Top 5 des informations/actualités sportives à retenir du weekend

Capture16
 
3 Like(s)

Avec ce flux d’actualité sportive incessant, il n’est pas évident de retenir les informations essentielles. Mais ne vous inquiétez pas, « Vive le Sport » évoque pour vous le top 5 des principaux faits du weekend du 20/21 janvier.

Champions Cup

Clermont, Toulon, La Rochelle et le Racing 92 sont les quatre équipes françaises qualifiées pour la suite de la coupe d’Europe de rugby. Au terme d’une dernière journée de phase de poules mouvementée, les clubs français réussissent à envoyer un contingent de quatre clubs en quarts de finale. Seuls Montpellier et Castres sont éliminés de la compétition. Cependant, des quatre équipes encore en lice pour les phases finales, Clermont sera la seule équipe à jouer son quart de finale à domicile. Ce qui est un avantage notoire. Clermont aura la particularité d’affronter le Racing 92 dans un duel cent pour cent français. La Rochelle et Toulon joueront respectivement contre les Scarlets et le Munster. Tous les quarts de finale auront lieu en fin mars.

 

Descente de ski: Kitzbühel

Ce weekend a eu lieu la fameuse étape de descente masculine à Kitzbühel en Autriche. Considérée comme le Graal des épreuves de ski alpin, plus de soixante-mille supporteurs étaient présents au cours de cette étape de coupe du monde. La Streif, comme on désigne la piste de Kitzbühel, revêtait d’une importance capitale à trois semaines des jeux olympiques d’hiver. Dès vendredi, le Norvégien Aksel Lund Svindal domine le Super-G. Puis samedi, l’épreuve de descente (« discipline reine ») a été remportée par l’Allemand Thomas Dressen, qui signe sa première victoire en coupe du monde à vingt-quatre ans. Enfin dimanche, un autre Norvégien, Henrik Kristofferson, s’empare du slalom en battant le régional de l’étape, Marcel Hirscher.

 

Paris-Dakar

La dernière étape du Paris-Dakar s’est déroulée samedi et a vu dans la catégorie autos, l’Espagnol Carlos Sainz l’emporter. Au volant de l’équipe Peugeot, Carlos Sainz devient à cinquante-cinq ans, le vainqueur le plus âgé de la compétition. Huit ans après son premier sacre, il a devancé cette fois-ci, les Toyota du Qatarien Nasser Al-Attiyah et du Sud-Africain Giniel de Villiers, qui complètent ainsi le podium. Notons que Carlos Sainz a remporté le championnat du monde des rallyes WRC (en  1990 et 1992). Seuls les Finlandais Juha Kankkunen et Ari Vatanen avaient réussi l’exploit auparavant. Dans la catégorie moto, l’Autrichien Matthias Walkner l’emporte avec l’équipe KTM.

 

Open d’Australie

C’est désormais officiel, il n’y aura plus de Français en deuxième semaine de la compétition de tennis à Melbourne. La Française Caroline Garcia a été éliminée par l’Américaine Madison Keys en deux sets (6-3, 6-2) lors des huitièmes de finale. Dans le tableau masculin, pas moins de quatre Français (Richard Gasquet, Julien Benneteau, Adrian Mannarino et Jo-Wilfried Tsonga) se sont fait sortir en seizième de finale. Ainsi, le tennis tricolore subit une énième contre-performance en Grand Chelem. A noter que se déroulera mercredi matin un inattendu quart de finale entre l’Américain Tennys Sandgren (quatre-vingt dix-septième mondial) et le Sud-Coréen Chung Hyeon (cinquante-huitième mondial). Tous deux ont fait tomber des membres du Top 10 du classement ATP lors du tour précédent, à savoir respectivement: Dominic Thiem et Novak Djokovic.

https://twitter.com/francetvsport/status/955406321507061760

 

Ligue 1

Dans le choc de la vingt-deuxième journée de Ligue 1, l’Olympique Lyonnais a pris le pas sur le Paris Saint-Germain (2-1). Dans un match plaisant à regarder, les Lyonnais ont inscrit deux buts somptueux par l’intermédiaire de Nabil Fekir et de Memphis Depay. Ces derniers se retrouvent dorénavant à huit points de leur adversaire du soir. Toujours premier du classement, le PSG vient d’encaisser seulement sa deuxième défaite en championnat. A noter que Kylian Mbappé a dû sortir du terrain après une collision avec le portier lyonnais, Anthony Lopes. Du côté des autres prétendants à la deuxième place, Marseille s’impose face à Caen (2-0) et Monaco bat Metz (3-1).

Sources: Eurosport, Rugbyrama, Paris Match, Le Figaro Sport, France Info Sport

 

Les lecteurs ont également apprécié :

Auteur: Gregory Dyson

Jeune et curieux, je m’intéresse à l'ensemble du monde sportif mais surtout au rugby à la Premier League de football. Sportif moi-même, j'étudie en ce moment à Manchester dans le cadre du projet Erasmus.

Partager cet article sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *