NFL Draft Combine : explications

NFL Scouting Combine
 
1 Like(s)

Petite pause dans la série en cours (NFL recap) et place à un article plus « d’actualité ». Ce samedi débute le NFL Combine. En marge de la prochaine Draft, certains joueurs sont invités (les meilleurs en général) à effectuer des tests physiques devant les scout NFL (employés des équipes payés pour repérer les futurs talents de la NFL) mais aussi devant les télévisions. Pour certains joueurs, il s’agit de l’ultime manière de taper dans l’oeil des recruteurs. Pour d’autres, une contre-performance et l’espoir de bien figurer dans la Draft est moindre. Même si il ne s’agit pas de football à proprement parlé, les analystes donnent beaucoup d’intérêt à ces 4 journées.

Au programme donc, 6 ateliers communs à tous les postes, puis des exercices spécifiques à chaque poste.
Présentons tout d’abord des 6 ateliers communs :

Combine Chris Johnson  >>> Le 40 yards dash :

Rien de plus simple : une course chronométrée, départ arrêté, de 40 yards (soit environ 36 mètres). Des cellules de chronométrage à 10, 20 et 40 yards permettent aux scout de mesurer l’explosivité de chaque joueur. Le record de cette spécialité, toutes Draft confondues est de 4.24 secondes, est l’oeuvre de Rondel Menendez, receveur drafté en 247ème position par les Falcons d’Atlanta, qui ne jouera pas un seul match en NFL. Il avait été égalé par RB Chris Johnson (drafté par les Titans) en 2008. L’année dernière, c’est le receveur Marquise Goodwin qui avait effectué le meilleur temps en 4.27.

  >>> Le Bench Press :

Une salle de muscu, un banc de développé couché, une barre à 225 pounds, soit 102.3 kg, le but étant d’effectuer le maximum de répétitions possibles. Le record est détenu, depuis 2011 par DL Stephen Paeadrafté par les Bears. L’année dernière, ce sont Margus Hunt (estonien drafté par les Bengals) et Brandon Williams (Ravens) qui ont réalisé la meilleure performance, avec 38 répétitions.

  >>> Le Vertical Jump :

Sans élan, le but est de mesurer la détente verticale du joueur. Le record appartient à CB Donald Washington, qui a réussi un saut de 45 inch, soit 114.3 cm. Rien que ça. L’année dernière, c’est RB Christine Michael (actuellement chez les Seahawks) qui avait dominé ce drill avec un saut de 43 inch, soit 109.2 cm.

Combine Broad Jump  >>> Le Broad Jump :

Il s’agit d’un saut en longueur, sans élan et pieds joints. Il est utilisé afin de mesurer l’explosivité du joueur, et donne une idée de l’efficacité de son jeu de jambes. Le record de cette spécialité a été battu l’année dernière par LB Jamie Collins, drafté par les Patriots. Il avait effectué un saut de 11 foot et 7 inch, soit 353.1 cm.

  >>> Le 3 cone drill :

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un exercice avec 3 plots, disposés en L. Il est efficace pour mesurer l’explosivité d’un joueur, ainsi que sa capacité à changer rapidement de direction en perdant le moins de temps possible. Le record a été effectué en 2011 par Jeffrey Maehl en 6.42. Le receveur n’avait pas été drafté, puis signé par les Texans, et transféré chez les Eagles. L’année dernière, CB Will Davis (Dolphins) avait réalisé 6.52.

Combine Shuttle run  >>> Le Shuttle Run :

« Shuttle » signifiant navette en anglais, il s’agit de déplacement latéraux. Le drill se déroule en deux parties : le 20 yards shuttle et le 60 yards shuttle. Pour le 20 yards, le joueur débute au milieu du drill, effectue 5 yards vers la droite, 10 vers la gauche et 5 vers la droite, ce qui le fait revenir au point de départ. Le record est détenu par CB Jason Allendrafté en 2006 par les Dolphins, en 3.81 s. Pour le 60 yards shuttle, le joueur doit effectuer un sprint de 5 yards, revenir au départ, puis un sprint de 10 yards, revenir, et enfin un sprint de 15 yards et revenir, le record étant la propriété de  Jamell Fleming en 10.75 s. depuis 2012.

Si vous voulez suivre ça, rien de plus simple : RDV sur notre page facebook et voici le programme.

Le samedi, ce sont les OL, Punters et joueurs de Special Team qui seront au travail, à partir de 15h heure française (9h aux USA). A partir de 19h, ce sont les Tight-End qui devront enchaîner  les drills.

Le dimancheplace aux QB et receveurs le matin (15h heure française) et aux RB l’après-midi (19h heure française).

Le lundi, ce sont les DL qui seront à l’oeuvre à partir de 15h, puis les LB à partir de 19h.

Enfin, le mardi, on finira ce Combine avec les DB (CB et safety), à partir de 15h heure française.

Même si le Combine est très prisé des scout et autres analystes, les performances réalisées par les joueurs tout au long de la saison et durant le Senior Bowl pour certains comptent énormément. Les spécialistes de la NFL savent quelles informations tirer de ces exercices, et ce n’est pas parce qu’un joueur bat le record du 40 yards dash qu’il sera forcément Hall of Fame dans quelques années !

Les lecteurs ont également apprécié :

Auteur: Etienne

Partager cet article sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *