10 bonnes pratiques pour faire de la bouée tractée

10 bonnes pratiques bouée tractée
 
2 Like(s)

La bouée tractée est une activité qui est fun mais il faut quand même être prudent comme pour toute activité nautique pour éviter que ce moment de loisirs ne tourne mal. Les utilisateurs peuvent être mis en danger, mais aussi ceux qui croisent la route de la bouée.

Les règles à respecter pour faire de la bouée tractée sans danger

Comme pour tout engin tracté, en mer,  il y a des règles de sécurité avec une bouée tractée.

Côté bateau

  • Respecter la bande côtière

Les 300 premiers mètres du rivage sont réservés aux baigneurs. Il faut veiller à pratiquer dans des zone sûres et peu fréquentées pour éviter tout risque et en plein jour à moins de 2 miles des côtes.

  • Compétence du pilote

Le pilote doit être suffisamment expérimenté et posséder un permis bateau. La deuxième personne à bord doit être âgée d’au moins 16 ans. Dans certains cas précis, et sur certains bateaux équipés, une seule personne qualifiée possédant un brevet de moniteur de ski nautique suffit.

  • Signalisation

Le drapeau de signalisation orange ( flamme)  est obligatoire et doit être placé suffisamment en hauteur. La bouée et la corde doivent être bien visibles des autres bateaux également.

  • Contrôler la vitesse

La vitesse doit être adaptée au poids des adultes ou enfants 32 km/h ou 24 km/h.

  • Système de traction

L’attache de la bouée au bateau aussi est soumise à des règles. On ne l’attache pas n’importe où avec une corde simple mais avec une corde spécifique, qui doit flotter et rester visible. En plus, elle est détachable par mousqueton actionnable par le second passager ou les occupants de la bouée.

  • Bien communiquer

Veillez aussi à être à l’écoute des passagers. Comme le bruit et la vitesse empêchent la communication, mieux vaut se mettre d’accord avant d’embarquer au sujet des signes qui seront utilisés pour bien se comprendre. La règle veut qu’il y ait au minimum deux personnes à bord du bateau un pour piloter, l’autre pour surveiller les activités et les signes des passagers tractés.

Côté bouée

  • Ne vous surestimez pas

Veillez à être en forme ce jour là. Même si vous n’avez rien à faire il vaut mieux ne pas être fatigué ni malade ou avoir fait un repas trop arrosé. Une bonne condition physique est nécessaire.

  • Respectez les autres passagers et les usagers de la mer.

Les sensations fortes c’est bien, mais vous ne devez pas heurter les autres passagers, en vous tenant fermement aux poignées. Si vous êtes plusieurs, des chocs sont possibles et bien peu agréables.

  •  Veillez à votre sécurité et celle des autres

Faites attention à ne pas glisser sous la bouée tractable ou le système de traction, un bras ou une jambe pourraient se coincer. Si vous embarquez avec des plus jeunes ou des plus légers que vous, soyez attentifs à leur confort. Vérifiez qu’on vous donne un gilet de sauvetage d’aide à la flottabilité de 50 N minimum et conforme à la norme, adapté à la taille et l’âge de chacun.

  • Respectez les consignes du fabricant

Ne faites pas monter d’enfant de moins de 6 ans. ne mentez pas sur lâge des enfants. Respectez le nombre prévu par le fabricant.Si la bouée est prévue pour 6, n’y montez pas à 8.

Une dernière chose, même si vous vous amusez beaucoup, évitez les zones de mouillage et ne hurlez pas pour ne pas déranger les autres usagers de la mer à proximité. Une fois ces principes énoncés, il ne vous reste plus qu’à profiter de votre sortie!

Auteur: Fan de sport

Partager cet article sur :