Une gourde en verre pour quels sports ?

gourde en verre pour quels sports
 
5 Like(s)

La gourde en verre pour le sport est de plus en plus populaire ces dernières années en raison de sa durabilité et de son caractère écologique.

Pour rester en bonne santé, il faut faire du sport au moins une fois par semaine (marcher tous les jours est également très conseillé !). Et pour bien faire du sport, il faut aussi bien s’hydrater. Nous devons compenser la perte d’eau que notre corps fait après chaque effort physique. Et l’eau nous permet également de stabiliser notre température corporelle. Il est donc impératif de penser à amener avec soi sa gourde d’eau quel que soit le sport pratiqué.

En matière de bouteilles ou de gourdes d’eau, il existe un bon nombre d’options disponibles sur le marché. En fonction de votre sport et de votre mode de vie, vous devrez choisir la gourde la plus adaptée à vos besoins. Les gourdes d’eau en verre sont devenus populaires également pour le goût de l’eau trés appréciable lorsqu’on fait de l’exercice mais aussi quelle classe, quelle pureté !

D’autre part, les gourdes en plastique sont légères et se déclinent souvent dans une gamme de formes et de couleurs amusantes mais attention au mauvais goût après exposition au soleil ou après plusieurs semaines d’utilisation.

En fonction de la discipline sportive que vous suivez, les gourdes en verre sont plus ou moins adaptées.

Voici tout ce que nous vous conseillons.

En résumé : pour les sports où l’on a le temps de s’hydrater (yoga, gym, tennis, badminton, marche, randonnée, danse, karaté, judo, escalade etc.), une gourde en verre même si plus lourde à porter, offre une qualité d’eau incomparable. En revanche, pour d’autres sports pour lesquels on doit boire rapidement, presque dans l’action (cyclisme, course à pied, football, rugby, handball, volleyball, football américain, ski etc.) on privilégiera les gourdes en inox, aluminium pour conserver la fraîcheur de l’eau ou en plastique pour la solidité des gourdes souvent jetées par terre dans la précipitation.

Voyons tout d’abord les différents types de gourde qui existent sur le marché.

Gourde en verre

Gourde en verre avec etui

Le principal avantage des gourdes en verre est qu’elles sont respectueuses de l’environnement. Comme le verre ne libère pas de produits chimiques comme le plastique, votre boisson restera pure et exempte de contaminants.

Les gourdes en verre offrent également une isolation supérieure qui permet de conserver les boissons plus froides ou plus chaudes pendant de plus longues périodes par rapport à des gourdes en plastique par exemple.

Avec un entretien et un nettoyage appropriés, ces bouteilles peuvent durer toute une vie, en parlant de vie nous vous conseillons cette gourde en verre !

De plus, je trouve personnellement que le goût de l’eau est plus agréable (est-ce l’habitude de boire dans des verres en verre à la maison ?). Cependant, elles nécessitent une attention particulière pour éviter qu’elles ne se cassent ou s’ébréchent, car elles sont plus fragiles que les bouteilles en plastique. Pensez à la protéger avec des étuis prévus à cet effet !

Gourde en plastique

Gourdes en plastique

Les gourdes en plastique sont incroyablement légères, ce qui les rend idéales pour les personnes qui ont besoin d’un objet facilement transportable et pratique à utiliser lors d’activités sportives.

En outre, les bouteilles en plastique sont beaucoup moins susceptibles d’être endommagées et vous n’aurez pas à vous soucier de les casser ou de les fissurer, contrairement aux bouteilles en verre.

En outre, elles sont souvent proposées dans des couleurs vives et avec des motifs amusants, ce qui en fait d’excellents accessoires pour suivre vos niveaux d’hydratation pendant vos séances d’activité. L’inconvénient est que le plastique est connu pour libérer des produits chimiques dans tout liquide stocké à l’intérieur.

De plus, le goût peut être rédhibitoire pour certaines personnes. Il est possible de nettoyer sa gourde pour faire partir l’odeur de plastique, qui apparaît souvent au contact de la chaleur, soit d’une boisson chaude ajoutée, ou d’une longue exposition au soleil, sur un court de tennis par exemple.

Astuce : Ajoutez dans votre gourde en plastique une cuillère à café de bicarbonate de soude à un peu d’eau froide, et remuez énergiquement la gourde après fermeture avec le bouchon. Remplissez votre gourde d’eau et laissez reposer une nuit entière. Rincez et laissez sécher, mais pas trop longtemps au soleil évidemment :). Évitez le produit de lavage typique auquel on pense de type pastille de lave vaisselle, liquide vaisselle…

Gourde en inox ou aluminium

Gourdes en Inox

Les gourdes de sport en acier inoxydable et en aluminium sont d’excellents compagnons de boissons portables, que vous vous rendiez à la salle de sport, que vous partiez en randonnée le week-end ou que vous ayez simplement besoin d’une boisson rapide à emporter au bureau.

Ces alternatives modernes aux bouteilles en verre sont légères et durables, elles ne pèseront pas sur votre sac et garderont vos boissons froides ou chaudes de manière fiable.

Avec des options élégantes en acier inoxydable et en aluminium, vous pouvez disposer d’un moyen pratique et plus écologique que les gorudes en plastique d’étancher votre soif, où que vous alliez. En revanche pour certaines personnes, l’eau n’est pas appréciée de la même manière lorsque l’on boit à la bouteille et que la bouche est en contact avec le métal…

Quelle gourde convient le mieux à votre sport ?

Tout dépend du type de sport que vous pratiquez régulièrement ainsi que de vos préférences en matière de matériaux, d’esthétique et votre sensibilité écologique !

Quelle gourde pour la randonnée ?

Gourde en verre en randonnee

Il peut être difficile de choisir entre les gourdes d’eau en verre et celles en plastique ou en inox. Une gourde en verre sera plus lourde que celle en plastique, ce qui peut être gênant pour une longue randonnée.

Cependant, le poids de la bouteille peut être compensé par le fait que le verre n’est pas poreux et qu’il ne laisse pas s’échapper de produits chimiques dans votre eau de boisson, contrairement au plastique.

De plus, le goût de l’eau semble différent en fonction du matériau que l’on porte à la bouche, avez-vous essayer de boire de l’eau plate en canettes, le goût de l’eau semble être métallique !

De plus, le verre est également plus facile à nettoyer que le plastique, car il n’accumule pas de bactéries et ne contient pas de BPA (produit chimique présent dans certains plastiques).

En outre, le verre, par exemple le verre borosilicate (plus d’infos ici), a une durée de vie indéfinie, ce qui signifie que vous n’aurez pas à remplacer votre bouteille aussi souvent qu’avec une gourde en plastique.

Mais certes, les bouteilles en plastique sont beaucoup plus légères et résistantes aux chocs que leurs homologues en verre. Elles ont également tendance à être plus abordables que les bouteilles en verre.

Quelle gourde pour la gym ou le yoga ?

Gourde en verre yoga

Lorsque vous vous entraînez dans une salle de sport, il est essentiel de rester hydraté afin d’être le plus performant possible et d’éviter… je vous le donne en mille : la déshydratation.

Les bouteilles en verre sont de plus en plus populaires parmi les adeptes de la gym, car elles sont durables.

Pour les personnes sensibles à la nature et à l’écologie, la gourde en verre qui ne contient pas de produits chimiques, pouvant être nocifs à long terme, est le meilleur choix. En outre, les bouteilles d’eau en verre ont tendance à avoir de meilleurs joints et bouchons que celles en plastique, ce qui les rend moins susceptibles de fuir ou de se renverser pendant l’utilisation.

La transparence de la bouteille permet d’avoir plus de contrôle sur la quantité d’eau bue qu’avec des gourdes en inox.

En revanche, il est vrai que les bouteilles en plastique sont généralement plus légères que celles en verre, ce qui les rend plus faciles à transporter lorsqu’on va d’un endroit à l’autre dans la salle de sport, mais aprés tout est-ce vraiment important lorsque l’on vient pour faire du sport ? Ce n’est pas 600 grammes en plus qui vont nous embêter !

De plus, elles existent dans une grande variété de tailles, de formes et de couleurs, ce qui vous permet de trouver facilement celle qui vous convient le mieux et qui s’adapte à votre style personnel.

Quelle gourde pour le cyclisme ?

Gourde en plastique pour le cyclisme

Pour les passionnés de vélo, les bouteilles en plastique sont plus souples et sont assez grandes, mais ce n’est pas convenable pour n’importe quel sport.

Le plastique, au contact de l’eau, favorise la formation de produits dangereux pour l’environnement et pour la santé, ces produits qu’on appelle des microplastiques.

Or avec une gourde en verre, vous avez l’assurance de boire de l’eau non infectée. Les résultats sont tout à fait différents.

Bref, c’est une bonne alternative aux bouteilles d’eau en plastique. Veillez tout simplement à ce que votre gourde en verre ait une ouverture facile ou un bouchon spécial pour vous permettre de boire de petites gorgées pendant le trajet avec une pipette.

Gourde isotherme pour le ski ?

Le ski est aussi un sport qui demande beaucoup d’énergie et une bonne condition physique. Si pratiquer dans des conditions extrêmes, ce sport peut être vite risqué, tant pour les chutes qu’en termes de déshydratation pendant l’exercice…

Pour cela, nous vous conseillons d’opter pour un type de gourde en aluminium ou inox, écologique, isotherme et de taille moyenne. Il y en a sous toutes les formes et les tailles, en fonction de leur usage.

Si vous aimez dévorer les pistes à un rythme effréné, envisagez également un porte-gourde qui vous facilitera la tâche ou bien une gourde souple sous forme de poche à eau équipée de pipettes pour une expérience unique de rafraîchissement entre 2 descentes rapides.

Gourde en plastique, design et de taille moyenne

Les utilisateurs de ce type de gourde sont les footballeurs, les rugbymen, et autres sports d’équipe en général.

En effet, si vous jouez dans un sport d’équipe entre amis ou dans un club, vous aurez sans doute besoin de vous hydrater que ce soit avant, pendant ou après chaque match. Pour ce type de sport, il est primordial d’avoir une gourde légère avec une ouverture sport ou facile pour vous éviter des pertes de temps et des accidents de casse de verre et de dangerosité en cas d’altercation avec l’équipe adverse comme c’est parfois le cas dans le football ou le rugby par exemple…

Pour ce qui est des dimensions, préférez une gourde de taille moyenne ou petite qui peut être conservée dans des glacières. Et pour le design, vous avez le libre choix sur la couleur et les détails.

Conclusion et conseils de la rédaction

Nous avons vu qu’il existe 3 principaux modèles de gourde : en verre, en plastique et en inox ou aluminium et que chacun ont leurs avantages et inconvénients.

Notre avis : une gourde en verre est l’idéal quand le sport le permet ! En effet, son entretien est facile, l’eau n’aura pas de goût de plastique ou de métal, elle sera certes plus lourde, et donc elle convient mieux à des sports où cela ne pose pas de problème (gym, tennis, randonnée, marche pour aller au travail etc.) mais ce léger désavantage est compensé par la qualité de l’eau bue ainsi que le plaisir de boire dans un contenant en verre comme à la maison, tout en utilisant la solution la plus écologique, 0 déchet !

Auteur: Fan de sport

Partager cet article sur :