Les Judokas français dans les favelas à Rio

judoka français favelas Rio jeux olympiques
 
1 Like(s)

 

L’objectif est de partager les valeurs du judo

Deux jours avant la cérémonie officielle d’ouverture des Jeux Olympiques de Rio au Bresil, la fédération française de judo est partie à la rencontre de 150 enfants de l’institut Reação à la favela de Rocinha. L’objectif de cette rencontre pour les judokas français était de montrer aux enfants qu’ils sont accessibles et surtout de partager avec eux les valeurs du Judo.

Habillés avec des kimonos blancs, bleus et fushia les enfants ont commencés par remettre aux champions quelques cadeaux : le drapeau français peint sur une grande feuille de papier avec un « aller les bleus » entouré des mains des enfants et des médailles en papier doré. Ils ont ensuite défié l’équipe de ceinture noire française sur les tatamis.

L’expérience a plu autant aux enfants qu’aux sportifs : « C’est une belle expérience humaine, je suis très heureuse car nous, les athlètes olympiques, on s’est greffés sur cette opération pour échanger avec les enfants, parler de judo avec eux, être proche d’eux à travers le sport, et leur montrer qu’on est gentils et accessibles, et si on leur permet de rêver un peu, c’est encore mieux. Ca aurait été dommage de venir ici sans les rencontrer” explique Automne Pavia, triple championne d’Europe et médaillée aux JO de Londres en 2012 dans la catégorie -57kg.

La fédération française de Judo a l’habitude de rencontrer les jeunes enfants via les « Mercredi de l’équipe de France » .  L’objectif de ces rencontres est d’éduquer les futurs citoyens avec les valeurs de la modestie et du contrôle de soi, explique Jean-Claude Senaud, directeur technique national de la fédération. En effet, le Judo est aujourd’hui le troisième sport le plus populaire après le football et le tennis.

Après ce moment d’évasion les judokas français ont repris le chemin des Jeux Olympiques. La compétition débutera pour eux dès demain à 14h !

D’autres articles à ne pas rater:

Les athlètes féminines sont sexy !

Winifer Fernandez fait le Buzz sur le web

Miss Bum Bum soutient les Jeux Olympiques de Rio à sa façon

Les lecteurs ont également apprécié :

  • Pour le moment pas d'autres articles du même genre...ça ne saurait tarder

Auteur: Anaële

Partager cet article sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *