EURO 2012 – Groupe D – France vs Ukraine (2-0) : La réussite enfin avec les Bleus

euro-2012-france-ukraine-championnat-d-europe
 
0 Like(s)

Salut à tous,

Ce fût dans des conditions des moins optimales que j’ai suivi le match d’hier (le retard pris par le match, écran géant à  Cracovie, ..). Mon analyse s’en fera sans doute ressentir, celle-ci sera d’ailleurs plus courte qu’habituellement. Aussi, celà s’explique par le fait que je n’ai  pas réellement beaucoup de choses à dire sur ce match … En fait les Bleus ont livré une prestation assez semblable à celle proposée contre l’Angleterre, à laquelle vous y ajoutez une meilleure réussite (2 buts), deux nouveaux joueurs plus présents que leur prédécesseurs (Menez et Clichy pour Evra et Malouda), … et d’une manière générale une meilleure performance collective (mes notes sont assez sensibles à celles face à l’Angleterre avec en moyenne 0.5/1 point de plus pour chaque joueur)

Match 1 (1 point) + réussite = Match 2 (3 points)

Celà parait simple mais on a vu une opposition de style assez similaire que lors du premier match : la France face à bloc défensif à 2 rideaux qui à la différence de l’Angleterre, se projetait plus vite vers l’avant (c’est pas trop dur vous me direz !).

La France avec son quatuor offensif et ses deux latéraux ont voulu contourner ce bloc, par passes courtes, pas dédoublements, … ca paraissait parfois irréel tellement le ballon circulait bien dans les 30 derniers mètres, les Ukrainiens n’offrant aucun pressing juste le déplacement de son bloc quand le ballon voyager. Il fallait donc être patient … et réaliste.
Car jusqu’à présent dans cet Euro, on a beaucoup vudes situations où l’équipe la plus réaliste arriver à obtenir des points : la Grêce face à la Pologne, L’Allemagne face au Portugal, le Danemark face aux Pays-Bas,et aussi le France – Angleterre … et quand on voyait l’occasion de Shevhenko qui avait pris de vitesse Rami, on pouvait avoir peur de revivre un tel scenario.
Cette fois-ci les Bleuse en ont profité. Il faut dire que les Ukrainiens étaient à la rue défensivement en 2ème mi-temps, la dépense d’énergie face à la Suède n’a peut-etre pas été digérée. Toujours est-il que la moindre passe ou ouverture des Bleus pendant le 2nd acte faisait très mal au pays hôte.
Je crois pouvoir dire aussi que les différentes courses et percussions de nos Bleus lors des 45 premières minutes a beaucoup joué dans cet affaiblissement jaune : Clichy et Debuchy montaient beaucoup, Ribery s’est dépensé énormément et on sait à quel point il peut fatiguer une défense, sans oublier Menez qui a cette qualité de toujours tenter dribbles et longues chevauchées.

Ca prend une belle forme

Bref, l’EDF peut réellement se projeter dans cette compétition car cette équipe semble de plus en plus aboutie, avec il faut le dire des circonstances assez favorables : la paire Rami – Mexès n’est pas des plus sures et pourtant l’invincibilité des Bleus perdure, la blessure de M’Vila a profité à Diarra auteur d’une saision des plus médiocres avec l’OM, les latéraux ont fait leur place pendant les matches amicaux, la révélation Cabaye, … Une équipe type se dessine par élimination et capitalisation, même si des éléments importants auront leur carte à jouer (Giroud, Ben Arfa, M’Vila).

Avec ces 4 points, la France peut voir venir et réellement envisager les quarts (une défaite avec au plus un but d’écart est « acceptable »). La victoire de l’Angletterre, au terme d’un match spectaculaire, lui ouvre les portes puisque la Suède désormais éliminée de la compétition, affrontera nos Bleus.

Elle aura la chance de jouer après ses possibles adversaires issus du groupe C … peut être il sera alors question de calcul pour éviter l’Espagne. Mais celà ne rentrerait pas dans mes plans pronos.

 

Ben le Sport.

 

PS 1: un petit mot sur la mort de Thierry Roland, qui m’est arrivé sans prévenir. J’avais appris via internet qu’il ne pouvait se déplacer pour le compte de M6 à l’Euro. Ca fait drôle tellement il a marqué le foot (entre autres) à la TV. RIP Thierry !!

PS2 : ca chauffe ici à Cracovie pour le  match de ce soir, je m’en vais trouvé un coin sympa pour le vivre à fond, je mettrais des vidéos demain dans la journée.

Les lecteurs ont également apprécié :

Auteur: Ben Le Sport

BenLeSport est un des co-fondateurs du site VLS.

Partager cet article sur :

1 commentaire

  1. Salut.
    C’est déjà un très bon départ. Mais, le plus dur est encore à venir. Je crois qu’il faudra mieux se concentrer pour remporter cette coupe qui nous échappe depuis plusieurs années. Merci.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *