Week 16 en quelques phrases !

 
0 Like(s)

Retour de vacances oblige, vous n’aurez malheureusement pas le droit à un article très détaillé sur la journée de NFL qui vient de se jouer … Dommage, je suis parti au moment où la saison était à son apogée. Un bref résumé de chaque match donc, et un point, encore plus précis sur les classements et les rencontres probables lors des play off !!

Texans @Colts : 16-19. On n’arrête plus Indianapolis ! Après 13 défaites de rang, voilà que les Colts enchaînent 2 victoires ! Résultat, ils laissent le bonnet d’âne de la NFL aux Rams (pour le moment), et donc par la même occasion le premier choix de la prochaine Draft !

Browns @Ravens : 14-20. Hiérarchie respectée au sein de l’AFC North. Après leur faux pas contre San Diego, Baltimore reprend sa moisson de victoire, et garde ainsi la tête de la division. Play off assurés pour les Ravens, et en cas de victoire en W17, seed 2 assuré !

Broncos @Bills : 14-40. Quel coup d’arrêt de la bande à Tebow ! Cette fois, pas de réaction miracle, et une grosse défaite à la clé ! C’est après de tels matchs que les Bills peuvent nourrir pas mal de regrets avec leur fiche à 6-9. Pour les Broncos, tout se jouera lors de l’ultime match !

Buccaneers @Panthers : 16-48. Encore un sacré match de l’attaque de QB Newton, et les Panthers qui ont maintenant 6 victoires de plus que la saison passée. Côté classement, ce match ne change pas grand chose, à part peut être un choix de Draft inversé…

Cardinals @Bengals : 16-23. Cincinnati aussi continue de gagner. Et pour équipe qu’on annoncait morte à l’inter-saison, ils s’en sortent honorablement. Dalton devient le 4ème QB Rookie de l’histoire à lancer plus de 20TD lors de sa première saison, WR AJ Green collectionne les catchs. Bref une belle équipe qui peut semer la zizanie en play off !

petit cadeau de Noël : http://www.youtube.com/watch?v=y7KPZrv7JWE

Raiders @Chiefs : 16-13. Au bout du suspens, c’est finalement Oakland qui l’emportera. Les Chiefs sont donc éliminés de la course aux play off, et les Raiders devront tout faire pour emporter leur division (victoire + défaite Broncos) et ainsi éviter le casse-tête de la Wild Card.

Dolphins @Patriots : 24-27. Le miracle a faillit se produire. New England était à deux doigts de perdre sa suprématie en AFC. Maintenant, pour perdre cette première place de division, il faudrait cumuler une défaite lors de la W17 avec une défaite Ravens et une victoire Steelers. Improbable mais pas impossible !

Giants @Jets : 29-14. Dans ce duel des clubs ennemis New Yorkais, les pensionnaires de NFC ont eu le dernier mot. Et Coach Ryan (Jets) qui annonçait que son équipe était dans ses play off (défaite interdite) ne doit pas être satisfait de ses troupes. Avec 2 défaites de rang au compteur, il faudrait un gros concours de circonstance pour accéder à la post-saison. Les Giants connaîtront leur destin lors de l’affrontement finale face aux Cowboys, une finale de division en quelque sorte !

Rams @Steelers : 00-27. Le score parle de lui même, non ? Même sans le QB titulaire Roethlisberger, Pittsburgh s’en ait bien sorti, en se reposant essentiellement sur le jeu au sol. Il faudrait encore une fois compter sur les Steelers dans l’emballage final !

Jaguars @Titans : 17-23. Avec cette victoire, les Titans viennent semer le trouble dans l’AFC. Il faudra compter sur eux pour l’obtention de la fameuse Wild Card. Comme cité plus haut, tout se jouera lors de la W17 !

Vikings @Redskins : 33-26. Match d’éliminés, que Minnesota met un point d’honneur à gagner. « C’est bon pour le moral », mais à part ça…. je ne voyais pas l’intérêt d’un tel match …

Chargers @Lions : 10-38. Trop irréguliers ! Après une belle victoire face à Baltimore, San Diego s’écroule à Detroit. Résultats, les Chargers sont éliminés de la course aux play off, et c’est les Lions qui reviennent dans le jeu, en étant assurés de participer au tour de Wild Card, une première pour cette franchise depuis 1999.

Eagles @Cowboys : 20-7. Belle affiche à Arlington, Texas. Et sursaut d’orgueil des hommes de Philadelphie. Résultat, Dallas devra attendre le dernier match face aux Giants pour connaître son sort !

49ers @Seahawks : 19-17. Oui, oui, Seattle a failli réussir un nouveau hold-up. Mais San Francisco a tenu son rang, et s’accroche à son seed 2, jusqu’au bout ? Il faudra lorgner du côté de la New Orleans pour le savoir !

Bears @Packers : 21-35. Cette défaite Packers n’était donc qu’un faux pas. Face aux rivaux de toujours, l’ordre est revenu. Les Bears sont mathématiquement éliminés de la course aux play off, et pour les Packers, 14ème victoire de la saison, what else. Un tour de Wild Card évité, et une réception assurée lors des play off. La saison parfaite dites vous ? Pour le moment presque, mais attention aux play off et leurs lots de pièges !

Falcons @Saints : 16-45. Match de play off avant l’heure, cette confrontation directe en NFC a rapidement tourné à l’avantage de la New Orleans. QB Brees en profite pour battre le record de yard lancés sur une saison, détenu jusque là par Dan Marino. Côté play off, Sains et Falcons se retrouveront au premier tour si les choses en restent là.

 

CLASSEMENTS : 

AFC :

#1 Patriots 12-3, qualification assuré, et Wild Card évitée. Victoire OU défaite Steelers et Ravens, et le seed 1 est assuré également.
#2 Ravens 11-4, qualification en Wild Card assurée, une victoire ou un défaite Steelers et le seed 2 est dans la poche.
#3 Texans 10-5. 3ème place assurée, Houston ne pourra si monter, ni descendre ! Oeil à jeter du côté du seed 6 pour connaitre l’adversaire en Wild Card.
#4 Broncos 8-7. Tout se complique, et il faudra une victoire en W17 pour garder cette 4ème place, sinon … Adieu les play off !

#5 Steelers 11-4. Assurés de Wild Card, il faudra espérer une victoire et une défaite Ravens pour accéder au seed 2, ajoutez une défaite Patriots pour avoir l’honneur d’être seed 1.
#6 Bengals 9-6. C’est la que tout se complique … Si ils veulent disputer les play off, les Bengals doivent gagner, sinon, retour à la maison anticipé !

#7 Raiders 8-7. Ca va être compliqué, il faudra espérer une victoire ainsi qu’une défaite Bengals pour continuer l’aventure.
#8 Titans 8-7. Sortez votre bouquin de règle NFL, et votre calculatrice. Ou sinon, regardez le match simplement, et attendez l’article de Vive le Sport pour comprendre si les Titans accéderont aux play off !
#9 Jets 8-7. Deux défaites en W15 et 16, ça fait mal. Pour se qualifier, il faut attendre une victoire personnelle, cumulée avec des défaites Bengals, Raiders et Titans.

NFC :

#1 Packers 14-1. Qualification, Wild Card en bye, réception du match. Contrat rempli pour Green Bay.
#2 49ers 12-3. Qualification assurée, rien n’est moins sur pour le seed 2 : la menace Saints est bien présente.
#3 Saints 12-3.
Il faudra espérer un faux pas des 49ers pour ne pas jouer lors du round de Wild Card.
#4 Giants 8-7.
Victoire obligatoire face aux Cowboys lors du W17. Sinon, au revoir le seed4, au revoir les play off, au revoir la NFL 2011 !

#5 Lions 10-5. Wild Card dans la poche, les Lions ne peuvent rien espérer de plus. Confrontation face au seed 4 en vue, donc Giants ou Cowboys.
#6 Falcons 9-6. Les Falcons aussi sont assurés de leur place et termineront quoi qu’il se passe à ce seed 6.

#7 Cowboys 8-6. Il faudra battre les Giants pour continuer l’aventure, sinon saison finie pour les joueurs de Dallas.

 

Rappel : Lors du Wild Card Round (7-8janvier), les matchs sont les suivants : #6 se déplace chez #3 et #5 chez #4.
Lors du Divisional Round(14-15janvier), le #1 reçoit l’équipe ayant la moins bonne fiche entre les 2 qualifiés, et le #2 celui ayant la meilleure fiche.
Pour le Conference Championship (22janvier), l’équipe ayant la moins bonne fiche se déplace chez celle ayant la meilleure.

Ensuite, place au Super Bowl (5février) !

Les lecteurs ont également apprécié :

Avatar

Auteur: Etienne

Partager cet article sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *