La technique Alexander

Comment bien se tenir et pourquoi.
 
4 Like(s)

La technique d’Alexander (source) est une technique ancienne. Élaborée entre 1890 et 1900 par Frederick Matthias Alexander, cette technique permet de soigner bon nombre de petits maux et surtout de garder le corps en forme sur le long terme. Il est démontré que cet enseignement aide à se protéger du stress physique et mental.  Si je vous en parle aujourd’hui, c’est que cette technique repose sur des gestes simples, qui ne prennent que quelques minutes par jour.

Une technique éprouvée

La technique Alexander est reconnu largement dans le monde Anglo-saxons, mais aussi dans les pays scandinaves, en Suisse et en Allemagne. Seule la France semble être plus en retard sur ce traitement complémentaire de la médecine traditionnelle. Pourtant, c’est une méthode éprouvée que de nombreuses personnalités du monde du spectacle ont testée et approuvée, comme Paul Newman, , Robin Williams, Paul McCartney, Madonna, Sting ou encore le prix Nobel 1973 de médecine et de physiologie Nikolaas Tinbergen.

En route vers le bien-être

Enseignée dans beaucoup d’école de musique, mais aussi pour les sportifs, dans le monde de la scène. Aide dans le traitement du bégaiement et ce qui concerne la voix, de certains problèmes respiratoires, insomnies, des maux de dos et de tête …
Pour tous ces avantages, cette technique est enseignée principalement dans le monde du spectacle où les acteurs / chanteurs / musiciens sont soumis à la pression de la scène. Elle permet aux élèves de mieux gérer les situations, et de mieux prendre conscience de leur corps, pour mieux l’utiliser et le préserver.

Les écoles utilisant cette technique sont par exemple le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, l’Academy of Dramatic Arts de Londres ou encore la Julliard School of Performing Arts de New York.

Comment pratiquer la technique Alexander ?

C’est tout le problème de cette technique. Pour l’appréhender, elle nécessite de faire appel à des professeurs formés à cette discipline. Néanmoins je peux vous donner quelques conseils.

Regardez cette vidéo. Elle vous explique nos mauvais mouvements, puis introduit la technique Alexander.

Et un peu de lecture pour mieux prendre conscience des mouvements quotidiens que l’on pourrait facilement changer.



Les lecteurs ont également apprécié :

Avatar

Auteur: Aurel

Je m'appelle Aurel, et j'écris des articles en rapport avec le sport et la technologie. Je m'occupe aussi de la partie technique de VLS et des éventuelles corrections à apporter aux articles publiés. J'ai toujours été passionné d'informatique. Conjuguer sport à informatique est pour moi très important et c'est un défi que j’essaie de relever chaque jour.

Partager cet article sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *