Faire du sport pour maigrir, oui mais quel sport ?

 
11 Like(s)

Perdre du poids, cette expression  doit probablement se trouver dans le top 10 des phrases les plus dites au quotidien dans notre société. Beaucoup d’études ont démontré que nous mangeons trop et que nous pratiquons de moins en moins d’activités physiques. L’équilibre entre une tête saine et un corps sain est pour certains d’entre nous rompus.

Pourtant, c’est bien connu et si simple ( ! ), pour perdre du poids (avec par exemple Line Coaching) il faut combiner une alimentation équilibrée et une activité physique régulière.
Et bien évidemment tous les sports ne sont pas égaux devant le nombre de calories dépensées. certains sont plus efficaces que d’autres.

 

Mais pour perdre 1 Kg combien faut-il dépenser de calories ?

Chose bizarrement assez méconnue, nous ne connaissons pas le rapport entre les calories et les grammes. Certes, ce rapport varie en fonction de l’individu, sa morphologie, son sexe, son origine, mais il semblerait que pour perdre 1 Kg (de graisse, tant qu’affaire), il faille dépenser, bruler 7600 Kcal, soit 7600000 calories. (À titre de comparaison, un steak haché 15% mg contient 251 kCal).

Plus d’infos disponibles à propos des calories sur : les calories

 

Les 10 sports qui vous feront le plus brûler de calories

1 – L’aviron, ou le rameur en salle de sport

Trente minutes d’aviron, (à 300 mètres/minute), un homme de 80 kg perd environ 512 calories.

2 – Le football ou mieux le futsal

30 minutes de football intense fera perdre également 512 calories en moyenne à un homme de 80 kg.

3 – Le fitness

30 minutes d’aérobic permettront à notre gomme de 80kg de dépenser 465 calories

4 – La course à pied

En courant à 10 km/h pendant 30 minutes, c’est 416 calories qui seront dépensées

5 – Le basket-ball

333 calories en 30 minutes de dribbles, dunks, rebond, défense..

6 – Le ski de fond

288 calories en 30 minutes

7 – Le tennis

264 calories dépensées en moyennes pour un homme de 80kg

8 – La natation

En effectuant un bassin de 25m par minute, un homme de 80kg dépensera 216 calories au bout de 30 minutes, soit 30 bassins, ou encore 750 m

9 – Le vélo

30 minutes de vélo à 20 km/h fera dépenser 211 calories à un homme de 80Kg

10 – La marche à pied

30 minutes de marches à 6 km/h, c’est 154 calories dépensées pour un homme de 80kg

 

Faites vous avant tout plaisir !

Bien évidemment ces chiffres sont donnés à titre informatif, ils varient en fonction de votre poids, métabolisme et aussi de l’intensité avec laquelle vous allez pratiquer votre sport.

Sans plaisir, le régime n’est rien

Toujours est-il qu’il vous faut avant tout choisir un sport qui vous sera accessible (le ski de fond par exemple est limité..) et qui surtout vous donnera du plaisir ! Également, il vous faut opter pour un sport qui certes vous fera dépenser quelques calories mais qui répondra également à votre style de vie et objectifs personnels : s’affiner en douceur, en se délassant avec par exemple la natation, ou garder le rythme avec le fitness et la danse !

Les lecteurs ont également apprécié :

Fan de sport

Auteur: Fan de sport

Partager cet article sur :

8 commentaires

  1. Avatar

    article complet, qui donne envie de faire du sport même si les chiffres (à mon sens peuvent rester variable, car il faut prendre en compte l’intensité).

    Répondre
  2. Avatar

    J’aime beaucoup cet article, il est vraiment utile d’avoir d’un seul coup les différentes dépenses calorifiques. Il est toujours important de savoir ce qu’on fait, en quelles proportions etc. Par contre pour perdre un kilos, il est important de dire que beaucoup de notre masse, surtout chez les non-sportifs, est grandement composée d’eau, ainsi il ne sera pas nécessaire de dépenser autant de calories, surtout au début d’un régime amincissant, où les kilos d’eau se perdent rapidement !

    Répondre
  3. Avatar

    J’aurai mis également le squash. Je confirme pour le futsal ! En tout cas pour tous ces sports un bon cardio est nécessaire

    Répondre
  4. Avatar

    Intéressant ces « calibrages » permettant de se rendre compte de ce qu’il faut faire comme effort pour brûler les calories englouties. J’aime bien la comparaison avec le steak haché… Quand je pense qu’il va falloir que je cours 45 mn pour le mériter !

    Répondre
  5. Avatar

    Oui c’est vrai que le sport est essentiel pour la perte de calories, on peut également combiner avec une supplémentation spécifique comme l’huile de krill, un antioxydant marin.

    Répondre
  6. Avatar

    Exact pas mieux que le sport pour perdre du poids. Je pensais aussi voir des sports de danse comme la zumba dans le classement.

    Répondre
  7. Avatar

    Je trouve que cet article est très pertinent, car souvent il est très complexe de quantifier le nombre de calories brûlées en fonction de l’effort. Ceci dit, je me permettrais de préciser qu’il ne s’agit que d’indications qui peuvent évidemment varier en fonction de l’intensité. Je publie sur mon site quelques articles concernant la nutrition, et le sport en général, je vous invite à les consulter dans la partie blog : http://www.sportafterwork.com

    Répondre
  8. Avatar

    Pour moi c’est la course a pied et ca depuis toujours 😉

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *