Top 5 des informations/actualités sportives à retenir du weekend

Ouverture Jeux Olympiques hiver Pyeongchang
 
4 Like(s)

Encore une fois, ce weekend a été le théâtre de nombreuses épreuves sportives. Des débuts des Jeux Olympiques d’hiver de Pyeongchang jusqu’au tournoi des Six Nations, une myriade de compétitions ont eu lieu. Il était difficile de suivre toutes les actualités sportives du weekend. Pour cela, « Vive le Sport » vous récapitule les principaux faits.

Jeux Olympiques d’hiver:

Si les premières épreuves ont débuté dès la nuit du jeudi et vendredi 7 et 8 février, la compétition, elle, a seulement commencé officiellement le lendemain, avec la traditionnelle cérémonie d’ouverture. Il n’a pas fallu attendre longtemps pour que le compteur médaille soit débloqué. Cet exploit a été réalisé par la Suédoise Charlotte Kalla qui a remporté la médaille d’or lors de l’épreuve du skiathlon (7,5 km en style classique, puis 7,5 km en style libre). Côté français, les résultats du weekend ont été mitigés. En biathlon (épreuve de sprint), Martin Fourcade n’a pas remporté de médaille qui aurait fait de lui, l’athlète français le plus titré des Jeux olympiques. Néanmoins, il lui reste cinq autres épreuves pour se rattraper. La bonne surprise du weekend vient de Perrine Laffont dans l’épreuve de ski de bosses. En remportant la médaille d’or, elle ouvre le compteur de médaille de la France, qui se classe après deux journées en quatrième position, à égalité avec la Corée du Sud, l’Autriche et la Suède.

Six Nations:

De nouveau perdante, l’équipe de France de rugby subit sa huitième défaite d’affilée toutes compétitions confondues. Malgré une première mi-temps de match idéale (la France menée 20 à 14), les Bleus ont progressivement lâché prise pour laisser les Écossais remporter le match (32-26). A noter les deux essais sublimes inscrits par Teddy Thomas, qui en est déjà à trois réalisations depuis le début du tournoi. La France jouera à la prochaine journée face à l’Italie, qui a également perdu ses deux premiers matchs. Ces derniers subissent une large débâcle en subissant 56-19 face à l‘Irlande. De son côté, les Irlandais joueront lors de la prochaine journée face au Pays de Galles, qui n’était pas loin de réaliser la performance du weekend en accrochant les Anglais chez eux (sur le score de 12-6).

Fed Cup:

Tout comme l’équipe masculine de tennis la semaine dernière, les Bleues passent au tour suivant après avoir éliminé la Belgique en quart de finale. L’équipe entraînée par Yannick Noah a dû attendre le dernier match décisif pour remporter le point de la gagne. En effet, le double Kristina Mladenovic/Amandine Hesse a pris le pas sur leurs homologues Belges, Elise Mertens et Kirsten Flipkens, sur le score de 6-4, 2-6, 6-2. Avant cette rencontre, les deux premiers points français ont été remportés en simple par la même Kristina Mladenovic. Une performance XXL de la part de la treizième joueuse mondiale à Mouilleron-le-Captif, qui permet de rejoindre en demi-finale les incontournables Américaines, les sœurs Williams.

 

Premier League:

A l’occasion de cette vingt-septième journée de Premier League d’Angleterre, les clubs de football de Manchester United et d’Arsenal peuvent s’en vouloir. Le premier échappe des points au classement face à Newcastle United, un club qui lutte actuellement pour sa survie dans ce championnat. Cette défaite d’United (1-0) permet à Liverpool (vainqueur 2-0 à l’extérieur contre Southampton) de revenir à deux points de la deuxième place. Le second, Arsenal perd le derby face à son ennemi (géographique et sportif) Tottenham. Une tête d’Harry Kane permet aux Spurs de remporter le match 1-0. Une défaite qui condamne Arsenal à plus de sept points de leur rival, qui occupe la quatrième place du championnat, synonyme de qualification pour la Ligue des Champions. De son côté, le premier du classement, Manchester City, continue d’asseoir son autorité sur la compétition en creusant l’écart avec son dauphin de seize points. Un écart attribué à sa large victoire face à Leicester sur le score de 5-1.

Paris Grand Slam:

Samedi et dimanche a eu lieu à Bercy la prestigieuse compétition de judo: le Paris Grand Slam. Près de 25 000 supporteurs étaient présents à Paris pour encourager les judokas. Toutes les catégories étaient représentées, des poids super-légers (-48 kg) chez les femmes aux poids lourds (+100 kg) chez les hommes. L’équipe de France termine la compétition avec neuf médailles au compteur (deux en or, une en argent, six en bronze). A souligner la belle prestation d’Audrey Tcheuméo qui remporte l’or dans la catégorie moins de 70 kg chez les femmes. Il faut préciser que Teddy Riner ne disputait pas cette compétition pour cause de forfait.

Sources: France Info Sport, Le Parisien, Eurosport, Equipe

Les lecteurs ont également apprécié :

Auteur: Gregory Dyson

Jeune et curieux, je m’intéresse à l'ensemble du monde sportif mais surtout au rugby et à la Premier League de football. Sportif moi-même, j'étudie en ce moment à Manchester dans le cadre du projet Erasmus.

Partager cet article sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *