CDM 2014 : Le point sur les éliminés ( 1)

Cameroun Coupe du Monde 2014
 
3 Like(s)

Hier, se sont déroulés les derniers matchs de la Poule A et de la Poule B de la Coupe du Monde 2014. Après l’élimination de l’Espagne, l’Australie et le Cameroun dès le deuxième match, c’est l’équipe de Croatie qui fait ses valises avant les huitièmes de finales. Retour sur le parcours des équipes déjà éliminées.

 

Espagne

3 ème Poule B

Défaite 5/1 Pays-Bas – Défaite 2/0 Chili- Victoire 3/0 Australie

Vainqueur de l’édition 2010, la sélection espagnole n’a fait guère illusion au Brésil, étant humiliée lors de ses deux premiers matchs. Mis à part Iniesta qui aura été le meilleur espagnol durant la compétition notamment lors du dernier match face à l’Australie, l’équipe d’Espagne a montré une faible qualité de jeu. On ne comprend  toujours pas pourquoi Del Bosque n’a pas effectué un remaniement de son équipe après la claque subie face aux hollandais. Beaucoup de joueurs ont sûrement dit adieu aux compétitions internationales comme Xavi ou Casillas qui ont délivré des prestations soporifiques. L’équipe tenante du titre finit donc la compétition avec un minimum de fierté suite à leur victoire large face à l’Australie  avec une équipe (enfin) remaniée.

Leur + : Iniesta

Leurs – : Casillas, Piqué, Xavi, Del Bosque, Diego Costa

Note : 6/20 

Australie

4 ème Poule B

Défaite 3/1 Chili- Défaite 3/2 Pays-Bas – Défaite 3/0 Espagne

Zéro, c’est le total de points de cette équipe australienne, mais sûrement pas la note qu’il mérite au vu de leur performance dans cette compétition. Tenant tête au Chili lors du premier match, l’équipe d’Australie a délivré un match sensationnel face aux Pays-Bas, menant même 2 à 1 en seconde mi-temps. De très bons joueurs comme Mathew Leckie ou Tim Cahill, et une rage de vaincre indéniable, c’est l’image qui restera de cette équipe que tout le monde voyait comme un intrus dans cette poule disputée. Malheureusement pour eux, ils ont du subir lors du dernier match, la réaction inévitable des Espagnols suite à leur élimination.

Leur +: Leckie, Cahill

Leur -: La défense

Note: 10/20

Croatie

3 ème Poule A

Défaite 3/1 Brésil- Victoire 4/0 Cameroun- Défaite 3/1 Mexique

Au lendemain de leur brillante performance contre le Brésil qui malheureusement s’est conclue sur une lourde défaite 3/1, on pouvait véritablement penser que c’était l’équipe croate qui se qualifierait pour les huitièmes de finales, avec leur milieu de terrain très technique (Rakitic, Modric, Perisic). Vainqueur facile du Cameroun, et bénéficiant du retour de Mandzukic, la Croatie semblait capable de vaincre le Mexique lors du dernier match et pourtant ils n’auront pas réussi à inquiéter de solides mexicains. L’équipe de Niko Kovac quitte donc la compétition et peut nourrir quelques regrets car leur niveau de jeu n’était pas loin de celui du Brésil ou du Mexique. Il leur a sûrement manqué de la rage de vaincre sur ce dernier match où le Mexique a vendu chèrement sa peau.

Leurs +: Rakitic, Perisic

Leurs – :  Jelavic, Kovacic

Note: 9,5/20

Cameroun

4 ème Poule A

Défaite 1/0 Mexique- Défaite 4/0 Croatie – Défaite 4/1 Brésil

Des attitudes lamentables, un jeu manquant de fraîcheur, un seul et unique but,  c’est encore une fois par la toute petite porte que les lions de la Taranga quittent la compétition et poursuivent leur série noire en coupe du Monde. Il est quasi-impossible de sortir un joueur de cette équipe, tellement ce fut un véritable naufrage collectif. On savait cette équipe défensive avec des milieux très physiques ( Mbia, Matip, Nguémo) mais on espérait voir une équipe capable d’aller très vite offensivement et malheureusement le Cameroun aura seulement réalisé 20 bonnes minutes contre la Croatie avant l’attentat de Song et une bonne première mi-temps face au Brésil. Trop peu pour prétendre une place en huitième de finales.

Les + :  Bedimo auteur d’un bon match face au Brésil

Les – : Le Cameroun

Note: 5/20

 

 

Les lecteurs ont également apprécié :

Auteur: Mehdi

Etudiant en formation pour devenir Préparateur physique , spécialiste tennis et football.

Partager cet article sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *