bien malin qui saura annoncer le vainqueur de cette division ! Après la perte de leur manager général en cours de saison, les Raiders sont partis pour réaliser le plus grand hold-up de l’année. En battant les Chargers la semaine dernière, et ce malgré des stats plus que moyennes, les hommes d’Oakland se dirigent vers les playoffs. Deux satisfactions : RB Mc Fadden (blessé pour le moment) et Bush. Tout cela en ayant recruté QB Palmer, pas le meilleur de tous. Et la défense n’a pas des stats des plus impressionnantes. Alors il faudra réaliser des matchs parfaits pour finir la saison en tête. Car derrière, ça se dispute. D’un côté les Chargers plombés par le nombre d’interceptions de QB River : 14. Une attaque pas mauvaise cependant : 8é au classement des yards, 4é au niveau de la passe. Mais la défense, en reconstruction, n’est pas à la hauteur des espoirs. Alors, après la défaite face aux ennemis jurés, les Raiders, on peut s’interroger sur la fin de saison. Surtout en étant talonné par les Broncos de QB Tim Tebow, à la mécanique plutôt douteuse. Pour preuve, il a réussi à faire gagner les Broncos en complétant 2 passes (dont 1 pour TD). De plus, avec une défense par au top, malgré LB Von Miller, drafté l’an dernier. Alors peut-on réellement espérer en la qualification des hommes de Denver pour les playoffs ? Difficile à croire. Et dernière équipe, les Chiefs, spécialistes de l’irrégularité cette saison. Des victoires larges, face aux Bills, Lions et Dolphins, mais cependant aucune satisfaction par rapport à l’année dernière. Des stats en légère baisse,et inférieures aux autres équipes de l’AFC West. Pour espérer survivre, il faudra battre chacun des pensionnaires de leur division, le calendrier hors division étant si compliqué.

Penchons nous sur l’AFC South, avec Texans (7-3), Titans (5-4), Jaguars (3-6) et Colts (0-10).

Avec une défense retrouvée, les Texans sont en bonne posture pour accéder aux playoffs. Avec un QB sûr, Schaubb, un WR de talent, Jonhson, deux WR convaincants, Foster et Tate, et un calendrier assez favorable pour arriver à leurs fins. Avec seulement 6INT pour 13 TD, Schaub peut même se permettre le luxe d’emmener les Texans à la première place de l’AFC. Derrière, les Titans de QB Hassebelck, qui fait une saison correcte, en trouvant régulièrement WR Washington, Williams et Britt. Cependant, le jeu de course fait défaut : un RB vieillissant, Chris Jonhson, qui ne se hisse plus au niveau de ses meilleures années. De plus, un calendrier compliqué et une défense assez perméable à la passe, cela va être compliqué d’accéder à la Wild Card. Suit les Jaguars, emmenés par le QB Blain Gabbert qui fait une première saison honorable. Cependant, autour de lui, rien n’est brillant : même pas 100points inscrits en 9 matchs, ce n’est pas suffisant, même avec une défense qui tient la route. C’est donc dans un travail pour les saisons futures que se lance le QB Gabbert. Voilà maintenant le bonnet d’âne de la NFL : les Colts. Orphelin de leur QB Peyton Manning, l’attaque d’Indianapolis coule littéralement : dans les 5 dernières dans toutes les stats possibles et inimaginables. Et comme l’attaque passe moins de temps sur le terrain, cela ne facilite pas le travail de la défense. Alors quid de la fin de saison? Les rumeurs les plus folles circulent : les Colts se laisseraient « mourir », pour ainsi obtenir le 1st pick overall de la prochaine Draft.

 

Et pour finir, l’AFC North, où se battent Steelers (7-3), Ravens (6-3), Bengals (6-3) et Browns (3-6).

En tête donc, les finalistes de l’an passé : les Steelers. Quoique disent les détracteurs, les hommes de fer sont constants dans leur saison. Malgré deux défaites face aux Ravens, ils se maintiennent à la première place de la division, l’une des plus disputées. En attaque, QB Roethlisberger réalise une saison correcte. Avec des WR surs – Wallace, Cotchery, Brown, Ward, Miller- et RB Mendenhall qui fait le minimum syndical derrière une OL pas au top, le Steelers s’assurent des drives solides. La défense, habituel point fort, et malgré les blessures successives (Harrison puis Woodley et Farrior) est toujours une valeur sure, que peu d’attaques ont réussi à faire flancher. Juste derrière, l’habituel rival : les Ravens. Leur principal problème : la constance. Capables de battre à deux reprises les Steelers, comme de perdre contre les Seahawks. La faute peut être à QB Flacco, pas toujours au top malgré des WR aux bonnes mains : Boldin ou encore Smith, et RB Rice qui fait une bonne partie du boulot. La grosse satisfaction est en défense, qui détruit tout ce qu’elle touche. Suggs, Reed, Lewis. Autant de noms qui font trembler bon nombre de QB. Et maintenant, la surprise de l’année, j’appelle les Bengals. Malgré le départ de leur WR vedette Ochocinco (parti chez les Pats) et de leur QB Palmer, les joueurs de Cincinnati tiennent le haut du pavé dans cette division. L’attaque repose essentiellement sur le duo QB-WR Dalton-Green et le RB Benson. Mais doit aussi beaucoup à la défense. Malgré une certaine non-notoriété, Cincinnati tient la une certaine sûreté. Après une défaite face aux Steelers, il faudra battre Ravens et/ou Steelers pour espérer décrocher une place en playoff.

Comme pour l’AFC je vous donne mon pronostic sur les qualifiés pour les playoffs :

#1 Steelers
#2 Patriots
#3 Texans
#4 Raiders
#5 Ravens
#6 Bengals.

 

Voilà, maintenant que vous savez tout sur l’AFC, vous pouvez vous plonger dans cette fin de saison palpitante.

Prochain article vendredi, pour parler du match de la nuit précédent (Jets @Broncos) et vous conseiller sur les matchs à suivre du dimanche.

Etienne C.

Les lecteurs ont également apprécié :

Avatar

Auteur: Etienne

Partager cet article sur :

3 commentaires

  1. Avatar

    j’ai l’occasion de voir parfois le Zapsport
    et y a de sacrées actions en NFL : les coups qui se mettent pour permmettre aux arrières d’aller au touchdown … impressionnant !!

    Répondre
  2. Avatar

    Qui diffuse la NFL en France ?
    sport + ?

    Répondre
  3. Avatar

    Alors je crois que sport+ diffuse un match le dimanche soir. Sinon le mardi à 17h25 il y a le match du lundi qui est rediffusé sur Canal+ Sport en clair (canal 32 sur la tnt), sans les coupures pubs et avec des commentaires français. En plus ils profitent de la mi temps pour diffuser les highlights des autres matchs !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *