Comment utiliser les palmes en bodyboard ?

Comment utiliser les palmes en bodyboard
 
1 Like(s)

Pour les amateurs en sport aquatique, les palmes restent des accessoires indispensables pour gagner de la vitesse et garder une endurance dans la nage. En bodyboard, vous aurez besoin de palmes pour vous propulser dans l’eau et contrer les vagues. Mais comment vous en servir ?

Pourquoi utiliser les palmes en bodyboard ?

Ce sport nautique voisin du surf se pratique allongé sur une planche. Les figures s’enchainent sur des vagues, cependant, vous devez nager pour les rattraper. Cela nécessite une grande force. La palme bodyboard est utile pour propulser vos jambes et ainsi contrer les courants marins hors des zones de baignade. Ce dispositif accélère votre lancée et vous offre plus de confort dans vos mouvements.

Les palmes s’utilisent également comme accessoires de sécurité. Elles s’emploient pour garder l’équilibre sur la planche bodyboard mais aussi pour gagner rapidement les rives en cas de dérapage. Avec ce matériel, vous pouvez contrôler vos mouvements sans difficulté. En synchronisant vos bras et vos jambes, vous pourrez glisser aisément sur les vagues.

Bien choisir la paire

Les palmes de bodyboard se portent selon votre pointure et votre niveau. Toutefois, la pointure de ces dernières ne correspond pas à celle des chaussures ordinaires.
Si la taille semble trop grande, elles risquent de se détacher face à des
vagues tenaces, dans le cas contraire, elles provoqueront des ampoules sur vos pieds. Les différentes paires se regroupent en deux catégories.

Les modèles symétriques conviennent aux débutants. Le côté gauche ressemble nettement au côté droit. Cette paire offre un grand confort à
son porteur mais n’améliore pas sa puissance.

En opposition, les palmes asymétriques adhèrent la forme des pieds. De ce fait, elles ne se détachent pas lors des chutes et vous aident à perfectionner vos enchainements. Les rider professionnels optent pour ce
dernier type.

Connaître la structure idéale

Les palmes de bodyboard existent en caoutchouc et en silicone. Leur manipulation dépend de la rigidité des matériaux. Pour surfer dans des zones à faible courant, les palmes souples sont plus convenables. Si vous voulez débuter dans le domaine, cette paire s’adapte à votre niveau. Ce modèle se manie facilement et ne nécessite aucun effort.

Cependant, plus la paire est rigide, plus elle augmente en puissance. Les palmes en caoutchouc améliorent la performance pour les niveaux supérieurs. Elles octroient la force de vos battements de jambe dans des courants forts et accélèrent votre parcours. Vous pouvez porter cette paire pour accomplir les figures en position prone ou en drop knee.  

À noter

Le port de chaussettes néoprène dans les palmes est fortement recommandé que ce soit en été ou en hiver. Cela vous évitera les démangeaisons et les irritations dues aux frottements avec le caoutchouc. Elles protègent également contre le froid des eaux glaciales. Si vous voulez porter des chaussettes néoprène, la taille de vos palmes de bodyboard doit mesurer un demi au-dessus de votre paire habituelle. N’oubliez pas que vos palmes doivent rester proportionnelles à la grandeur de vos pieds.

Auteur: Fan de sport

Partager cet article sur :