Le million de l’indécence ?

montagne d'argent
 
0 Like(s)

En cas de victoire cette année en ligue des champions du PSG, ça sera 1 million d’euros par joueur. Vous allez me traiter de rabat-joie mais est-ce que ce million semble mérité pour le club Parisien en cas de succès ? Que touchent les autres clubs de football en cas de victoire finale ? Comparaison dans cet article nommé « le million de l’indécence ».

La possible prime la plus chère de l’histoire

Si Paris devient champion d’Europe – c’est tout le mal que l’on leur souhaite – les joueurs Parisiens toucheront 1 million d’euros en plus de l’honneur d’être champion et de porter la coupe. Même si en conférence de presse Laurent Blanc s’est amusé à remplir une grille d’euro millions, 1 million d’euros par tête, cela semble être assez indécent. Bien sur, récompenser le club Parisien via une prime est toujours logique dans le monde du sport, mais cette fois-ci le montant semble indécent.

Bien qu’il n’y ait aucune règle sur le sujet, l’on peut comparer cette prime à celles touchés par les autres clubs. Pour rappel, lorsque Chelsea était champion en 2012, il a distribué une prime de 450 000€ à chacun de ses joueurs. Quant aux Munichois, la prime s’éleva à 600 000€ par tête. De gros montants donc qui ne semblent pas trouver de plafond. Est-ce une situation exceptionnelle, liée uniquement au football européen ? Lorsque l’on regarde les pratiques outre-Atlantique, on aperçoit de similitudes de primes, dans des compétitions comme le NHL (Ligue nationale de hockey) ou la NFL. Les sommes distribuées aux joueurs en cas de victoires sont justes astronomiques (je vous invite à regarder le film « Le stratège » avec Brad Pitt).

La différence de salaire dans divers sports

Inutile de vous refaire le couplet sur les Qataris – cela serait écrire pour rien – mais je voudrais apporter un autre éclairage en comparant 2 athlètes. Le premier, et non des moindres, est Zlatan Ibrahimovic, la superstar Parisienne. D’un autre coté, Aaron Rodgers, le quaterback des Green Bay Packers qui joue dans la formation de football Américain. Sans vouloir démériter la profession de joueur de football Américain, est-ce qu’il vous parait normal que ce joueur touche un salaire annuel de 22 millions de dollars ? Soit bien plus que notre Zlatan national ?

Le football Américain est le sport roi au pays de l’oncle Sam. Il réunit des milliers de supporters dans les stades et sur les chaines câblées. Et avec des conditions d’entrainement extrêmes, ce sport est devenu le sport Américain où le dollar coule à flot.

Cependant, est-ce que Argent rime-t-il avec Qualité ? Zlatan Ibrahimovic touche 15 millions par an, mais faut-il rappeler le fait que la star Suédoise a performé dans chacun de ses clubs où il est passé ? Le Suédois est également un joueur décisif qui procure des émotions au public (regardez bien le supporter Lorientais qui est venu demander son maillot à la fin du match). N’est-ce pas la définition de ce qu’est un grand joueur ?

Au final, Paris est un grand club d’Europe, cela ne fait aucun doute. Sur le papier, Paris peut même devenir champion d’Europe. Pour concrétiser ce rêve, il ne faudra pas compter à coup de millions distribués en prime, mais à coup de grands matchs.

Le révélateur Londonien montrera si Paris est un grand club. A vos écran pour le match Chelsea – Paris du 2 avril prochain.

Les lecteurs ont également apprécié :

Auteur: Anthony

Partager cet article sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *