Chroniques du Blitz Week 1 : Rice plombe l’ambiance…

Marathon
 
0 Like(s)

La NFL a fait sa rentrée ce weekend – non sans quelques remous. Etienne a également effectué la sienne avec brio et c’est donc à moi de faire la mienne en relançant les Chroniques du Blitz dont je vous répète le principe : Chaque semaine, retrouvez les 5 faits marquants des matches de la ligue. Une section qui met à l’honneur la crême du spectacle proposé par les acteurs du football américain professionnel.

Blitzons donc ! Voici le top 5 de semaine concocté pour vous, chers lecteurs adorés…

#5 Dallas : nul n’est prophète en son pays …

http://instagram.com/p/sqICORMalf

Alors que Deadspin nous confirmait l’année dernière, l’hégémonie des Cowboys dans le cœur des fans de football américain, la célèbre franchise texane a été témoin d’une scène assez rare aux états-unis : la désertion de sa « fanbase ». Sans doute démobilisés et consternés par une franchise qui part à vau l’eau, les fans de la franchise argentée ont laissé ceux de San Francisco s’emparer de son antre de 88000 places : le AT&T. Les gradins devenus rouges pour l’occasion, ont rugi de plaisir devant le bottage de fesses des Cowboys par Kaepernick et consorts, 28-17. Un score flatteur au regard de la très nette domination des 49ers ce dimanche soir…

Bref, l’ex-prophète Tony Romo va se sentir bien seul cette saison dans les rues de Dallas…

#4 Le verbe Cutler fait son entrée dans le dictionnaire

 

Étions-nous vraiment obligés d’y croire ? Pour je ne sais quelle raison ( peut être son tout nouveau contrat à $126 Millions? ), de nombreux fans (dont moi) et experts prédisaient l’émergence d’un homme nouveau. Un homme lavé de son étiquette de loser chronique. Chacun s’étant alors persuadé que 2014 serait celle de la révélation pour le QB des Bears, après 8 années de frustrations répétées.

Finalement, il s’avère que Cutler n’est rien de plus que le gars qu’on connaît déjà : un athlète incroyable, un bras surpuissant et un goût prononcé pour les erreurs aussi coûteuses qu’évitables. Non mais sérieusement, vous avez vu l’action dans le quatrième quart-temps ? A domicile et au moment où le match pouvait basculer dans les deux sens, Jay Cutler fait briller un DL de 300 pounds (i.e. Kyle Williams) qui intercepte l’offrande d’un QB en péril.

Sans doute étions-nous idiots ou incroyablement optimistes de croire en la rédemption du vétéran, mais cet incident aura permis la création d’un nouveau verbe dans le dictionnaire urbain du football américain :

Sans doute étions-nous idiots ou incroyablement optimistes de croire en la rédemption du vétéran, mais cet incident aura permis la création d’un nouveau verbe dans le dictionnaire urbain du football américain :

#3 Le Karate Kid ou Speedy Gonzalez ?

 

Je retiens deux actions de ce premier weekend NFL.

D’abord, il y a ce petit high kick de Antonio Brown contre le pauvre punter des Browns. Une action spectaculaire et dangereuse mais néanmoins addictive. De quoi rajouter un peu d’huile sur le feu de la rivalité Browns/Steelers.

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=MPxkrWKG3W8&w=530&h=315]

Et puis, il y a cette incroyable course de WR Cordarrelle Patterson qui, en position de RB, a parcouru chacun des 67 yards qui le séparaient de la end zone pour inscrire un TD d’anthologie. Venons-nous déjà d’assister à l’action de l’année ? En tout cas, je crois que nous connaissons dorénavant le plan de jeu des Vikings : Donner la balle en alternance entre Peterson et Patterson en les laissant s’en dépatouiller pour scorer.

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=BMwWB6RVSwY&w=530&h=315]

#2 Erreur de script ou script erroné ?

 

Rien ne s’est déroulé comme prévu lors de cette semaine de reprise NFL. Pourtant le script était très clair. Nous, fans, étions persuadés de tenir les bons pronostics. Que nenni, nous avons été gâtés de scenarii incroyables incluant d’improbables prolongations, comebacks ou quasi-comebacks : Jacksonville menant de 17 points à la pause contre les Eagles avant d’en encaisser un 34-0 en seconde mi-temps ! Buffalo refusant de perdre contre des Bears ultra favoris à domicile !! Pittsburgh gagnant sur un FG au buzzer, non sans avoir vu les Browns (de Brian Hoyer) inscrire 24 points à la suite !!! La défense de Miami muselant Tom Brady !!!! Je répète, la défense de MIAMI muselant TOM BRADY ? Atlanta inscrivant le Field Goal de la gagne, en prolongation, contre l’ennemi juré qu’est la Nouvelle-Orléans !!!!! Tampa Bay perdant contre une franchise des Panthers virtuellement inoffensive puisque orpheline de son « superman » Cam Newton !!!!!! San Diego laissant échapper une victoire certaine en encaissant un 12-0 dans le 4ème QT de son match contre les Cardinals !!!!!!! Eli Manning qui poursuit son chemin de croix (2 INTs, QB Rating de 53.0) !!!!!!!!

En ce weekend de reprise, aucun pari n’était gagné d’avance tant le script n’a pas été respecté par les acteurs. Ou peut-être nous sommes-nous tout simplement plantés sur le scénario original ? Qu’importe, c’est bien en raison de ces rebondissements que le sport s’avère si passionnant – enfin personnellement, je me serais bien passé d’une défaite des Bears quand même …

#1 Le cas Rice

 

Ray Rice est un être abject. Ce lundi, le média TMZ a diffusé une vidéo montrant le RB rossant sa fiancée en février dernier. La scène est affreusement ignoble mais je trouve la gestion de son cas du même niveau de dégueulasserie.

Jusqu’à l’apparition de cette vidéo sur internet, Ray Rice s’en était sorti avec une suspension bidon de 2 matches. Avec cette sanction, la NFL signalait que frapper une femme est nettement moins grave que fumer un joint – wokay les gars, changez rien. De nombreux joueurs sont d’ailleurs montés au créneau pour exprimer leur dégoût face à l’agissement de leur collègue. La NFL et son commissionner Goodell ne peuvent pas revenir sur leur laxisme, mais il va falloir être intraitable dorénavant au risque de fracturer la passion qui lie la NFL à ses fans. Hier, Ray Rice a été coupé par sa franchise de Baltimore puis suspendu indéfiniment par la ligue. Même si la NFL et les Ravens nient avoir eu accès à cette vidéo avant sa parution publique, je n’y crois pas un seul instant – ou alors il s’agit d’amateurisme. Dans tous les cas, c’est un peu tard et donc très démagogique :

 

A la semaine prochaine, en espérant que vous ayez passé un agréable moment de lecture …

Les lecteurs ont également apprécié :

Avatar

Auteur: Rémy

Partager cet article sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *