NFL – Conference Championships : les 4 (QB) fantastiques

 
0 Like(s)

La saison NFL touche à sa fin, mais il reste encore 3 matchs : deux finales de Conference, et le Super Bowl. En attendant les deux matchs de dimanche soir, je vous propose un nouvel article portant sur les joueurs les plus mis en lumière, les plus suivis de la NFL : les Quarterback. Véritable pièce maîtresse de l’attaque, et souvent « star » de l’équipe, je vais vous présenter les 4 QB encore en lice pour obtenir une bague de champion cette saison.
Ne sachant pas dans quel ordre les t
raiter, et ne voulant faire aucun classement, j’ai simplement suivi l’ordre alphabétique : Brady, Kaepernick, Manning, Wilson.

 

Tom Brady :

 

QB Tom Brady

 

On ne peut le nier, Tom Brady est un QB d’exception, dans une équipe qui a su parfaitement s’adapter à son système. A 36 ans, le plus célèbre des joueurs NFL n’a plus raté les Playoffs depuis 2002 – seule saison durant laquelle il n’a pas réussi à emmener sa franchise en post-saison. Malgré 3 Super Bowl gagnés à son actif (2002, 2004, 2005) et 9 sélections au Pro Bowl, le QB a encore soif de victoires. Bien que sélectionné en 199ème position à la Draft (Tour 6, Draft 2000), le double MVP du Super Bowl est considéré comme le QB ayant la mécanique la plus proche de la perfection : les statisticiens parlent d’un temps de 33 centièmes entre le moment où le bras commence à monter, et le moment où il lâche la balle. Bien que n’aimant pas porter la balle, Brady a été beaucoup atteint par les défenses adverses. Avec 40 sacks au compteur, et un OL pas toujours fiable, le QB a un taux de completion de 60.5%, son plus bas taux depuis 2002.

 

 

 

 

Colin Kaepernick :

QB Colin Kaepernick

 

Après des débuts compliqué en NFL, le QB natif de Milwaukee s’affirme enfin comme véritable franchise QB. Après une première saison où il avait lancé 35 yards (en 3 apparitions), Kaepernick a pris les reines des 49ers l’année dernière, après la blessure d’Alex Smith (actuellement chez les Chiefs), pour les emmener au Super Bowl. Très bon passeur, le jeune QB a également cette capacité à sortir de sa poche pour aller chercher des yards au sol, et représente ainsi une menace supplémentaire. Cependant, ce profil a souvent fait craindre les franchises NFL, qui ont tardé à le sélectionner à la Draft (36ème choix, 2ème tour, 6ème QB). Bien que très jeune, Kaepernick a déjà accumulé énormément d’expérience : remplaçant puis titulaire en université, il a su imposer sa façon de jouer à San Francisco pour devenir inconditionnel, et le Super Bowl perdu de 3 points seulement lui sera forcément bénéfique.

 

 

 

 

Peyton Manning :

QB Peyton Manning

 

Qui ne connait pas Peyton Manning ? Avec 4 titres de MVP saison à son actif (et peut être un 5ème cette année), 13 sélections au Pro Bowl depuis 1999 (toutes les années sauf 2001 et 2011) et un Super Bowl remporté en 2006, le QB originaire de Nouvelle-Orléans a tout raflé dans sa carrière. Il détient même bon nombre de records de la NFL : plus haut QB ratio sur une saison (121.1 en 2004), plus gros total de yards gagnés en une saison (5477) et plus grand nombre de TD lancés (55). L’ex joueur d’Indianapolis est donc revenu au plus haut niveau, après sa blessure au cou en 2011. Avec seulement 18 sacks subits cette saison, Manning est le joueur le mieux protégé de ces playoffs. Malgré cette OL ultra-performante, le 1er choix de la Draft 1998 reste un QB « old-school » et ne gagne jamais de yards au sol, en témoigne son total sur la saison : -31 yards ! Représentant le plus gros danger à l’heure actuelle à la passe, le vétéran de ces Conference Championships pourrait avoir du mal à placer son jeu face à une défense très appliquée.

 

 

Russel Wilson :

QB Russel Wilson

 

Russell Wilson fait partie de ces QB naturellement doués. Après 4 ans d’études à North Carolina, l’universitaire a décidé de partir pour les Badgers du Wisconsin, université plus réputée pour son football. Après avoir battu deux records (plus grand nombre de TD par un QB des Badgers et plus haut QB ratio de D1 de NCAAF), Wilson est sélectionné au 3ème Tour de la Draft 2012, beaucoup de recruteurs ayant peur de sa « petite » taille. Quelle est la meilleure réponse à des critiques que celle du terrain ? En deux saisons, Dang3Russ est devenu incontournable dès sa première saison : un match de playoffs remporté (contre les Redskins), un titre de rookie de l’année par les fans, une sélection au Pro Bowl, et une nouvelle saison de haut-niveau, revoilà le jeune prometteur en playoffs. Dans l’antre du Century Link Field, et avec sa météo si particulière, Wilson semble difficilement détrônable !

Les lecteurs ont également apprécié :

Avatar

Auteur: Etienne

Partager cet article sur :

4 commentaires

  1. Avatar

    Super ces joueurs sont les plus mis en lumière vraiment sont des stars surtout Peyton Manning et Russell Wilson merci pour cet article j’ai bien aimé

    Répondre
  2. Avatar

    j’aime bien ton blog merci pour l’article et bon courage

    Répondre
  3. Avatar

    Wow 4 excellents quarts arrière qui s’affronteront cette fin de semaine, on ne peut pas demander mieux. Personnellement, j’aimerai bien voir Wilson et Manning du Superbowl. Pas que je déteste les 2 autres, mais j’ai mes petites préférences. Et toi, quelles équipes vois-tu aau Superbpwl?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *