Michy Batshuayi, la nouvelle pépite de l’OM

michy batshuayi OM
 
1 Like(s)

Michy Batshuayi, ce nom ne vous dit peut être rien, mais il est considéré comme l’un des plus grands espoirs dans son pays (Belgique).

 

 

 

BIOGRAPHIE

 le 2 octobre 1993 à Bruxelles, Michy Batshuayi est un joueur de football belge d’origine congolaise. Il joue au poste d’attaquant à l’Olympique de Marseille (arrivé cet été en provenance du Standard de Liège). Dans sa jeunesse, il a effectué ses premiers pas sous les couleurs du R.F.C. Evere, puis du FC Brussels et enfin du RSC Anderlecht. Ce dernier l’ayant renvoyé pour mauvais comportement, il est alors attiré en 2008 par le Standard de Liège.

Le 20 février 2011, Batshuayi fait ses débuts en équipe première, sous la direction de l’entraîneur Dominique D’onofrio, lors du déplacement à La Gantoise. La saison suivante, après avoir inscrit six buts en matchs de préparation, il fait ses grands débuts en Ligue des Champions sous la direction de l’entraîneur José Riga lors du match aller du troisième tour de qualification contre le FC Zurich. Il inscrit son premier but en match officiel pour le Standard de Liège le 15 décembre 2011 en Europa League, en déplacement au FC Copenhague (victoire 0-1 de son équipe). Progressant chaque année depuis ses débuts au Standard de Liège, Michy n’était pas loin du groupe définitif de Marc Wilmots (sélectionneur de la Belgique) pour fouler le sol brésilien et participer à la Coupe du Monde 2014. Pré-sélectionné dans la première liste, Batshuayi verra Divock Origi prendre sa place pour le mondial. Marc Wilmots déclarait : « Michy ne pense pas assez au collectif. Ce que je veux absolument éviter, c’est qu’un joueur joue sa carte personnelle au Mondial. Il craque un peu sous la pression pour l’instant ». Si l’été 2014 a mal débuté pour lui, il s’est fini en beauté avec sa signature à l’Olympique de Marseille pour 5 saisons. Le montant de l’opération avoisinant les 7 millions d’euros.

CARACTÈRE FORT, MAIS TALENT INDÉNIABLE

Ses anciens coéquipiers ne tarissent pas d’éloges sur lui et confirment le fort caractère du jeune belge (similaire à Balotelli pour certains), comme en témoignent les mots de son ex-coéquipier Igor de Camargo : « il est le meilleur… quand il veut. Il ne veut pas toujours. J’essaie toujours de l’aider pour les petits détails. Mais il n’écoute pas toujours… ». 

Pour le journaliste Stéphane Pauwels, Batshuayi est meilleur que Lukaku (attaquant d’Everton et buteur incontournable de la sélection belge) : « C’est un grand talent. Il va vite, il est capable de marquer des deux pieds dans des angles improbables. Wilmots ne l’a pas pris à la Coupe du Monde pour des petits problèmes de comportement avec les Espoirs, mais il a tiré le Standard vers le haut toute la saison. Avec Bielsa, qui est un homme à poigne, ça passe ou ça casse. Mais il peut en faire un dieu du stade. Marseille est un très bon choix pour lui ! ». 

APPROCHÉ PAR DE GRANDS CLUBS

Bon nombre de clubs sont venus aux renseignements depuis les débuts de la perle belge. Notamment le PSV Eindhoven, Swansea, Arsenal,  le FC Porto et Benfica (qui a même entamé des négociations avec le Président du Standard de Liège en mars 2014). Il fait finalement le choix de rejoindre l’OM pour le plus grand bonheur de la direction olympienne.

SON ANCIEN ENTRAÎNEUR LE REGRETTE DÉJÀ 

Interrogé sur le vide laissé par Batshuayi au Standard de Liège, Laurent Ciman a reconnu que le belge manquait à son ancienne équipe. « Michy va nous manquer, a-t-il déclaré au journal La Dernière Heure vendredi. « Il était peut-être fainéant ou personnel, mais il ne lui fallait que deux occasions pour mettre un but. Pied gauche, pied droit, il savait faire la différence seul dans les 16 mètres. C’est quand les gens ne sont plus là qu’on mesure leur importance… ».


Michy Batshuayi apprend et attend son heure à l’OM, pour confirmer les espoirs qui sont placés en lui et démontrer son talent au monde entier.

Yannick.

Les lecteurs ont également apprécié :

Auteur: Yannick

Partager cet article sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *