Les différentes matières utilisées pour les combinaisons de surf

matières combinaisons de surf
 
4 Like(s)

Le but d’une combinaison de surf est de rester au chaud pendant toute la durée de la séance. Les matières utilisées sont donc prévues pour les eaux les plus froides avec une légère couche d’eau entre votre peau et la combinaison qui vous isole du froid.

Elle n’a pas besoin d’être légère, car elle n’est pas prévue pour nager.

Qu’est-ce que le néoprène?

Le plus courant est le néoprène traditionnel. C’est un caoutchouc synthétique qui a la propriété de conserver la chaleur du corps. De micro bulles de gaz au coeur de la matière créent une isolation thermique sans entamer l’effet seconde peau du néoprène. Le néoprène apporte chaleur, protection et flottabilité.

Contrairement à ce qu’on peut penser le néoprène n’est pas parfaitement étanche mais laisse entrer une légère couche d’eau qui, en se réchauffant au contact du corps, offre l’isolation souhaitée.

Toutefois les combinaisons néoprène aujourd’hui évoluent sans cesse pour apporter toujours plus de flex et de confort

Quel est matériau des combinaisons?

Choisir une combinaison de surf, implique de regarder sa fabrication. Les combinaisons de surf sont fabriquées dans des matériaux qui évoluent. Le néoprène traditionnel, le néoprène flex, superflex, ultraflex… Doublé ou non de fibres…

La plupart des néoprènes sont haute performance avec une couche externe solide super stretch jusqu’à 150%.

Certains ont développé un néoprène encore plus extensible dans les 4 sens, ce qui rend  la combinaison de surf encore plus fonctionnelle.

Une combinaison surf femme est plus souple sur certaines zones pour s’adapter à toutes les morphologies.

Super stretch et ultra léger, le Néoprène E4 est doux au toucher, et confortable. A chaque fois plus extensible et plus léger que le précédent, la technologie déjà extrêmement stretch, utilisée par Rip curl, E4 vient d’évoluer en E5 et s’avère être la plus stretch et la plus chaude du moment. Non seulement cette matière sèche toujours aussi vite mais le E5 Flash Lining est un néoprène particulièrement adapté aux eaux froides.

Extrêmement stretch et ultra léger, il est aussi très confortable à porter. Il peut être utilisé en empiècement mais aussi en bandes de renfort sur certaines zones très sollicitées par le surf.

Les combinaisons destinées aux eaux froides possèdent un empiècement doublé sur la poitrine et le dos, en fibres creuses, spécifiquement conçu pour apporter de la chaleur sans trop alourdir la combinaison. Le séchage n’en est pas ralenti du fait de la doublure localisée sur certaines zones. Le principe est le suivant: de la chaleur est libérée lors des mouvements grâce à la friction des fibres.

Le néoprène doublé est beaucoup plus facile à enfiler et possède une durée de vie plus élevée. Ce type de combinaison a moins de chance de se déchirer ou de se craqueler au soleil.

Au delà d’une certaine épaisseur, le néoprène n’est plus confortable et gêne les mouvements, c’est pourquoi les fabricants ont imaginé une version doublée et même molletonnée, le Néoprène Elastomax 6 Thermoflex, qui permet de conserver une température agréable à l’intérieur de la combinaison même dans une eau très froide, pour ceux qui sont attirés par les défis extrêmes.

L’évolution

Depuis le début de la discipline, le néoprène est utilisé par les marques de surf. Comme il est produit à base de dérivés de pétrole, il est plutôt polluant et assez difficile à recycler. C’est plus exactement la mousse de néoprène qui est utilisée.

Aujourd’hui certaines marques essaient de développer un néoprène durable à partir d’un minéral ou d’un végétal.

Le premier, appelé Limestone est produit à partir de poudre de calcaire naturelle issue du Japon, est plus extensible, plus isolant, plus mais aussi beaucoup plus cher.

Le second, appelé Naturalprène est produit à partir de sève d’hévéa (qui sert à fabriquer le caoutchouc), offre une alternative au néoprène actuel et sera sans doute celui de demain, car bien plus écologique.

Il n’est plus nécessaire de choisir entre élasticité chaleur et confort.

La plupart des marques proposent une combinaison en néoprène doublée pour un meilleur confort et plus de chaleur. L’avantage du néoprène traditionnel est qu’il reste relativement facile à réparer avec de la colle adaptée.

Crédit Photo Unsplash

Auteur: Fan de sport

Partager cet article sur :