Ben le Sport : Les notes de France vs Belgique (0-0)

 
0 Like(s)

LLORIS (6) : On aurait pu penser qu’il n’aurait une nouvelle fois pas grand chose à faire, la faute à des tirs non cadrés et à une défense bleue qui a délivré un match sérieux. Pourtant, il a sorti un double arrêt de très haut niveau sur deux frappes de Mirallas en fin de partie. Tout de même, on déplorera quelques dégagements et placements hésitants.

REVEILLERE (5,5) : Il a tenu son couloir droit malgré quelques flottements (tirs de Mirallas). Par contre, il n’a presque jamais été trouvé en attaque malgré quelques incursions. Il n’apparait pas comme la force 1ère à son poste : il fait le boulot sans atteindre pourtant des sommets d’excellence.

RAMI (7) : Il n’y a pas à dire, Adil commence réellement à faire son trou dans cette équipe. Ses détracteurs retiendront de lui ses quelques maladresses (mésentente avec Lloris et Sakho) mais personnellement je retiens sa capacité à tenir la baraque bleue match après match, et de mieux en mieux. Il y avait quand même quelques bons clients en face. Il devient aussi un élément sur lequel Blanc doit s’appuyer pour la base de la construction puisque ses relances (magnifiques transversales pour Ribery, Remy et la dernière pour Malouda) et ses percées peuvent être réellement bénéfiques pour une équipe en manque d’animation.

SAKHO (6) : Moins libre que son compère de la défense centrale, le Parisien a délivré une prestation des plus solides, bien loin de sa dernière titularisation en Biélorussie. Présent dans les duels, il s’est coltiné à tour de rôle Hazard, Vossen …. Une performance qui doit réjouir Laurent Blanc qui voit en lui le futur défenseur central tricolore.

ABIDAL (5,5) : Lui aussi a été bien présent ce soir, surtout dans les duels et la capacité à annihiler les intentions défensives adverses. Disponible également en attaque, il a cependant eu des difficultés à alimenter Ribery et combiner avec lui. Plus effacé en seconde période, le Barcelonais aurait pu nous offrir plus tout de même, compte tenu de ce qu’il peut faire en club.

M’VILA (5) : Avant sa sortie sur civière à quelques minutes de la mi-temps, le rennais avait livré une prestation mi-figue mi-raisin. Il ne retrouve plus l’impact sur le jeu qu’il pouvait avoir dans les matchs antérieurs. A sa décharge, l’équipe belge a rarement pu lui accorder de l’espace pour lui permettre son jeu vers l’avant. Remplacé par GONALONS (6) qui à l’image de M’Vila à ses débuts, montre des qualités d’adaptation très intéressantes. De par sa maturité et son talent, le Lyonnais a su prendre la mesure de l’opposition et offrir une garantie défensive évidente. A méditer longuement pour Laurent Blanc pour une éventuelle sélection dans les 23.

MARTIN (4,5) : Ses détracteurs attendaient de pied ferme les 90 minutes du sochalien, lui, habitué à rentrer en cours de jeu et à y être performant. Malheureusement pour lui, Martin n’a pas existé ce soir. La faute à un rôle et un jeu que le meneur n’a jamais paru pouvoir trouver. Il a fait preuve d’envie mais ses placements et déplacements l’ont plus isolé que rendu disponible pour ses coéquipiers.

CABAYE (6) : Dynamique, disponible, volontaire, il fait preuve de qualité dans ses interventions, ses enchainements et ses passes. L’ancien lillois n’a peut être pas apporté de réels plus à l’animation offensive (était ce son rôle ?) mais il a su fluidifier au milieu le jeu terne de l’équipe. Il aurait pu être récompensé d’un but si son tir des 20 mètres n’était pas passé juste à coté de la cage de Courtois.

RIBERY (7) : Le meilleur bleu avec Rami ce soir. On l’a vu presque partout : aussi bien par ses mauvais choix (trop de dribbles) que par ses qualités de vitesse, d’accélération et de percussions. Alors certes, il n’était pas à son top niveau et il manque parfois de lucidité dans ses choix mais il était largement meilleur que contre les USA. Son envie est toujours intacte (avec des bons retours en défense) et sa relation avec Benzema pourrait faire très mal si les deux hommes retrouvent leurs meilleures sensations sous le maillot bleu. Remplacé par MALOUDA qui s’est juste mis en évidence par un centre fort qui aurait du trouver preneur si les deux bleus (Giroud, Martin) présents dans la surface avaient mieux senti le coup.

REMY (5) : Le match avait pourtant bien débuté pour Remy que l’on sentait en jambes et capable de perforer le coté droit belge par ses qualités de vitesse et de percussion. Malheureusement, son a été le moins en vue lors de ce match. Le manque de combinaison avec Reveillère était flagrant. Peut être, vaut-il mieux utiliser ses qualités physiques en le faisant jouer comme joker. Remplacé par MENEZ qui s’est signalé par une certaine nonchalance.

BENZEMA (5,5) : Il a certes été très bien muselé par la paire Van Buyten / Kompany mais il lui faut indéniablement des meneurs/animateurs de classe pour le faire briller, cela en devient une évidence. Il a été sevré de ballons à tel point qu’on l’a vu redescendre à plusieurs reprises pour le réclamer. Seul Ribery semblait ce soir pouvoir le lui apporter, compte tenu que Martin et Remy ont été absents. Avec plus de lucidité et de qualité dans la dernière passe, cette association pourrait être plus efficace. Remplacé par GIROUD dont le jeu en pivot a sans doute plu à Blanc.

 

Ben

Retrouvez l’analyse du match dans la journée

Les lecteurs ont également apprécié :

Avatar

Auteur: Ben Le Sport

BenLeSport est un des co-fondateurs du site VLS.

Partager cet article sur :

13 commentaires

  1. Avatar

    N’ayant pas regardé le match, je ne peux pas donner mon avis sur ces notes. En revanche j’ai une question: Ribery qui était tant décrié ces derniers temps s’en tire bien avec un 7, est-ce qu’on peut dire qu’il signe un retour en grâce? Ou alors ce match était un coup de chance?

    Répondre
    • Avatar

      OUI Mais votre rebery il ne devait pas chanter la marseillaise, laurent blanc lui abien donner les paroles.
      Alors il recommance quand la greve

      Répondre
  2. Avatar

    Ribery a été le seul à se montrer
    7 c’est peut etre un peu trop mais ca a au moins le mérite de l’encourager

    Répondre
  3. Avatar

    N’empeche on critique les Bleus mais on peut pas sire que tous les adversaires rencontrés depuis LB ont fait des grands matchs aussi : Angleterre, Bresil, USA, Roumanie, … à part la Bosnie il y a un mois, rien d’autre
    faut peut etre se réjouir de ca aussi

    Répondre
  4. Avatar

    Hé oui Martin découvre le haut niveau sur 90 min
    Maintenant il va se prendre toutes les critiques des journalistes !!

    Répondre
  5. Avatar

    Vraiment dur de dégager une équipe type, pour moi franchement j’essaierai ca :

    Lloris – Debuchy – Rami – Mexes (ou Sakho) – Abidal – M’Vila – Diaby – Nasri – Ribery – Menez – Benzema

    Diaby est sans doute le joueur qui peut réunir tout le monde !!

    Répondre
  6. Avatar

    7 pour Ribery c’est trop cher payé ! Il fait un tir sur angle super fermé, une frappe d’entrainement quand il a une vraie occase et il s’emmêle le ballon alors qu’une belle passe sur Rémy seul et bien placé aurait créer une belle occasion ! J’ai bien rigolé qd il a été annnoncé l’homme du match ! Ceci dit élire l’homme d’un match nul dans les 2 sens du terme, bah trop du pour moi ! A la limite Lloris qui sauve brillamment la France d’un défaite ! Car c’est pas passer loin quand même !

    Répondre
  7. Avatar

    Du même avis que Delaballe. On a vu le meme match ou koi ? Ribery, sans dec. 6 pas +.
    par contre Rami, homme du match ! Meme si bien sur j’aurai préféré que ce soit un attaquant…mais on peut rever.

    Homme du match contre USA : debuchy, un défenseur
    Contre la belgique : Rami, un défenseur

    La classe américaine koi… 🙁

    Répondre
  8. Avatar

    Mettre des notes comme cela à une équipe qui s’est créé si peu d’occasions, a si peu tiré au but, a délivré un spectacle plus que médiocre et a failli perdre (!) c’est TRES exagéré.

    Combien notez-vous les portuguais ? Ou les Barcelonnais?
    Si c’est sur 20 ça peut aller. Mais je mettrais 12 à Llorris

    Répondre
  9. Avatar

    @chamalobeb : On ne peut pas dire si Ribery est de retour ! Il a juste mieux réussi que contre les USA. Il a été le plus en vue dans le match. A lui de confirmer
    @franck : s’il fallait noter l’ensemble de l’équipe, la note ne serait pas top (4-5), c’était un match de défense. Après au cas par cas, les joueurs n’ont pas été entièrement mauvais et il ne faut pas oublier que 5 ou 6 ce n’est qu’une moyenne. Peut-etre etes-vous trop habitués aux notes de l’équipe 🙂

    Répondre
  10. Avatar

    Mine de rien, malgré émergence de joueurs évidents (notamment Rami dans l’axe), cette équipe des Bleus ne me rassure toujours pas au fil des matches (il suffit de voir ton avis ou celui de Pierrot le foot pour voir que même les spécialistes ont des doutes).
    Et même si en face ils ont pas été bon nos adversaires, on a rarement su utiliser l’absence d’envie de l’autre pour faire quelque chose. Du coup je persiste à dire qu’il manque une étincelle dans cette équipe, sauf chez les jeunes pour qui la fierté de porter ce maillot existe encore.
    Encore une fois, j’attendrais les grosses rencontres pour me faire un avis sur la sélection que Blanc fera.

    Répondre
  11. Avatar

    Pour avoir vu jouer les allemands contre la Belgique, il y a quelques semaines et pendant toute la campagne de qualification pour l’Euro.
    Les allemands ont fait un sans faute, ils n’ont pas lâché un point et ont encore battu les Pays-Bas 3-0. Je vous prédit une défaite de la France en 2012, si il n’y a pas une très grosse amélioration de votre équipe. Car elle ne m’a vraiment pas impressionnée.

    Répondre
  12. Avatar

    En effet, je te trouve sympa avec Ribery et Rami: moi j’aurai mis 6 pour les 2 (avec une petite mention pour Rami). 6 n’est pas une mauvaise note mais déjà une note d’encouragement. Ribery n’a pas apporté grand chose au final mais il a montré de l’envie et de la combativité (de belles choses en défense, quelques frappes même si ça manque de spontanéité). Ok pour les belles transversales de Rami qui me fait quand-même plaisir.
    Pour Martin et Remi, déçu de pas les avoir vu + efficaces. Mais ça ne peut pas être toujours parfait.
    Pour Menez: il a quelque chose (explosif), ça c’est sûr. Il faudrait que Blanc le cadre! Et surtout, qu’il écoute les conseils… Mais en est-il capable?

    Ce qui est sûr, c’est qu’on a quand-même quelques talents en France. A savoir s’ils ont autant de valeur que les autres perles étrangères…

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *