Faire un sport ludique en famille : l’escalade bloc accessible dès 3-4 ans

escalade bloc
 
2 Like(s)

L’escalade bloc est un bon sport ludique que vous pouvez pratiquer avec votre famille. Vos enfants peuvent déjà s’essayer à cette activité ludique à partir de leurs trois ans. Ils grimperont sans aucune corde d’assurage, à une hauteur raisonnable pour leur âge. Dès qu’ils sont complètement en haut, ils peuvent se laisser tomber sur des matelas bien rembourrés, sans se faire du mal. Pour réussir à bien faire ce sport, ils auront besoin de la force et doivent bien coordonner leurs mouvements. Mais, qu’est-ce que ce sport peut apporter à vos enfants ?

Ce sport leur permet d’avoir plus confiance en eux-mêmes 

Votre enfant grandit déjà. Pour mieux évoluer dans la vie, il doit avoir confiance en lui et en ses propres capacités. Apprenez-lui cela dès son enfance et il sera un homme courageux demain. Il ne voudra reculer devant aucune situation si cela est pour son bien ou son progrès. Mieux encore, il sera toujours persévérant. Il gagnera tout cela en pratiquant ce sport ludique. 

En effet, une fois dans la salle, il pensera qu’il ne pourra pas atteindre le sommet et sera même découragé. Mais, avec vos encouragements et un peu de pratique, il repoussera facilement ses limites. C’est pour cela qu’il est important que vous preniez des abonnements en salle d’escalade à Paris. En pratiquant chaque fois cette activité, il découvrira qu’il est bien plus facile d’atteindre le sommet. C’est en cela que l’escalade aide l’enfant à avoir plus confiance en lui-même et à toujours persévérer.

Plus encore, ce sport lui permet de faire aussi confiance aux autres. Il verra d’autres enfants et adultes le rassurer et le sécuriser. En apprenant à faire confiance aux autres à cet âge, il lui sera plus facile de vivre avec ses semblables et d’avoir une excellente relation avec eux. 

L’escalade de bloc participe au développement de sa motricité

Afin d’escalader convenablement, votre enfant devra bien coordonner ses mouvements et ses déplacements. Sa motricité se trouvera nettement améliorée. Il deviendra plus vite autonome et ne dépendra plus de vous comme auparavant. Il commencera à avoir plus confiance en son corps et prendra de plus en plus de risque pour vite grandir. 

Il s’avère aussi important de rappeler que cette pratique améliore l’équilibre de l’enfant. C’est une activité qui amène à rechercher constamment de l’équilibre. Ce qui est plus intéressant ici, c’est qu’il obtient tout ceci en s’amusant. En effet, l’enfant voit l’escalade de bloc comme un jeu.  

Il participe à l’amélioration de leur capacité d’observation 

Cela est bien évident. Effectivement, l’enfant ne se mettra pas à escalader une fois qu’il rentre dans la salle. Il prendra d’abord le temps d’observer tous ceux qui grimpent autour d’eux. Il peut s’agir des enfants du même âge que lui ou de leur parent. En effet, les enfants prennent le temps d’observer et d’apprendre. Ils analyseront les gestes des autres avant de se lancer. 

Même après avoir commencé l’escalade, ils s’intéresseront toujours à ce qui se fait dans leur entourage afin de parfaire leur technique d’escalade. Vos enfants sauront observer et analyser grâce à ce sport. Ils deviendront plus intelligents que ceux qui ont le même âge qu’eux. 

Mieux se concentrer et maîtriser ses émotions

Grâce à l’escalade bloc, vos enfants sauront mieux se concentrer. Ils doivent apprendre ici à être plus attentifs pour ne pas faire de faux pas. En effet, sans cette concentration, ils ne pourront pas bien coordonner les mouvements et atteindre le sommet. Ces derniers apprendront également à maîtriser leurs émotions afin de bien résoudre les difficultés auxquelles ils font face. Il est aussi important de souligner que ce sport ludique aide vos enfants à gérer leurs peurs. C’est donc une bonne idée de le pratiquer avec vos enfants qui ont au moins 3 ans. 

Auteur: Fan de sport

Partager cet article sur :