Comment bien choisir son vélo électrique ?

vélo electrique
 
0 Like(s)

Le vélo est une pratique pour tous, des petits aux adultes. Et depuis sa création qui remonte déjà au 19ème siècle, sa popularité ne s’est jamais démentie. Que ce soit pour une utilisation le week-end comme loisir ou pour remplacer les moyens de transport polluants du quotidien, comme les voitures, qui sont responsables d’émission de gaz à effet de serre, il existe des modèles de vélos pour tous les goûts.

Mais la grande nouveauté de ces dernières années, grâce aux avancées technologiques, c’est bien entendu la commercialisation des modèles de vélos électriques qui permettent un usage quotidien moins fatiguant et très ludique de votre vélo.

cedit photographie: Geo Chierchia

Cet article a pour but de vous orienter au mieux dans le choix d’un vélo électrique qui sera adapté à vos besoins.

Autonomie

Un des premiers facteurs à prendre en compte lors de l’achat de votre vélo électrique sera son autonomie. Savoir sur quelle distance vous pourrez utiliser votre vélo sans avoir à recharger la batterie est en effet l’un des détails les plus importants que vous devez connaître. Si vous comptez utiliser le vélo tous les jours pour vous rendre au travail par exemple, vous devez calculer la distance du trajet en kilomètres pour savoir si l’autonomie de votre vélo sera suffisante.

Bien entendu, selon les cas, il vous sera peut-être possible de recharger sur votre lieu de travail. Alors se posera également la question du temps de charge.

Temps de charge

C’est une autre caractéristique qui doit être notée avant d’acheter votre vélo, car il existe des modèles qui n’ont besoin que de quelques heures pour charger complètement la batterie, tandis que d’autres modèles demanderont un temps de charge pouvant aller jusqu’à 8 heures.

Mais tout dépend de vos objectifs. Par exemple, certaines personnes travaillent 8 heures au bureau mais n’ont pas la possibilité d’utiliser l’électricité de leur lieu de travail pour recharger la batterie de leur vélo. Dans un cas comme celui-ci, le plus important à considérer sera l’autonomie de votre batterie.

Mais qu’en est-il du poids ?

Les matériaux utilisés dans la fabrication du vélo auront bien entendu un grand impact sur son poids. Si vous avez l’intention de l’utiliser pour une seule section de votre itinéraire, par exemple vers une gare, puis de continuer le voyage en train, le facteur poids sera crucial et un vélo en carbone peut alors être une excellente option !

Le vélo est-il pliable ?

En plus du poids, pour ceux qui ont l’intention d’utiliser le vélo sur un seul tronçon de leur l’itinéraire, il est important d’analyser la capacité de votre vélo à être pliant ou pliable, ce qui facilitera son transport dans les transports en commun tels que train, métro ou bus , tout en réduisant l’espace qu’il occupera dans votre maison les jours où il n’est pas utilisé.

Avatar

Auteur: Gael Parent

Partager cet article sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *